Les Tours St-Jacques par les Granges du Perchet

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
620m
Durée :
demi-journée

Parcours empruntant le chemin pavé de la Figlia, côtoyant la falaise, et se faufilant entre les Tours St-Jacques. – Auteur :

Accès

Se rendre à Allèves depuis Chambéry en suivant la direction massif des Bauges, Lescheraines puis la D911 direction Cusy. Parking dans le village d’Allèves, Place des Cyclamens.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

CÔTÉ PRATIQUE

  • Carte IGN 3431 OT LAC D’ANNECY.
  • Départ sur le GR du Tour des Bauges.
  • Panneaux aux points stratégiques (sinon pas de marquage à la montée et une grande partie du retour).
  • Balisage jaune sur le chemin du Perchet des Tours St-Jacques vers Allèves.
  • Point haut : 1284m
  • Dénivelé cumulé : 700m
  • Distance : 8Km 500 environ

    CIRCUIT

Du parking monter dans le village par la route à Boffe puis le chemin de la Charbonnière.

On passe devant un bassin, et l’on suit sur la droite un chemin puis une route goudronnée. Au croisement de Sur Lachat poursuivre tout droit vers les chalets de Gruffy. On parvient sur la voie pavée (attribuée aux Romains mais datant en fait du 19ème siècle et aménagée par des ouvriers italiens). On progresse sur le GR du Tour des Bauges.

Cette voie amène à travers une forêt de fayards aux chalets de la Figlia. Poursuivre la montée, le chemin longe la falaise et offre de temps à autre des points de vue sur les Bauges et les Tours St-Jacques.

Au point haut on trouve une petite chapelle. Poursuivre la progression, à l’intersection Pré de la Prière filer tout droit.

Le sentier descend jusqu’aux Granges du Perchet une prairie permet une vue sur l’Albanais, la montagne de Bange, puis la descente se poursuit dans la forêt, sous les falaises.

Au Plan de la Roche suivre la direction des Tours St-Jacques, idem au lieu-dit : La Verrière. Une remontée nous amène à proximité de celles-ci (panneau Tour St-Jacques 900m) rejointes rapidement par un sentier caillouteux.

De retour au panneau 2 possibilités pour revenir sur Allèves :

  • Par le chemin du Chenet.
  • Par le chemin du Perchet qui a eu ma préférence.

La descente vers Allèves se fait d’abord au milieu d’une forêt de fayards, le sentier est balisé jaune et plusieurs panneaux indiquent la direction ou des variantes pour rejoindre Allèves : à la Grande côte Nord puis à la Grande Côte Sud.

La descente directe sur Allèves se fait dans un chemin creux entre buis et pins et vue sur les Bauges. L’arrivée se situe un peu en amont du bassin, il ne reste plus qu’à suivre la route pour retrouver la place des cyclamens, fleur emblématique de ce coin des Bauges.

  • À consulter :

[www.geol-alp.com/bauges/_lieux/tours_st_jacques.html.]

Actuellement les Tours glisseraient de quelques cm par an.

Dernière modification : 13 novembre 2018
Les Tours St-Jacques (900m) en aller-retour par Saint-Jacques

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 22 mai 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 novembre à 15h42

    Bonsoir Galipette

    sympa ton circuit nous allons certainement aller sur tes pas jeudi pour tabler sur les heures les journées étant courtes et nous voulons faire la grotte de Bange dans le coin pourrais tu me donner en gros la distance de ton circuit et le temps

    Bien amicalement

  • par Le 13 novembre à 17h06

    Bonjour,

    La boucle fait environ 8km500, et je pense qu’elle peut se faire en 4h, en reprenant mes photos on avait mis 5h sans décompter le casse-croûte et la recherche de morilles ! Bonne balade la météo devrait être au beau !

  • par royclaLe 13 novembre à 23h46

    Merci pour les précisions

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !