Les Tampes (1865m) par l’arête Sud-Ouest

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
900m
Durée :
demi-journée

Une petite course d'arête méconnue, plutôt ludique, à deux pas des sommets surfréquentés de la Roche Parnal et de Sur Cou. – Auteur :

Accès

Depuis Saint-Pierre-en-Faucigny, suivre la D12 en direction du Petit Bornand. Avant Saxias, suivre à droite la Route de Beffay qui descend pour traverser le Borne. Traverser Beffay et suivre la Route de Bellajoux à droite jusqu’au terminus des Sambuis (panneau chemin réservé aux 4X4).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN3430ET - La Clusaz/Le Grand-Bornand
  • Altitude départ : 1047m
  • Altitude sommet : 1865m
  • Temps de parcours : 3 à 4h

Difficulté

L’arête est assez peu aérienne puisque l’on remonte souvent en versant Sud. Il faut mettre eu peu les mains et les rares passages d’escalade (notamment la cheminée) ne dépassent pas le III. Le matériel d’escalade (corde, baudrier, sangles) pourra rassurer les personnes les moins à l’aise.

Approche

Du parking des Sambuis (1047 mètres), poursuivre la piste autorisée aux véhicules 4X4 qui s’élève vers le SW en direction du Col de Cou. Au niveau d’un replat, prendre à droite le sentier forestier (panneau restaurant "Le Pastoral"). Ce sentier rejoint les chalets de la Combe puis les Mouilles. Des chalets de la Mouille, suivre le sentier, toujours vers le SW, en direction du Col de Cou. Depuis celui-ci emprunter le sentier qui traverse sous la face N de la Roche Parnal pour rejoindre le Col du Freu (altitude 1694 mètres).

Arête Sud-Ouest

Du col, remonter en direction de l’arête SW des Tampes en suivant de vagues traces qui longent une clôture dans un pré. La trace se perd dans les premières végétations et rejoint un petit pierrier. Plusieurs couloirs très faciles permettent d’atteindre l’arête. Progresser facilement sur celle-ci en restant plutôt sur le versant S. On rejoint de grandes dalles que l’on remonte en adhérence pour rejoindre une petite plate-forme. À l’W on a un beau point de vue sur le vide de la face N. À l’E remonter une cheminée haute d’environ 5 mètres. Le départ est assez athlétique et les prises sont assez éloignées (il est possible d’éviter cette cheminée en redescendant un peu pour remonter plus loin sur l’arête).

En haut de la cheminée on reprend la progression facile sur l’arête avec quelques passages où il faut mettre les mains. On rejoint ainsi un grand pan herbeux incliné sous l’antécime. Le remonter jusqu’au sommet à gauche de l’antécime que l’on rejoint par des marches herbeuses. Poursuivre ensuite jusqu’au sommet principal marqué par un cairn (1865 mètres).

Descente

Revenir entre sommet et antécime pour s’engager dans la descente du couloir S (celui qui se descend à ski). Le couloir herbeux est raide mais on trouve de bonnes traces. En bas du couloir, rejoindre un pierrier où l’on trouve une trace qui ramène au Col du Freu vers l’W.

Vidéo

  • Voici le résumé du topo en vidéo.
Dernière modification : 17 septembre 2018
Tour du Rocher de Salin (1875m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Mon blog

Passionné de montagne et de sport en général. Je réalise des topo-vidéo sur ma chaîne YT : https://www.youtube.com/user/Randorama74

Topo publié le 24 juin 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !