Les cabanes d’Orny (2826m) et du Trient (3170m) par Champex

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

De Champex-le-Lac, on monte vers les "cabanes" d'Orny et du Trient pour des vues superbes sur le plateau glaciaire du Trient. – Auteur :

Accès

Depuis Chamonix, direction le col des Montets et Martigny (en Valais suisse) et de là, vers le val Ferret puis sur la droite, on monte vers Champex-le-Lac, départ de la rando.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Itinéraire :

Pour éviter une trop longue montée, on emprunte le télésiège de la Breya (2184m). Sentier bien indiqué pour la "cabane" (en fait un bon gros refuge) d’Orny.

Dans la montée, on trouve (alt. 2390m) un embranchement sur la droite vers le col de la Breya et une possible descente au retour par le val d’Arpette. Plus haut, on trouve un autre embranchement sur la gauche vers la forêt de Voutax et un autre itinéraire de descente ...

Toujours sur le sentier principal, on passe près d’un premier lac (Lac d’Orny, alt. 2684m), et tout de suite après, la montée finale sur la cabane d’Orny, avec son mât orné du drapeau suisse et un magnifique bouquetin de bronze.

A partir de là, on est dans un panorama de haute montagne : glaciers et face du Portalet... Le sentier continue vers la cabane du Trient sur un itinéraire bien marqué, mais dans la caillasse.

On contourne le lac et l’on passe un premier épaulement rocheux à 2900m. Le sentier suit le glacier d’Orny sur la même rive jusqu’au niveau du col, où arrivent les nombreuses cordées traversant le plateau de Trient.

Le sentier monte sur la cabane du Trient pour de magnifiques vues sur le plateau glaciaire et les Aiguilles dorées.

Retour par le même chemin (sauf possibilités indiquées plus haut) et descente pédestre de la Breya (le télésiège cesse de fonctionner à 17 h 30).

Bilan : 2 h 30 pour la cabane d’Orny - 1 h / 1 h 30 en plus pour la cabane du Trient - 2/3 h pour la descente à la Breya et 1 h supplémentaire pour la descente pédestre....

Dernière modification : 18 mai 2018
Pointe d’Orny (3269m)

A propos

Topo publié le 8 septembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 8 septembre 2010 à 18h05

    Merci pour ce topo. N’oubliez pas les dimensions maximum des photos ( 1000 pixels de large et 400 pour le logo ) , sinon le serveur à du mal à ouvrir les photos en agrandissement .

  • par Le 8 septembre 2010 à 21h40

    Bah alors ! C’est le retour de Michel ! C’est bon ça !

  • par Le 8 septembre 2010 à 22h02

    Belles photos qui me rappellent de bons souvenirs (Traversée Chamonix - Zermatt)
    L’accès au Cabanes d’Orny et de Trient par Le Tour (Charamillon), le Refuge Albert 1°, le Col Supérieur du Tour et le Glacier du Trient est guère plus long mais plus sauvage que le côté suisse.

  • par DanielLe 29 juillet 2011 à 10h37

    Pour la descente (ou éventuellement montée !) par le col de la Breya, le parcours en photo ici :
    http://www.transpiree.ch/randos/2011-06-25_ChampexCabanesOrnyTrientColDeBreya/rando.php

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !