• Randonnée

• Difficulté Moyenne
  • Dénivelé (en mètres) 1300
  • Durée 1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Cette magnifique boucle au départ de Barles vous amènera à découvrir l’étonnant panorama qu'offre le sommet des Monges ainsi que les vastes alpages qui l'entourent. Une randonnée qui émerveillera à coup sûr le randonneur avec son mélange d’ambiances méditerranéennes et alpines.

Avertissements et Droits d'auteur

- De Digne-les-Bains :

Prendre la direction de Barles par la D900A.

À Barles, se garer dans le centre du village. Le départ de la randonnée étant à l’église du village (sur le bord de la D900A).

Itinéraire

• Carte 1 : IGN TOP 25 3439 ET Seyne
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3339 ET La Motte-du-Caire
  • Tracé IGN : Les Monges par Barles
  • Point Haut : 2115m
  • Distance : 19,5km
  • Horaire : environ 7h
  • Nota : le tracé proposé est issu de la liste des randonnées obligatoires du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne dans le cadre de la préparation au probatoire du diplôme d’état d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne. Plus d’infos

• Église de Barles - Col de Clapouse : Jaune (PR)
  • Col de Clapouse - Cabane de Clapouse : Blanc/Rouge (GR)
  • Cabane de Clapouse - Cote 1837 : Aucun
  • Cote 1837 - Les Monges - Croix de Veyre : Jaune (PR)
  • Croix de Veyre - Le Forest : Aucun
  • Le Forest - Barles : Jaune (PR)

• Assez longue randonnée et dénivelé important.
  • Éviter les fortes chaleurs. Peu d’ombre sur le parcours.
  • Éviter les jours de brouillard. Sentier peu marqué dans les alpages.
  • Falaises au sommet. Prudence !

De l’église du village, prendre la rue qui monte derrière l’édifice religieux (sentier Armand Payan) et qui va, après un virage en épingle, rejoindre une petite route proche de l’église Saint-Pierre.

Là, suivre à gauche la rue et rejoindre cet autre édifice religieux. Quitter alors immédiatement la route par la droite en suivant le sentier balisé qui longe l’église Saint-Pierre puis va rejoindre le hameau du Château après avoir coupé les lacets de la route.

Du Château, continuer sur le sentier balisé qui part au nord-ouest et va redescendre dans le vallon de Vaux. Après une courte descente un peu glissante par endroits, on retrouve une piste dans le fond du vallon.

Suivre cette piste à droite sur 1500 mètres environ, puis, peu après avoir traversé à gué le torrent de la Fontarasse (souvent à sec), quitter la piste par le sentier de gauche qui va rejoindre directement le hameau de Vaux (en restauration le jour de ma venue).

Traverser Vaux et continuer sur le sentier balisé qui longe le torrent des Gardettes en changeant de rive une fois ou deux (cairns présents). Plus loin, le sentier ressort du lit du torrent des Gardettes pour rejoindre une intersection munie d’une balise.

Là, suivre à droite la direction du Col de Clapouse jusqu’à rejoindre ce col.

Au Col de Clapouse , rejoindre par le GR la cabane de Clapouse, située à 500m au sud-ouest du col (cote 1700).

De cette cabane, quitter le sentier pour rejoindre à vue la ligne de crête et la cote 1837, 300 mètres à l’ouest de la cabane de Clapouse.

Une fois sur cette crête, retrouver le sentier balisé qui passe en limite de forêt et le suivre à gauche. En sortant de forêt le sentier va s’orienter plein ouest, longer les pentes du sommet de Coste belle jusqu’à rejoindre une balise et une intersection.

À cette balise, suivre à gauche la direction du sommet des Monges. Le sentier longe alors les falaises présentes, passe par un petit ressaut rocheux très facile à l’approche du sommet de CosteBelle avant d’enfin rejoindre le sommet des Monges.

Du sommet entamer la descente en traversant l’alpage en direction du nord-est et retrouver les quelques piquets en bois balisés présents ci et là.

Le cheminement met alors le cap à l’est et va passer juste sous les cotes 2071 et 2066 avant d’entamer une descente raide jusqu’à la Croix de Veyre.

De la Croix de Veyre, descendre un court instant en hors-sentier dans le ravin du Collet de Chine en direction du nord-est. Passer devant la source captée et rejoindre une petite piste.

Suivre cette piste à droite, et rejoindre les ruines du Jas Vieux. Là, la piste se divise en deux et il faut alors suivre celle de droite en passant par la ligne de crête et les cotes 1801 et 1786. Plus loin, on finit par rejoindre la bergerie de Chine.

