Les balcons de Bellecombe

Bien exposée sur un versant ensoleillé, Bellecombe-en-Bauges étale ses hameaux sous la montagne du Sollier et le roc des Bœufs. – Auteur :

• D’Annecy, rejoindre Bellecombe-en-Bauges par le col de Leschaux.
  • Se garer vers la mairie.

Coordonnées :

• Dénivelée : 400m
  • Distance : 11 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, raccourci balisé pour rejoindre le Villard
    — en jaune, variante de retour (raccourci)
    — marques jaune et rouge du GR de Pays Tour des Bauges jusqu’au Mont devant
    — marquage récent (2017) par panneau, du Mont devant à Tabalet (suivre le Villard)
    — balisage absent ensuite
    — pour le raccourci balisé, marques orange rondes
  • Site : La scierie à grand cadre

Itinéraire

ALLER

De la mairie, monter quelques mètres et prendre à droite la route. Suivre les panneaux « scierie à grand cadre » et le balisage jaune et rouge.

Vers le pont, visiter la scierie à grand cadre. Remonter un peu le long du ruisseau pour observer le canal d’amenée d’eau.

Poursuivre quelque peu sur le chemin balisé (GR 96). En contrebas à droite, après un premier bâtiment, on peut voir la ruine d’une autre scierie avec son tuyau qui traverse le ruisseau. Continuer jusqu’au prochain croisement et prendre à gauche pour rejoindre Mont devant.

Au village, poursuivre sur la route en face, ne pas monter vers Mont derrière, mais continuer en descendant jusqu’aux prochaines maisons (lieu-dit La Rochette). Après le dernier bâtiment, prendre le chemin à droite dans le pré (peu marqué au départ, mais un panneau indiquant le Villard a été apposé).

Une cinquantaine de mètres après l’oratoire Notre-Dame du Mont, au carrefour, prendre le chemin du milieu. Il rejoint une petite route qui mène à Tabalet. Continuer par le chemin qui la prolonge. Ignorer le premier chemin à droite.

À la bifurcation suivante, le chemin de gauche qu’on ignorera mène aux bâtiments du lieu-dit Rosset. Prendre plutôt le chemin de droite qui se perd dans un pré 200 mètres plus loin. Monter alors à droite dans le pré pour retrouver rapidement un ancien chemin (passage dans la clôture avec ressort).

• Remarque : depuis 2018, le balisage vers le Villard est complet. Plutôt que de prendre le chemin de droite, on peut continuer tout droit. Le chemin se prolonge en sentier et traverse des clôtures par des passages aménagés. Il faut suivre les marques orange apposées sur des potelets. Cette variante (en bleu sur le tracé de l’itinéraire) permet de raccourcir le trajet.

Ce chemin (signalé par quelques marques roses) longe le bois, monte à travers les granges des Carrons. On rejoint plus haut une grande piste (cote 1145).

RETOUR

Suivre la piste à gauche, elle redescend vers le Villard derrière.

Poursuivre à gauche vers le Villard devant.

• Remarque 1 : avant les premières maisons du Villard derrière, on peut prendre un chemin à gauche qui passe au-dessus de ce village et rejoint le Villard devant.
  • Remarque 2 : sur la piste, au niveau d’une grande place, on peut emprunter le chemin qui part à gauche pour rejoindre plus directement le Villard devant (en jaune sur le tracé de l’itinéraire).

Poursuivre sur la route jusqu’au chef-lieu de Bellecombe.

. Dernière modification : 16 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)