Les cabanes d’Orny (2826m) et du Trient (3170m) par Champex

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

De Champex-le-Lac, on monte vers les "cabanes" d'Orny et du Trient pour des vues superbes sur le plateau glaciaire du Trient.

Accès

Depuis Chamonix, direction le col des Montets et Martigny (en Valais suisse) et de là, vers le val Ferret puis sur la droite, on monte vers Champex-le-Lac, départ de la rando.

Itinéraire

Itinéraire :

Pour éviter une trop longue montée, on emprunte le télésiège de la Breya (2184m). Sentier bien indiqué pour la "cabane" (en fait un bon gros refuge) d’Orny.

Dans la montée, on trouve (alt. 2390m) un embranchement sur la droite vers le col de la Breya et une possible descente au retour par le val d’Arpette. Plus haut, on trouve un autre embranchement sur la gauche vers la forêt de Voutax et un autre itinéraire de descente ...

Toujours sur le sentier principal, on passe près d’un premier lac (Lac d’Orny, alt. 2684m), et tout de suite après, la montée finale sur la cabane d’Orny, avec son mât orné du drapeau suisse et un magnifique bouquetin de bronze.

A partir de là, on est dans un panorama de haute montagne : glaciers et face du Portalet... Le sentier continue vers la cabane du Trient sur un itinéraire bien marqué, mais dans la caillasse.

On contourne le lac et l’on passe un premier épaulement rocheux à 2900m. Le sentier suit le glacier d’Orny sur la même rive jusqu’au niveau du col, où arrivent les nombreuses cordées traversant le plateau de Trient.

Le sentier monte sur la cabane du Trient pour de magnifiques vues sur le plateau glaciaire et les Aiguilles dorées.

Retour par le même chemin (sauf possibilités indiquées plus haut) et descente pédestre de la Breya (le télésiège cesse de fonctionner à 17 h 30).

Bilan : 2 h 30 pour la cabane d’Orny - 1 h / 1 h 30 en plus pour la cabane du Trient - 2/3 h pour la descente à la Breya et 1 h supplémentaire pour la descente pédestre....

Dernière modification : 18 mai 2018

La carte du topo « Les cabanes d’Orny (2826m) et du Trient (3170m) par Champex »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Les cabanes d’Orny (2826m) et du Trient (3170m) par Champex »

La Breya 2184m Montée de la cabane d'Orny Arrivée à la cabane d'Orny Montée vers la cabane de Trient Les cordées au col d'Orny Panorama dans la montée-Glacier d'Orny et face de Portalet Panorama dans la descente Aiguilles d'Orny