Les Opies (480m) par le vallon des Glauges

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
350m
Durée :
demi-journée

Après avoir gravi la tour des Opies, j'avais remarqué cette belle barre rocheuse pendant la montée et me suis dit qu’un jour j'y monterais... Le sentier s'arrête avant le sommet, alors si vous aimez l'aventure dans la garrigue des Alpilles, vous voilà servis ! – Auteur :

Accès

D’Eyguières prendre la route d’Aureille. Avant de quitter le village d’Eyguières, prenez à droite direction vallon des Glauges et garez-vous au parking du site d’escalade d’Eyguières.

Précisions sur la difficulté

Tout ce qui est hors sentier est légèrement technique, avec entre autres, une escalade (sans assurance, ni matériel nécessaire) sur 10m. Quelques passages sont un peu exposés, mais comme c’est hors sentier, il y a toujours moyen de trouver un chemin moins exposé. Ceci dit, si vous avez le vertige, ça risque d’être limite.

Les infos essentielles

  • Altitude minimum : 125 m
  • Altitude maximum : 480 m
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : comptez entre 03 et 04 h
  • Balisage : Peinture bleue
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ du parking du site d’escalade. Suivre la route goudronnée qui longe les falaises du mont Menu à droite. Quelques mètres plus loin, la route passe sur un canal, continuez jusqu’à un puits désaffecté sur la droite du chemin. Le prochain chemin de suite à gauche (10 m après le puits) est le bon !

Le début de chemin est très simple, il longe un champ de vignes par la droite ou par la gauche, au choix, et ensuite les deux chemins se rejoignent au-dessus du champ. L’ascension commence là.

Le chemin se resserre parfois mais reste praticable. Suivez bien le balisage bleu car on perd vite le chemin de vue, et la garrigue ici est très impraticable. Vous verrez rapidement un col droit devant. Sachez que le chemin continue encore un peu après le col, donc pas de raison de perdre le balisage bleu avant le col !

Durant votre ascension vous apercevrez sur la droite le sommet convoité et ses falaises rectilignes typiques des Alpilles.

Arrivé au col, une vue magnifique sur la plaine de la Crau vous attend. Vous y apercevrez les pistes de la base de Salon, celle d’Istres, l’aérodrome d’Eyguières, les montagnes Marseillaises, la Sainte-Victoire, et par par bonne visibilité le début des Cévènnes. Continuez sur le sentier, vous allez traverser encore deux petits cols comme celui-ci. Après le deuxième col, plus de sentier, il va falloir improviser !

Le plus simple est de chercher les cailloux. Il sont beaucoup plus praticables que la garrigue. Si vous regardez la trace GPS, vous verrez un passage où j’ai dû escalader très légèrement sur 10m, rien de bien méchant. Mais à partir de maintenant ça grimpe sec.

A vous de trouver votre chemin à vue.

Au sommet vous apercevrez juste à côté la tour des Opies, joignable en 15 min environ.

Pour la descente, j’avais deux options : redescendre par le même chemin (moins fun, mais moins risqué) ou tenter une descente le long des falaises. J’ai fini par prendre le risque de devoir traverser 100m de garrigue en descendant le long des falaises, mais j’ai profité de la vue au maximum. Si vous voulez faire pareil, mettez un pantalon
car les kékés ça pique !!

La descente par les falaises est forcément technique, mais il suffit de bien regarder où on met les pieds en essayant toujours de marcher là où il y a des cailloux. Finalement, je n’ai pas fait d’azimut brutal pour rejoindre le sentier mais j’y ai laissé quelques égratignures.

Vous pouvez aussi rejoindre le sentier de la tour des Opies et redescendre par ce chemin, mais il est beaucoup plus long.

Une fois de retour sur le sentier, sens inverse, on rentre au parking.

. Randonnée réalisée le 19 juin 2018

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonsoir Poneybleu !
    Et bienvenue sur Altituderando avec ce sympathique topo !

    Le 21 juin 2018 à 23h09
  • Merci ! Mon topo a été validé on dirait

    Le 22 juin 2018 à 06h28
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour des Opies (496m)

Tour des Opies (496m) et les Opies (480m), en boucle par le (...)

La Tour des Opies (496m) par Aureille et les Barres Rouges