Les Tours Saint-Jacques par le chef-lieu d’Allèves

Plutôt que d’accéder directement aux Tours St-Jacques par le parking de St-Jacques, on peut faire un circuit autour d’Allèves en passant par le petit mont coté 991 au-dessus des Tours. – Auteur :

• De Lescheraines ou de Gruffy, rejoindre Allèves.
  • Se garer dans le village, sur la Place des Cyclamens.

Coordonnées :

• 45.752067 N
  • 006.079383 E

Remarque : si la place des Cyclamens est occupée, on peut continuer sur la route passant au bas de l’église et se garer plus loin vers le cimetière.

Le passage sous les Tours est un peu escarpé.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Site : Cluse de Bange
  • Document : Tours St-Jacques
  • Sortie du 18/08/2018

Itinéraire

ALLER

De la Place des Cyclamens, suivre la petite Route du Chenet, très tranquille et passant au-dessus de la départementale.

Après quelques centaines de mètres, une balise nous invite à la quitter pour suivre le chemin montant à droite.

Au panneau « Sous la Verrière », revenir quelques mètres en arrière et suivre le sentier montant à droite (hors balisage quelque temps). Après une rude montée, il parvient sous les Tours St-Jacques. Il passe au pied d’une première tour, redescend dans un pierrier pour contourner en remontant tous les différents monolithes constituant cet ensemble géologique remarquable.

Au panneau « Tours St-Jacques », continuer tout droit pour redescendre au panneau « La Verrière ».

• Remarque : en tournant à droite, par un sentier balisé en jaune, on peut rejoindre directement le chemin de retour au panneau « Crêt de la Croisette » (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Monter à droite vers le Péroz, puis continuer toujours à droite en direction du Saut-dessus.

Dans la montée, quitter le balisage pour suivre un chemin à droite (marqué d’une croix). Le chemin se poursuit en sentier. Il passe à droite d’un mirador de chasse, commence à redescendre et rejoint le chemin balisé redescendant sur Allèves. En suivant un chemin à droite, puis à vue à travers le bois, on peut rejoindre le petit sommet coté 991 qui domine les Tours St-Jacques. Il est boisé, mais on distingue bien les Tours en contrebas, surtout quand les arbres ont perdu leurs feuilles. Les chamois sont souvent présents dans le secteur.

RETOUR

Revenir au chemin principal et le suivre à la descente.

Au panneau « Crêt de la Croisette », continuer quelques mètres et suivre à gauche le chemin du Chenet (non balisé) qui, par une traversée horizontale, rejoint un bon chemin au niveau d’une antenne.

Ce chemin, à droite, redescend vers le chef-lieu d’Allèves.

• Variante : au panneau « Crêt de la Croisette », on peut, pour un retour plus rapide, continuer tout droit (en jaune sur le tracé de l’itinéraire).

. Randonnée réalisée le 18 août 2018

. Dernière modification : 26 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)