Les Volcans d’Auvergne, du Puy de Sancy au Puy de Dôme

3 jours et plus

Un beau parcours de 5 jours, idéal pour s'initier à la randonnée itinérante et découvrir le massif du Sancy et la chaîne des volcans d'Auvergne.

Parking du gite des Hautes Pierres dans la ville du Mont Dore (Puy de Dôme).

Itinéraire

Cartes IGN TOP25  :

• Massif du Sancy / PNR des Volcans d’Auvergne (IGN 2432ET)
  • Chaîne des Puys / PNR des Volcans d’Auvergne (IGN 2531ET)

Premier jour

Mont Dore - Courbanges (19,4 km, D+ 1147m, D- 1043m)

Prendre le chemin qui monte derrière le gite des Hautes Pierres. Après un passage dans la forêt, prendre la direction du Rigolet-Haut, puis du Capucin.

Au niveau du Capucin, le chemin forestier laisse la place à un sentier (GR 30) longeant la crête jusqu’au Puy Sancy (1885m) en passant par le Puy Cliergue (1691m) et sous le Puy Redon.

Au Puy de Sancy, superbe panorama à 360° avec entre autre le Puy de Dôme au nord-est et les Monts du Cantal au sud.

Redescendre ensuite de l’autre côté sur le col de la Cabanne. A son niveau, laisser le GR 4 et le GR 30 et prendre en face la direction du Puy Ferrand et du Puy de la Perdrix. Le sentier descend alors dans la magnifique vallée de Chaudefour où l’on ne peut manquer la Dent de la Rancune sur le versant opposé.

Une fois arrivé au parking de la vallée de Chaudefour, continuer tout droit en direction du rocher de l’Aigle, puis de la cascade du Cheix et enfin du gite de Courbanges (Volcaflore).

Deuxième jour

Courbanges - Le Vernet-Sainte-Marguerite (17km, D+ 569m, D- 699m)

Prendre le chemin (GR 30) qui part derrière le gite pour rejoindre Murol via le hameau de Jassat. Une fois rejoint le centre ville de Murol, poursuivre sur le GR 30 (château de Murol sur la droite) qui mène à Saint-Nectaire.

Une fois à Saint-Nectaire, laisser le GR 30 pour prendre le sentier qui monte aux grottes de Châteauneuf, puis le chemin menant à Cluchat, puis au Vernet-Sainte-Marguerite. (gite dans l’ancienne école du village)

Troisième jour

Le Vernet-Sainte-Marguerite - Laschamps
(25km, D+ 530m, D- 575m)

Rejoindre la ville d’Aydat via Fontmarcel et Monne par les chemins de traverse (non balisés, carte indispensable). A Aydat, rattraper le GR 4 après Fontclairant.

Au col de la Ventouse, poursuivre sur le GR 4 jusqu’à Laschamps (plusieurs gites possibles) avec un détour à ne pas manquer par le Puy de Lassolas et le Puy de la Vache.

Quatrième jour

Laschamps - Les Fontêtes (16,6km, D+ 565m, D- 671m)

Rejoindre le col de Cessat par le GR4, puis monter jusqu’au sommet du Puy de Dôme (1465m) par un sentier assez raide.

Au sommet, redescendre par l’autre côté ou par l’itinéraire de la montée si l’accès est barré par les travaux.

Poursuivre ensuite toujours sur le GR 4 jusqu’aux Fontêtes (gite) en passant sous le Grand Suchet et sous le Puy de Côme. (variante possible en passant entre le Petit et le Grand Suchet afin de prendre un peu de hauteur pour admirer les volcans voisins)

Cinquième jour

Les Fontêtes - Gare de Volvic (16,2km, D+ 561m, D- 670m)

Rejoindre le volcan de Lemptegy (volcan à ciel ouvert), puis rattraper le GR 441 qui mène respectivement au Puy des Gouttes, au Puy de la Coquille et au Puy de Jume.

Au col de la Nugère, monter au Puy de la Nugère et redescendre enfin sur la gare de Volvic toujours par le GR 441.

A partir de la gare de Volvic, retour en bus à la station du Mont Dore.

Dernière modification : 19 juillet 2018
Le Puy de Sancy (1885m) en boucle par la vallée de Chaudefour

La carte du topo « Les Volcans d’Auvergne, du Puy de Sancy au Puy de Dôme »

Photos « Les Volcans d’Auvergne, du Puy de Sancy au Puy de Dôme »

Le Capucin Au loin, le Puy de Sancy Les crêtes menant au Sancy L'ascension finale Le Cirque de la Fontaine Salée Le château de Murol Saint Nectaire Le Puy de Dôme Le Grand Suchet