Les Quatre Têtes (1669m) et Tête de Praorzel (1691m) par la Fontaine des Prêtres – à raquettes

Superbe randonnée raquettes aux pieds, dans un des plus beaux vallons des hauts plateaux du Vercors. Les possibilités sont nombreuses, le Sommet de la Montagnette et la Croix du Lautaret, ou Tête Chevalière, ou simplement l’ascension des Quatre Têtes et la Tête de Praorzel en boucle sera déjà une belle sortie raquettes en ces lieux. – Auteur :

ACCÈS EN VOITURE

• Départ de la randonnée, au lieu-dit "Fontaine des Prêtres" sur la commune de Treschenu-Creyers.
  • Sur la RD.1075 en direction du Col de la Croix Haute, prendre à droite la D.7 en direction de Châtillon-en-Diois et Col de Menée. Du col, descendre le versant drômois sur la D. 120, puis au point IGN 939m, dans une épingle, prendre à droite la D.515 en direction de Bénevise. Poursuivre sur la D. pour pénétrer dans la Vallée de Combeau. Peu après avoir dépassé le Gîte d’étape de Combeau, la petite route n’est pas déneigée. Se garer 150 mètres après le gîte.

• Sens de l’orientation nécessaire, carte boussole indispensable.

PRÉCAUTIONS

• Se méfier des corniches sur le rebord est des crêtes des Quatre Têtes, et de la Tête de Praorzel.
  • Choisir une journée ensoleillée et stable, le brouillard et la pluie sont à proscrire.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse – Col de la Croix Haute
  • Altitude atteinte : 1691m
  • Distance : environ 6,2 km en boucle partielle
  • Positions GPS des Quatre Têtes
    • Longitude : 5. 581° - Latitude : 44. 778°
    • Jaune/vert partiel visible sans neige jusqu’à la Cabane de l’Essaure.
    • Aucun ensuite.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 11/02/2017.
  • Participant : seul.

VALLON DE COMBEAU CABANE DE L’ESSAURE

Continuer à pied sur la petite route enneigée, jusqu’à gagner le parking d’été au lieu-dit Fontaines des Prêtres, altitude 1456m. Laisser la piste partir à gauche qui dessine un coude plus haut.

Suivre vers le nord derrière le panneau de la réserve des hauts plateaux, le lit du petit ruisseau. Il remonte un beau vallon, s’oriente alors vers le nord-ouest et sort sur la piste du Vallon de Combeau.

La suivre vers le nord jusqu’à atteindre la Bergerie de Combeau, puis prendre ici la direction de la Cabane de l’Essaure. Grimper à droite nord-est sur la croupe, et rejoindre le vallon.

S’orienter alors nord-ouest, et gagner ainsi la Cabane de l’Essaure.

LES QUATRE TÊTES TÊTE DE PRAORZEL

Partir est sud-est, dans le vallonnement garni de pins. Rejoindre la crête, au nord des Quatre Têtes, point IGN 1669m.

Parcourir ces dernières, en restant à distance raisonnable du ravin (formation de corniches). Atteindre le point IGN 1616m, prolonger en crête, le décor est magnifique. Gagner la Tête de Praorzel au-delà du point IGN 1628m.

DESCENTE

Plonger ouest dans la pente, suivre le talweg du ruisseau.

D’abord déboisé, l’entonnoir devient alors boisé. Il aboutit dans un petit vallon toujours boisé, se diriger alors vers le sud.

Relativement court, il sort du bois rapidement, prendre à droite toujours dans le lit d’un petit ruisseau, il termine sa descente au niveau de la stèle au lieu-dit Fontaine des Prêtres.

Reprendre alors la petite route enneigée vers le sud, en direction du Gîte de Combeau.

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tête de Praorzel (1691m) et Crête de Grande Leirie, en (...)

Tête Chevalière (1951m) par la Fontaine des Prêtres et le (...)