Les Trois Becs (1589m) et Roche Rousse (1432m) par le passage de Picourère

1 jour

L’accès aux 3 Becs par un passage confidentiel à ne pas mettre sous toutes les chaussures. D'abord une montée très sèche en forêt, puis une combe où il faudra mettre les mains. On visitera les Becs dans le sens inverse en commençant par Roche Courbe (1545m) pour finir au Veyou (1589m) en étant passé auparavant au Signal (1559m). La remontée à Roche Rousse (1432m) est optionnelle puisque se faisant à partir du Pas de Siara où l'on passera de toutes façons pour redescendre au Col de la Chaudière où on retrouvera la route pour rejoindre le véhicule laissé au départ.

Crest —> Saillans.
Prendre la route du Col de la Chaudière (D156).
Après le carrefour donnant accès au village de La Chaudière, continuer en direction du col sur 750m environ.
Dans un virage à gauche repérer quelques places de parking ainsi que pas mal de panneaux pour les grimpeurs et randonneurs.

Itinéraire

Sortie réalisée le 15 avril 2013.

• Carte : IGN Top 25 3138OT Dieulefit. A noter que le sentier est visible sur les "anciennes" cartes IGN (édition 99) mais plus sur les dernières éditions
  • Point culminant (Sommet du Veyou) : 1589m
  • 4 sommets : Roche Courbe (1545m) , Le Signal (1559m), Le Veyou (1589m), Roche Rousse (1432m)
  • Horaire de marche : 4h00 (pauses non incluses)
  • Distance totale : 10,5 km (dont 1,6 km sur la route au retour)

Du parking, emprunter sur une centaine de mètres une piste montante assez large.

Prendre à gauche (cairn) un sentier qui s’enfonce en sous-bois et suivre au mieux ce sentier relativement bien marqué et ponctué de temps à autre de cairns et de quelques vieilles marques de peinture bleue.

On passe une sorte de muret en pierres, puis Le sentier se met à monter fort. L’ambiance est assez sombre dans ce bois de feuillus. Toujours dans le sous-bois, on finit par arriver à un premier ressaut qui se passe facilement en mettant un peu les mains.

Le sentier finit par sortir du couvert (petit belvédère sur la gauche) et on pénètre alors dans le cône d’éboulis du passage de Picourère. En restant sur la gauche dans un sous-bois clairsemé on évitera une partie de la progression dans les cailloux.

Le sentier est bien tracé et on évolue maintenant à découvert. La combe se présente avec ses trois ressauts où en mettant les mains et en restant plutôt sur la gauche (quelques marques de peinture bleue), on s’assurera un passage somme toute assez facile. L’ambiance est très montagne et les chamois aiment bien ce coin là.

Le passage de la combe se finit par un petit sentier débouchant à un col situé entre les sommets de Roche Courbe (à droite) et du Signal (à gauche). Les randonneurs faisant le circuit normal sont toujours un peu surpris de voir quelqu’un sortir de cette combe.

• A partir de là, le circuit restant est un peu en libre service jusqu’au parking du Col de la Chaudière. Il suffit en effet de prendre à gauche et de "zapper" par des chemins en contrebas les deux sommets (Signal et Veyou) pour rejoindre le Pas de Siara d’où on rejoindra directement par la "voie normale" le parking de la Chaudière. L’ascension de Roche Rousse depuis le Pas de Siara étant elle aussi évitable.

Pour le circuit complet : tournez à droite et rendez-vous au sommet de Roche Courbe (aussi appelé "La Pelle"). Une fois là-haut demi-tour pour repasser en haut de la combe de Picourère et poursuivre par l’ascension du Signal, le sommet central des 3 Becs. Une fois au sommet continuez alors de façon évidente jusqu’au Veyou, point culminant de la sortie.

Reste alors à descendre du Veyou vers le Pas de Siara (descente forte sur la fin). Arrivé au Pas de Siara, continuez à descendre jusqu’au Pré de l’Âne et poursuivez tout droit à vue en serrant au plus prés l’arête menant au sommet de Roche Rousse. Le sentier est moins bien tracé et la progression en collant l’arête n’est pas toujours aisée du fait de la végétation. Mais on peut aussi accéder à ce sommet moins fréquenté en passant par une sente en sous bois et en contrebas de l’arête.

Redescendre au Pas de Siara et emprunter alors le nouveau sentier sécurisé menant jusqu’au parking du col de la Chaudière.

Une fois là il faudra suivre la route (heureusement assez calme) sur 1,5 km en descendant vers Saillans pour retrouver son véhicule.

D’autres photos

La carte du topo « Les Trois Becs (1589m) et Roche Rousse (1432m) par le passage de Picourère »

Photos « Les Trois Becs (1589m) et Roche Rousse (1432m) par le passage de Picourère »

Panneaux au départ. Bis ... A gauche toute. Progression en sous-bois. Trouée vers 1290m. Sentier dans l'éboulis. Arrivée au bas du passage. Premier ressaut. Dernier ressaut. Sortie du passage en vue. Le passage vu d'en haut. Sommet de Roche Courbe. Roche Courbe (La Pelle) Le Signal ... Pas de Siara. Sommet de Roche Rousse. Sommet de Roche Rousse. Le Veyou.