Les Sources du Coulomp

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
400m
Durée :
5h

Site remarquable des Alpes de Haute Provence, c'est assurément une petite rando qui vaut le détour. – Auteur :

Accès

  • De Nice, prendre la direction de "Puget-Théniers, Digne les Bains" par la D6202 qui devient D4202 en entrant dans les Alpes de Haute Provence. 6km après Entrevaux, à Pont de Gueydan, prendre à droite direction "Guillaumes" par la D902.
  • De Digne les Bains, prendre la direction de "Nice" par la N85 jusqu’à Barrême, prendre à gauche par la N202 direction "St André les Alpes, Nice" sur environ 44km jusqu’à Pont de Gueydan puis prendre à gauche direction "Guillaumes" par la D902.
  • Peu de temps après, à Enriez, prendre à gauche vers "Castellet les Sausses" par la D660. Au village de Castellet, prendre la route du col du Fa (la route se transforme en piste un peu avant le col). Au col, prendre la piste qui part au plat sur votre droite sur environ 1 km et garer le véhicule.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3541 OT
  • Altitude de départ (Col du Fa) : 1360m
  • Altitude minimale : 1158 m
  • Altitude maximale : 1375 m
  • Distance (A/R) : 12 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, emprunter la piste qui part en direction d’Aurent, d’abord à plat puis qui va descendre jusqu’à la passerelle qui enjambe le "Riou".

Prendre ensuite la direction du village qui se trouve juste au-dessus de la passerelle. Se rendre à l’église où se trouve le départ du chemin. Descendre jusqu’au Coulomp, laisser à main gauche la petite passerelle qui permet de rejoindre Argenton et filer à droite le long de la rivière.

Longer la rivière sur un bon kilomètre, puis le chemin s’oriente plein Nord. Monter par une série de petits lacets une pente raide qui permet de retrouver l’ancien chemin qui mène à la source.

À partir de là, le chemin suit plus ou moins une courbe de niveau pour finir par descendre un petit peu afin d’accéder à la source (il est à noter que, par endroits, le chemin est étroit et assez "gazeux" ; cela pourra gêner les personnes craignant le vide ; pour palier à ça, une main courante en corde sécurise ces passages).

De la source, possibilité de monter jusqu’à l’entrée de la grotte située dans le vallon escarpé qui surplombe la source. Un vieux chasseur ayant pratiqué l’endroit en toutes saisons a affirmé avoir vu sortir l’eau par l’entrée de la grotte !

L’itinéraire de retour emprunte le même chemin.

Variante

Une fois à la source, prendre en rive droite un petit chemin escarpé qui mène au pied de la chute d’eau. Vous aurez alors une vue splendide sur ces cascades alimentées par la source.

Suivre ensuite le lit de la rivière. Par endroits, le passage est très étroit et nécessite de progresser dans l’eau. Il est donc fortement conseillé de prévoir une seconde paire de chaussures qui ne craint pas l’eau. Vu la température de l’eau (elle est très fraîche), ces passages se feront rapidement !

Rejoindre le chemin de l’aller à l’endroit où il quitte le bord de rivière pour atteindre l’ancienne sente en balcon.

PS

Comme indiqué sur le panneau, le débit de la source est de 1m3 par seconde pendant la période d’étiage, c’est à dire le moment où le débit est le plus faible. De mémoire (à vérifier donc !) j’ai toujours entendu dire que c’était la plus grosse résurgence d’eau de France après Fontaine de Vaucluse.

. Dernière modification : 23 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour,

    Quelqu’un a-t-il une idée sur la possibilité de rejoindre la "cabane de Méailles" depuis les source du coulomb ?
    J’ai beau analyser les cartes topo (et en 3D avec le geoportail) ainsi que les photos aériennes, je ne vois pas de passage, à part celui de remonter la rivière (avec le risque de se retrouver devant une cascade infranchissable ou de se faire prendre par la montée des eaux en cas d’orage...

    Merci d’avance et bravo à tous pour cet excellent site !

    Le 17 juillet 2018 à 12h43
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs de Lignin (2276m) par le Col du Fa et Aurent

Tête de Travers (2161m)

Mourre Frey (2027m) - Tête de travers (2161m) - Mélina (...)