Cette courte et agréable balade, à travers les escarpements rocheux, offre un vaste panorama sur le comtat Venaissin ainsi que sur le massif des Alpilles. Ce site (Site Natura 2000) est un refuge de choix pour les différentes espèces d'oiseaux présentes dans le Luberon.

De Cavaillon :

• Prendre la D2 en direction de Robion et des Taillades,
  • Au premier rond point situé à l’entrée des Taillades, prendre à droite en direction de la Mairie par la D185. Se garer sur la place de la Mairie.

Itinéraire

• Jaune (PR) tout le long du parcours

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

L’information du public sur la prévision du risque incendie est assurée par une borne d’information téléphonique la veille à partir de 17H au 04.88.17.80.00

• Randonnée avec un passage équipé (échelle + rampe)

Du parking, repérer le panneau indiquant la direction de la chapelle St Gens.

Suivre cette direction jusqu’à atteindre la chapelle. En chemin, repérer le chemin menant aux gorges de Badarel (présence d’une balise)...ce sera le chemin de retour.

Continuer sur environ 300m puis quitter la route goudronnée pour prendre à droite le chemin forestier qui se dirige vers les rochers de Baude.

Suivre le balisage jaune (PR), jusqu’à atteindre la balise Boulon.

De cette balise, suivre la direction Castelas en prenant à droite le sentier qui s’engouffre dans la pinède. On prend alors rapidement de la hauteur avant de cheminer le long d’une très jolie vire, peu exposée.

Aprés avoir passé, ce que j’appellerais le col de castelas (proche de la cote 371), le sentier descend sur une centaine de mètre pour rejoindre une balise (cote 317).

De là, suivre la direction des gorges de Badarel. Ces gorges sont très belles et relativement méconnues. Elle me rappellent un peu celles du Régalon toutes proches...mais en bien plus courtes...malheureusement !

C’est dans ces gorges qu’est situé le passage équipé d’une petite échelle et d’une rampe.

Dés la sortie des gorges, il ne vous reste plus qu’à suivre le balisage jaune pour rejoindre le parking de départ.

La carte du topo « Les Rochers de Baude et les gorges de Badarel en boucle - Parc Naturel Régional du Luberon »

Photos « Les Rochers de Baude et les gorges de Badarel en boucle - Parc Naturel Régional du Luberon »

Vue sur les rochers de Baude On longe d'abord... ...ces jolis rochers Sous les rochers de Baude Sur la vire Vue arrière Un peu plus loin sur la vire Les rochers de Baudes Vaste panorama sur le comtat Venaissin Les gorges de Badarel sont en vue Entrée amont des gorges Dans les gorges Le petit passage équipé Partie aval des gorges Sortie des gorges Panneau informatif sur le site Panneau informatif sur le site Panneau informatif sur le site Trace GPS