De la bergerie de Chine, suivre à droite la piste qui descend en direction du Forest. Après deux virages en épingle et une courte traversée en forêt, cette piste bascule à l’adret des Barres de Chine.

Là, quitter la piste par la gauche et descendre la ligne de crête qui traverse le Rocher Bouirand sur 250 mètres (sentier peu marqué).

Ensuite, repérer au mieux et prendre le sentier qui descend à l’adret de cette montagne (sentier peu marqué) et va rejoindre la piste précédemment délaissée, bien visible en contre-bas.

Suivre alors à gauche cette piste qui va rapidement faire un virage en épingle avant de rejoindre le Forest.

700 mètres après ce virage en épingle, quitter la piste par la gauche et emprunter un large sentier qui coupe à travers champs et va rejoindre la petite route qui traverse le Forest.

Tourner alors à gauche, et suivre la route balisée qui redescend jusqu’à Barles en passant par les Vignes et le Bourguet.

• par le 4 octobre 2015 à 10h53

Les Cimettes ou le Clot-Ginoux ! c’est au choix ! merci pour ces sublimes photos !

• par le 5 octobre 2015 à 09h10

Oui Agarock, tu as raison, ce sommet porte bien ces deux noms, je viens donc de modifier la légende des photos concernées en ce sens.. Merci pour ton commentaire.

• par le 6 novembre 2015 à 09h15

Bonjour,
    Je me demande si la cabane de Clapouse est utilisable.
    Vous qui êtes passés par là...

• par le 6 novembre 2015 à 09h30

Salut Paul,

Pour la cabane de Clapouse, la seule chose que je puisse te dire c’est qu’elle était utilisée par le berger le jour de ma venue... c’était le 06 septembre de cette année.

Sinon il y a le refuge du Seignas à proximité. Celui là est utilisable cf http://www.refuges.info/point/1588/...

• par le 6 novembre 2015 à 09h38

La cabane de Clapouse est intéressante pour le ski car située en face nord. j’irai voir si le berger la laisse ouverte pour l’hiver.

• par le 6 novembre 2015 à 09h52

Oui, j’avais deviné que c’était pour une sortie ski, peut être qu’agarock en sait plus sur cette cabane ?....sinon moi c’est fabien, tu m’as visiblement confondu avec afkalizebone...mais t’inquiète y pas de soucis ;-)

• par le 6 novembre 2015 à 09h55

lol ! aussi avec vos pseudos ! ;-)

• par le 7 novembre 2015 à 10h39

eh beh NON ! je ne connais pas cette cabane, ayant, pour ma part, réalisé l’ascension des MONGES par AUTHON (SUD OUEST) en boucle jusqu’au sommet de la montagne de Jouère ! Sinon, c’est vrai que c’est déjà compliqué de se souvenir des pseudos, mais si en plus, il faut se souvenir des prénoms correspondant aux pseudos !! aïe aïe aïe !!!

• par le 8 novembre 2015 à 17h17

Hello les jeunes.
    J’en viens. La cabane de Clapouse est superbement placée dans la face nord des Monges, mais totale fermée. Porte en acier & co.
    La montée au Château , suivi d’une descente est un peu étrange. prendre la piste directement à l’entrée du village me semble plus logique.
    Paul

• par le 8 novembre 2015 à 17h55

Salut Paul,

Merci pour le retour. Pour la montée au Château on pourrait effectivement s’en passer si l’on ne souhaite pas se présenter au probatoire d’AMM. Mais sinon il faut suivre scrupuleusement le parcours imposé par le CNSNMM. D’où ce petit crochet ;-)

Fabien

• par le 26 juin 2016 à 20h16

Salut,
    Pour info, il semble que le tracé du GR6 ait été modifié, il ne passe plus par la cabane de Clapouse mais coupe plus bas pour rejoindre la piste qui mène au lac des Monges. J’ai quand même suivi l’ancienne trace mais elle se perd dans la végétation assez dense en cette saison, il faut donc tracer à vue vers la cabane (d’où aucun sentier ne repart, du coup...).

A+

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Sorties associées

Voici les dernières sorties réalisées sur ce topo : l'occasion de découvrir encore mieux ce secteur à travers les récits et photos des derniers randonneurs à y être passés.

Si vous venez de faire cette randonnée, n'hésitez pas à venir l'épingler ici !

→ Ajoutez votre sortie...

Publicité

• Tentes de rando

• Vestes montagne

• Chaussures de rando

• Sacs à dos

Topos en relation

Voir tous les topos en relation