Les Plagnes (2096m), petite boucle par Super Collet – à raquettes

Au pied de la chaîne de Belledonne, sur le "sentier 2000" des Plagnes, magnifique panorama vers les Bauges, Aravis, Mont-Blanc, Chartreuse, Vercors et bien sûr Belledonne. Belle rando pour tous...à vos raquettes. – Auteur :

De Chambéry ou Grenoble, accéder à Allevard , puis le Collet d’Allevard par D109, et enfin le Super Collet. Parking à la station du Super Collet (1630m)

• Les conditions peuvent varier juste après des chutes de neige conséquentes, ou quand le vent ou un cycle de redoux-regel ont transformé les pentes. Sur cette rando, certaines pentes peuvent être exposées.
    Les pistes de ski étant interdites aux piétons, bien marcher à l’extérieur du jalonnage

• Carte IGN  : TOP25 3433 OT Allevard-Belledonne Nord
  • Altitude sommet  : 2096m
  • Dénivelé cumulé : 530m
  • Durée : 3 à 4h (marche)
  • Balisage : Montée, quelques jalons rouges "rando"/ Descente, pas de balisage.

Sortie du 26/02/2015

Itinéraire

Avis personnel :
Bien que proche des remontées mécaniques, cette rando offre l’avantage d’une vue bien dégagée tout au long du parcours, et le panorama sur la crête est de toute beauté...

Montée

Mise à jour (2019) : un balisage rando (skis/raquettes) est présent jusque sur la crête des Plagnes.

Au départ de la station, on trouve un panneau raquettes, et plus haut des jalons.

Monter plein est, puis nord-est, en lisière de la forêt (on est bien à l’écart des pistes), quelques jalons rouges nous indiquent, en gros, le cheminement pour accéder au col de l’Occiput (1880m)
Drôle de nom pour ce petit col...en fait il s’agit du nom de la faille qui passe à proximité du col (géologie de la montagne du Collet d’Allevard)

Après avoir longé la forêt, on arrive au col de l’Occiput, prendre la piste qui va remonter à droite .

Suivre un moment la piste et prendre la trace à gauche (panneau "Rando") pour rejoindre l’arête. Monter par l’arête vers un petit chalet et plus haut vers les tables d’orientation, tout au nord de la crête des Plagnes.

Il suffit ensuite de longer la crête (sud). On trouvera quelques cairns avec des panneaux thématiques (si pas trop de neige !).

Continuer jusqu’au point haut de la crête 2096m (cairn).
(On peut prolonger un peu, vers le col de Claran, mais il faudra redescendre)

La vue est splendide sur cette crête, au pied du Grand Charnier, on aperçoit les massifs de [Belledonne, au loin le Vercors, la chaîne de Chartreuse (de la Dent de Crolles au Granier), le massif des Bauges, les Aravis et le Mont-Blanc.. avec le beau temps, SUPERBE.

Panorama avec zoom sur Bauges et Belledonne...

Retour

Revenir à proximité du télésiège et plonger (ouest), en longeant la piste, en direction d’une petite bosse (point coté 2003)

Remonter ensuite sur la petite butte (point côté 2003m). Une autre jolie vue sur ce petit promontoire, d’un côté la vallée vers Allevard, et de l’autre vers Chambéry.

À partir d’ici, deux options :

• Retour cool => Emprunter les bords de la piste rouge qui va vous ramener tranquillement vers la station.
  • Retour freeride => Du petit promontoire (2003m), revenir un peu sur ses pas et plonger ensuite dans la combe, (avec de bonnes pentes parfois) chacun pourra faire sa trace, le but étant d’arriver sur le plateau à proximité du lac du Collet. Voir le tracé approximatif...

ATTENTION , ce passage peut être exposé suivant les conditions de neige

Dernière partie, en pente douce, pour rejoindre la station...

Sur le même thème, à découvrir, été comme hiver :

Collet d’Allevard info

La station, créée en 1955 sur d’anciens pâturages communaux réservés à l’estive des troupeaux collectifs de la communauté d’Allevard...
À découvrir, l’histoire très passionnante d’Allevard et de la station, du thermalisme aux sports d’hiver.

. Randonnée réalisée le 26 février 2015

. Dernière modification : 21 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 décembre 2023 par jump38
  • Sortie du 7 décembre 2023 par Jicé
  • Sortie du 6 janvier 2023 par David.C

Le Grand Collet ou Tournetalon (1920m)