Les Trois Becs : Roche Courbe (1545m), le Signal (1559m), le Veyou (1589m), en boucle par la Grande Combe

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1350m
Durée :
6h00

Superbe (et relativement longue) randonnée qui nous fait passer des profondeurs obscures de la célèbre Forêt de Saoû aux crêtes parfois aériennes et toujours magnifiques des Trois Becs. – Auteur :

Accès

De Crest (au Nord) ou de Bourdeaux (au Sud), rejoindre par la D 538, le magnifique village de Saoû au pied de belles parois calcaires. Du village, suivre la D136 jusqu’au Pertuis (le passage le plus étroit de la vallée) où l’on prend la petite route intérieure jusqu’au grand parking à 460m d’altitude.

Précisions sur la difficulté

  • Longueur
  • Attention au Mistral qui peut souffler violemment sur les sommets

Avertissement

Altituderando vous informe

chiens interdits sur l’alpage du 15 juin au 15 octobre mais autorisés en laisse le reste de l’année sur l’ensemble du site !

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3138 OT
  • Altitude de départ : 460 m
  • Distance : 21 km
  • Horaire : environ 6 h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le monde de la forêt de Saoû

La Forêt de Saoû, occupe un monde presque fermé. Les deux accès sont le Pas de Lauzens, un col à 416 mètres d’altitude et l’étroit ombilic du Pertuis à 385m d’altitude, et dans lequel, parviennent à se faufiler la route et la rivière : la Vébre.

La forêt occupe un synclinal perché. Au Crétacé supérieur, il y a 80 millions d’années, la montagne s’est soulevée. L’érosion de l’anticlinal (bosse) à laissé le synclinal (creux) perché en altitude. On parle aussi d’inversion du relief.

Le Pertuis franchi, on se retrouve dans un monde clos de 12 km de long sur 2 km de large, générant un microclimat humide favorisant une forêt profonde aux essences variées. La faune bénéficiant également de l’abri des barrières naturelles de cet espace en creux.

Du parking au virage du Pré de l’Ane 1210m

Du parking, franchir la barrière et prendre la large piste bordée de cèdres qui passe devant l’Auberge des Dauphins, copiée sur le Petit Trianon de Versailles et aujourd’hui fermée. On passe ensuite devant la Maison des Ecogardes qui vous réserveront un accueil chaleureux et répondront à toutes vos questions sur les itinéraires ou autres.

La piste va longer plusieurs prairies puis se transformer en sentier et pénétrer dans la forêt, balisage : trait jaune.

La combe va peu à peu se resserrer, les falaises de calcaires devenir plus hautes et les arbres, toujours à la recherche de la lumière, vont s’élever. L’ambiance va s’assombrir pour devenir carrément lugubre dans la "Grande Combe". Après plus de deux heures d’immersion, sous les sapins et les hêtres, on arrive enfin à la lumière, au "Virage du Pré de l’Ane", sur la piste forestière qui fait le tour intérieur de la montagne.

Du virage du Pré de l’Ane au Rocher de la Laveuse. 1376m

Du virage, on peut bien sûr monter au Pas de Siara et faire la traversée du Sud Au Nord.

Nous avons choisi de faire l’inverse en raison d’un souffle. Un souffle violent et terrible qui s’appelle "le Mistral". Ce jour-là, il soufflait à 70/80 km/h... en vallées. Sur les crêtes... beaucoup plus. En faisant la traversée du Nord au Sud, nous allons avoir le vent derrière nous.

Et tous les randonneurs que nous allons croiser nous diront que "c’est terrible" alors que pour nous, c’était simplement gênant.

Du virage suivre la piste vers le Nord, balisage : traits blanc/rouge. On passe un premier virage, puis un deuxième et on arrive vers un troisième.

Un peu avant ce troisième virage, prendre la piste qui monte à droite. Poteau indicateur "la Fontaine des Oiseaux" 1190m. Un peu plus loin, on arrive à un carrefour de plusieurs pistes qui ne sont pas toutes sur les
cartes. Prendre la piste à gauche, presque plein Nord. C’est la piste la moins visible. Le balisage se trouve sur un arbre à gauche.

On sort bientôt de la forêt et on suit le sentier jusqu’à la ligne de crête.

Revenir un peu sur ses pas, contourner un bosquet par l’Ouest et gagner la crête herbeuse pour avoir la vue sur le Rocher de la Laveuse et son arche au travers de laquelle, on aperçoit Saillans, 1000m plus bas.

La traversée

Revenir à la ligne de crête et suivre le sentier bien marqué et jalonné de petits pieux de bois.

On arrive au bord de la crête d’où on a une vue spectaculaire sur la paroi de Roche Courbe (ou la Pelle). Cette paroi de 250m, est parcourue par la "Voie des Parisiens", une ascension mythique. Mais à cause d’elle, on a souvent assimilé les Trois Becs avec le Vercors.

Le sentier va s’écarter de la crête pour monter au sommet par le versant Ouest. On va ensuite descendre toujours en longeant la crête jusqu’au Passage de Picourère, utilisé par les grimpeurs pour regagner le pied de la paroi. Si on regarde bien vers le bas, on peut voir une tour percée de deux arches.

Du passage on va longer la crête pour faire l’ascension du Signal. On descend ensuite à la brèche séparant le Signal du Veyou.

On monte ensuite au point culminant, le Veyou, toujours non loin de la ligne de crête.

Le panorama du sommet est très étendu : toute la Drôme Provençale, le Mont Ventoux, le Vercors, les Ecrins et le Massif Central avec l’Aigoual au Sud et le Pilat au Nord.

Du sommet, revenir un peu sur ses pas pour prendre le sentier qui mène au Pas de Siara. Continuer à descendre en longeant la crête puis, prendre la piste herbeuse qui se dirige vers les premiers bosquets de la forêt. On coupe une première piste puis on arrive sur la piste principale au "Virage du Pré de l’Ane".

Retour

On peut descendre par l’itinéraire de montée de la Combe que l’on pourra parcourir avec une lumière de midi, un peu plus verticale.

Il est plus intéressant et à peine plus long (et c’est de la descente) de suivre la piste forestière qui part à l’Ouest. Ce faisant l’itinéraire dessine donc un grand 8.

On passe à la Bergerie du Bois Vert puis, à la Porte de Barry qui offre un point de vue sur le versant du Col de la Chaudière. C’est aussi un passage et donc une possibilité d’itinéraire pour accéder aux Trois Becs.

La piste effectue 2 lacets puis arrive à l’Abri (c’est vite dit !) des Princes.

Une centaine de mètres après l’abri, on quitte la piste pour prendre un sentier, balisage : trait jaune. Ce sentier va recouper la piste puis descendre dans les prairies en amont de la Maison des Ecogardes.

. Randonnée réalisée le 1er juillet 2011

. Dernière modification : 28 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (14).
  • Joule

    Bonjour, Je souhaite attaquer la rando proposée par Alain des Trois Becs, mais avant, je souhaite savoir si l’accès au parking d’où part la rando se fait sur route goudronnée ou non, car ma voiture ne supporte pas bien la caillasse et les chemins forestiers... Merci !

    Le 10 octobre 2012 à 10h42
  • Bonjour,
    Oui, je crois me souvenir que la route est goudronnée. Dans le cas contraire, j’aurais utilisé, dans la description de l’approche, le terme "piste" et non "route".
    Bonne chance pour la balade, elle est extraordinaire, passant d’une forêt dense et obscure à la lumière des crêtes. Elle à beaucoup plus de caractère que "l’autoroute" du Pas de Siara.

    Le 10 octobre 2012 à 11h54
  • masselin

    merci beaucoup pour ces superbes photos qui me ramenent quelques annees en arriere !!!!
    nous faisions plus souvent la montee par le col de la republique , , je viens d’apprendre aujourdhui que la montee est de nouveau possible au depart du col !!!!
    malheureusement ma sante ne me permet plus ce genre de ballades , ce qui ne m’empeche pas d’aller souvent au col de la republique ’ en voiture )
    bonne continuation dans vos ballades
    myriam

    Le 15 novembre 2012 à 19h02
  • Col de la Chaudière je suppose ?

    Le 15 novembre 2012 à 20h07
  • Bien bien alléchant tout ça !!! il y a fort à parier que je vais très prochainement y pointer mes guibolles...peut être même ce week-end...si le beau temps prévu se confirme.

    En tout cas merci pour l’idée d’arriver par la forêt de Saou et non par le Pas de Siarra...qui semble être une autoroute 😉

    Le 8 avril 2013 à 19h17
  • keke

    bonjour,n’ayant pas marché depuis quelques mois ,je suis un peu inquiete à l’idée de faire cette rando qui me parait magnifique mais aussi ;coriace et longue.Qu’en pensez-vous,, ??
    Je vous précise que je dois la faire ce weekend avec des copains.

