Les Parrossaz (2556m) : en boucle par la Creuse et la combe de la Torchère

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1270m
Durée :
1 jour

Un sommet très peu connu et très peu fréquenté par les randonneurs, en raison notamment d'un final engagé et dangereux. Mais le jeu en vaut la chandelle car le panorama est à couper le souffle. Si l'on évite le sommet, la simple boucle passant par la Porte des Aravis et la Combe de la Torchère offre une belle variété de paysages et fait un peu oublier la station de La Clusaz, toute proche. – Auteur :

Accès

Suivre la D909 jusqu’à La Clusaz. Une fois au village, le traverser vers l’Est en suivant la direction des Confins et du secteur de Balme. Se garer au parking des Chenons, situé au pied de la grande télécabine du Fernuy.

Précisions sur la difficulté

Randonnée classique sur sentier jusqu’à la Porte des Aravis, avec quelques passages raides dans le pierrier.
Randonnée exposée ensuite jusqu’au sommet des Parrossaz. La traversée des dalles qui donnent accès à la cheminée n’est pas difficile techniquement mais la chute est interdite.
L’escalade de la cheminée est athlétique (III+), surtout dans le départ légèrement surplombant. Terrain très raide et extrêmement dangereux au-dessus de la cheminée où rien ne tient en place.
La descente sur la combe de Torchère nécessite de descendre dans des ravines raides qui peuvent poser problème en cas d’enneigement ou de grand froid (formation de glace en versant Nord).
Prendre obligatoirement un casque et de préférence un piolet pour un minimum de sécurité.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : La Clusaz - Le Grand-Bornand - IGN 3430ET
  • Altitude minimum : 1295 m
  • Altitude maximum : 2556 m
  • Horaires : comptez entre 4 et 7 h
  • Balisage : cairns pour la Porte des Aravis.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

Depuis le parking des Chenons, emprunter la piste de ski derrière la gare de départ de la télécabine du Fernuy (panneau "Piéton").

Suivre la piste jusqu’à son entrée dans le Bois de la Motte. Peu après l’entrée dans le bois, repérer un panneau au niveau d’un canon à neige. Quitter alors la piste pour un sentier discret à gauche, face au canon. Celui-ci s’élève en forêt vers le Sud-Est et rejoint une piste forestière que l’on suit à gauche. Déboucher ainsi sur la piste de ski située sous la télécabine du Fernuy.

Remonter cette piste jusqu’à un replat où la piste de ski part franchement à droite vers une barre rocheuse sombre (altitude 1800 mètres environ). Suivre la piste et repérer un panneau à gauche au niveau de la barre rocheuse (indication "Porte des Aravis").

Suivre ce sentier qui traverse le pierrier vers l’Est, au-dessus de la piste de ski. Le sentier rejoint la Creuse sous la Porte des Aravis. Remonter la longue combe en suivant les cairns, d’abord dans les lapiaz puis dans un pierrier très raide, jusqu’à atteindre la Porte des Aravis (derniers mètres ravinés).

S’équiper (casque et piolet) et traverser vers l’Est en suivant d’abord l’arête large puis de grandes dalles inclinées versant La Giettaz. Les dalles sont encombrées de pierrailles mais ne posent pas de gros problèmes.

Arrivé à l’angle de la paroi, poursuivre prudemment sur quelques mètres pour arriver à l’aplomb d’une grande voûte sous les parois sommitales. Repérer à gauche de cette voûte une cheminée équipée d’une corde. Remonter cette cheminée (départ surplombant) athlétique en évitant de trop tirer sur la corde (attache qui bouge). Sortir de la cheminée par la gauche (la sortie de droite semble plus évidente mais la roche est très délitée).

Atteindre l’arête sommitale en remontant droit dans des pentes mêlées d’herbes et de pierrailles (terrain dangereux et très instable). Atteindre ensuite facilement le sommet des Parrossaz en suivant l’arête vers le Nord-Est.

Descente

Descendre très prudemment du sommet par le même itinéraire. Poursuivre la traversée des dalles vers le Nord-Est en direction d’une petite dépression avant le point 2489 sur IGN. Depuis cette dépression, descendre en versant Nord en suivant d’abord une rampe vers la gauche puis des ravines très raides vers la droite.

Rejoindre ensuite le pierrier puis les lapiaz et enfin les pistes de ski de Torchère. Descendre jusqu’à la gare de départ du téléski pour trouver une sente à moutons. Retrouver la piste de ski vers 1600 mètres et passer devant le lac de retenue de Balme avant de rejoindre le point de départ.

La vidéo du topo :

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2017

. Dernière modification : 6 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La porte des Aravis (2400m)