Les Voirons (1480m), en boucle par le versant ouest

Difficulté
Facile
Dénivelé
450m
Durée
demi-journée
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Premier confrefort à l'ouest du Chablais, la montagne des Voirons offre un lieu tranquille pour des promenades faciles et familiales, en offrant une belle vue sur le bassin genevois. Principalement en forêt, cette promenade peut se pratiquer par toutes conditions, aussi bien pour fuir la chaleur estivale que pour sortir par mauvaise météo ou lorsque les conditions dans les montagnes plus hautes ne sont pas bonnes. Le sommet peut s'atteindre en 10 minutes par le versant est au départ du parking du monastère, ce qui en fait un lieu populaire pour les pique-niques en soirée. L'itinéraire décrit ici est plus long et plus sauvage.

Accès

Annemasse - Cranves-Sales - Lucinges - Parking au chalet des Affamés.

Itinéraire

  • Altitude départ : 1050m.
  • Altitude sommet : 1480m.
  • Durée : 3h.
  • Carte : IGN TOP25 3429ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny.

Période

Praticable en quasiment toutes conditions et en toutes périodes de l’année, la seule difficulté pouvant provenir, l’hiver, de la montée et de la descente un peu raide sous la crête en cas de grosse neige fraîche.

Difficulté

Aucune, si ce n’est un sentier un peu raide sous la crête, et quelques problèmes d’orientation pour choisir le bon chemin dans les nombreux embranchements durant le retour (carte souhaitable).

Ascension

Depuis le parking, poursuivre le chemin forestier qui bifurque rapidement vers la droite (Sud). Après une légère montée, le chemin devient horizontal. Ne pas se laisser tenter par la bifurcation ascendante à gauche sans issue, et poursuivre horizontalement (Sud) jusqu’à la jonction du sentier montant depuis la grange de Boëge. Poursuivre la montée en lacets, assez raide, jusqu’au collet sur la crête.

Partir à gauche (Nord) plus ou moins le long de la crête, d’abord en montée, puis plus ou moins horizontalement. Après un long parcours en terrain boisé, on passe à gauche de la Pointe de Brantaz. Un petit détour vers les pelouses de son sommet vaut le coup. Belle vue vers l’est sur la vallée Verte, l’ouest du Chablais et, plus près, le monastère de Bethléem.

La crête se poursuit en descente jusqu’à un point bas (1392m) d’où bifurque à gauche le sentier de descente que l’on empruntera plus tard. Mais avant cela, on pourra poursuivre la crête qui remonte, et passe à côté du Saut de l’Ange (petit promontoire impressionnant vers l’Ouest, belle vue).

On pourra ensuite poursuivre par un trajet sensiblement horizontal jusqu’au point culminant de la crête, le Signal des Voirons. De grandes trouées dans la forêt sur le versant Ouest permet un beau panorama sur le bassin d’Annemasse et de Genève.

Descente

Retour par le même itinéraire (Sud) vers la bifurcation juste avant la remontée vers la Pointe de Brantaz. Le sentier, étroit, descend en traversant vers le Sud la pente raide du versant Ouest.

Délaisser une première bifurcation vers la droite et poursuivre la descente dans la même direction : on rentre dans la forêt dense. Le sentier s’aplatit, croise une route forestière, et continue juste derrière en direction du parking.

Détails de la sortie

Une jolie petite sortie pour profiter d’une fin d’après-midi... En ce mi-mai 2012, la verdure explose à basse altitude alors que les alpages ont encore du mal à se débarrasser de leur neige... Pas besoin d’aller loin pour en profiter !

Magnifique parcours effectué entre 16h et 19h, entre le vert vif tout neuf des feuillus alternant avec le vert sombre des conifères... Jolie vue sur la vallée, à peine délavée par la brume... Une petite sortie sans prétention, mais qui fait du bien aussi bien à la tête qu’aux jambes !

Dernière modification : 21 septembre 2016

Photos « Les Voirons (1480m), en boucle par le versant ouest »

Départ en pleine verdure. En montant, la vue se découvre sur Annemasse et Genève. La verdure toute neuve du printemps. La vue en montant vers la crête. Parcours tranquille sur la crête. Vue sur la vallée Verte et l'ouest du Chablais. Ballade en forêt... Vers la Pointe de Brantaz. Regard vers le col de Saxel et la vallée des Habères. Depuis le Signal des Voirons, vue en direction du Salève. Depuis le Saut de l'Ange, vue sur le versant ouest des Voirons. Forêt printanière.