    Le 16 avril 2013 à 22h24
  • C’est sûr que ça fait une bonne journée. La dénivellation est très progressive, ce qui aide. Si vous avez 2 véhicules, aller en déposer un au col de la Chaudière, si vous pouvez. Cela coupera bien la randonnée sans l’édulcorer. Les parties les plus belles sont évidemment le fond du vallon et les crêtes.

    Le 17 avril 2013 à 00h55
  • Rando absolument fabuleuse
    Nous avons fait exactement le parcours proposé, surtout dans le sens proposé par ce topo et je rentre enchantée de notre journée.
    Les amis qui étaient avec moi découvraient la région de Saou, qui plus est, et je crois avoir fait quelques adeptes !!
    Merci infiniment :D
    Lise

    Le 17 juin 2013 à 16h36
  • Complément d’infos sur ce topo : Attention !!! Les chiens, même tenus en laisse, sont interdit par arrêté départemental et communal dans l’alpage des Trois Becs du 15 juin au 15 octobre 2013. Je l’ai appris aujourd’hui à mes dépens :(.

    En effet, on trouve plusieurs panneaux précisant cette interdiction temporaire à partir du Pré de l’Ane 1210m .....soit après 2h de marche !!!

    Merci donc au conseil départemental de la Drôme de ne pas avoir déposé cette même affiche au départ....comme çà le temps de redescendre vous avez perdu la demi journée et si comme moi vous avez de la route....beh la rando se terminera au Pré de l’âne.

    Je me console en me disant que la balade dans la forêt de Saou était déjà pas mal (on aura quand même vu un chamois)...mais bon, la déception est tout de même bien présente.

    Le 6 juillet 2013 à 20h08
  • Stcyco

    Superbe rando.

    Je suis monté par le chemin des mulatiers, à gauche droit dans la pente après la maison des écogardes, cela permet d’arriver directement au pas de la motte puis en suivant le GR on arrive à au pas de la rocheuse.
    J’ai ensuite respecté le topo en faisant les bacs du Nord au Sud. Au total un peu de plus de 24 km pour une "vraie boucle" .

    Superbe journée merci pour le topo.

    Le 31 juillet 2013 à 08h33
  • Odette Malbo

    J’ai un projet avec mon fils qui habite cette belle région de randonner vers les 3 becs ! Un rêve qui je l’espère va se réaliser prochainement !

    Le 10 septembre 2016 à 10h43
  • Christelle

    Bonjour je souhaite faire cette rando avant l’arrivée de la neige cependant ce qui me soucis c’est le temps de randonnée car je ne veux pas arriver à la nuit combien de temps faut il réellement pour la faire pauses comprises ? Merci beaucoup

    Le 16 septembre 2019 à 08h51
  • Bonjour
    Comptez 8h00 pour être large. La descente sur une large piste cavalière est assez "roulante"

    Le 16 septembre 2019 à 18h25
  • Bonjour,
    Merci pour le partage de cette randonnée et la création de cette fiche.
    Du coup pour ma part départ mardi 22 novembre 2022 à 9h30 du parking en bas de l’Auberge des Dauphins, sentier direction Sud-Est par la Grande Combe (sol légèrement glissant car pas mal de feuille et d’humidité au sol) jusqu’au Virage du Pré de l’Ane, ensuite piste forestière vers le Nord direction le Rocher de la Laveuse de manière a effectuer les trois becs Nord-Sud avec le vent dans le dos. 12h pause casse-croute. Très belle ascension sous la neige de la Roche Courbe (1545), puis le Signal (1559) et le Veyou (1589) (peu de visibilité a certains moments sur les crêtes a cause de passage de brouillard, pas mal de vent et des températures assez froides). Descente au Pas de Siara, et au Virage du Pré de l’Ane, puis piste forestière à l’Ouest en passant par la Bergerie du Bois Vert, la Porte de Barry, le Refuge des Princes, et terminer avec un sentier par le Nord pour rejoindre l’Auberge des Dauphins et le parking à 16h30.
    Amicalement.

    Le 23 novembre 2022 à 14h45
  • Pour informations : chiens interdits sur l’alpage du 15 juin au 15 octobre mais autorisés en laisse le reste de l’année sur l’ensemble du site !

    Le 23 novembre 2022 à 15h15
  • Bonjour
    Merci du retour.
    "Info-chien" rajoutée.
    Il faut en effet privilégier la traversée en tenant compte du sens du vent.

    Le 23 novembre 2022 à 15h28
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 avril 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 28 février 2021 par Marcadau
  • Sortie du 26 mai 2017 par BFM

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Delmas (1544m), Montagne de Couspeau

Grand Pomerolle (1062m) par l’Auberge des Dauphins