Carrières de Périgneux - Suc de la Violette

Le village de Périgneux est situé sur les premiers contreforts des monts du Forez. L'exploitation des carrières de granit du Suc de la Violette en fit "la capitale du pavé". Aujourd'hui, les anciennes carrières offrent une petite randonnée insolite – Auteur :

De Saint-Marcellin-en-Forez (bourg), prendre la D 498 en direction de Saint-Bonnet-le-Château. Après 4 km, au lieu-dit la Roche, bifurquer à gauche, sur la D 105, direction Périgneux. Après 1,7 Km, on arrive à la Gare de Périgneux, à l’écart du bourg. L’ancienne voie ferrée traverse la départementale. Parkings de chaque côté.

• Carrières : aucune, mais ne pas approcher les falaises de trop près en raison du risque de chute de pierres.
  • Suc de la Violette : sente parfois très raide et glissante et côtoyant parfois la falaise. Plate-forme sommitale et petit parcours de crête vertigineux.

• Carte : IGN 2833 SB
  • Distance : 4 km
  • Altitude de départ : 592 m
  • Point bas : 580 m
  • Point haut : 647 m
  • Dénivellation : 75 m
    Aucun balisage, ni de panneaux pour l’instant
    Le site sera certainement mis en valeur, des projets sont dans les cartons

Itinéraire

Les Carrières

• Jadis, une même piste desservait l’ensemble des carrières. Une propriété a partagé le site en deux secteurs différents.
  • Les carrières est présentent peu d’intérêt.

Carrières est

• En jaune sur fichier .gpx

Du parking, traverser la petite agglomération en suivant la D 105 vers le sud-ouest.

On arrive à un carrefour. Prendre une petite route à gauche, plein est, panneau "Hameaux de Châtelus".

On laisse à droite une rue menant dans un lotissement. La petite rue descend.

Prendre le deuxième chemin à droite, plaque "Rue des Carriers".

On arrive à une première carrière à droite, puis à une seconde, à droite également qui présente quelques falaises verticales.

• Aller-retour : 2km environ.

Carrières sud

On arrive à un carrefour. Continuer à longer la D 105, plein sud.

On arrive à un autre carrefour. Prendre la petite route à gauche, panneau "Conord".

Quelques mètres plus loin, prendre le deuxième chemin à gauche.

• des clôtures électriques, avec poignées, sont parfois en place.

On passe devant une propriété, puis on arrive à la première carrière, accessible par un chemin à gauche.

Revenir sur le chemin, on arrive à la seconde carrière, la plus spectaculaire de toute.

Contourner le portail qui en interdit l’accès aux véhicules.

Une prairie est fermée par une belle falaise et, au bout, se dresse isolée, l’Aiguille, qui ressemble en miniature au célèbre mont du Vercors.

Le chemin contourne l’Aiguille par la droite pour gagner la partie inférieure de la carrière.

Elle est envahie par la végétation mais laisse apercevoir de spectaculaires escarpements.

On peut gagner le bord droit de la carrière et remonter une étroite sente. Très raide et glissante (il faut parfois utiliser les racines ou les branches basses), on atteint la crête sommitale du Suc de la Violette.

L’extrémité de la crête est une vertigineuse et étroite plate-forme suspendue au-dessus du vide sur trois côtés. La vue sur l’Aiguille est spectaculaire.

On peut longer la falaise, passage exposé, pour avoir des angles de vue différents.

On rejoint une petite clôture. Derrière, une bonne sente permet de rejoindre la prairie au pied des falaise. On ne franchit pas d’autre clôture, de sorte que j’ignore si l’on se trouve , ou non, dans une propriété.

• Parcours de 2km environ.

Petit cours de géologie

. Dernière modification : 16 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Saint-Marcellin-en-Forez - Saint-Bonnet-le-Château - (...)

Estivareilles - Usson en Forez : "L’aventure du Rail continue"