Les cascades d’Ars

1 jour

Une randonnée sympa en boucle en montant par la vallée d'Ars et en redescendant par l'étang de Guzet. Un bonne remise en jambe en début de saison pour apprécier les cascades de l'Ars bien alimentées.

La randonnée démarre dans le premier virage sur la D8 à la sortie d’Aulus-les-Bains.

Itinéraire

7H40 de marche (poses incluses)

Au démarrage de la rando

Remonter le large chemin tranquille jusqu’à rattraper le GR10 et rejoindre le pont d’Artigous (1:00).

L’Ars bouillonnant

Passer rive droite de l’Ars et remonter par quelques lacets dans la forêt jusqu’aux cascades grandioses en cette saison (1:40) !

Les cascades d’Ars

Remonter en lacet parallement aux cascades puis partir à l’Est pour contourner un éperon rocheux et revenir au dessus des cascades au Cap de Pich (3:00).

La vallée supérieure d’Ars depuis le Cap de Pich

Vue impressionnante au dessus de la chute d’eau !

La cascade d’Ars

Traverser l’Ars et cheminer sous le flanc Est du Cap du Pis Blanc puis sous le flanc Nord du Tuc Pédière (attention aux couloirs d’avalanches enneigés et raides) pour rejoindre la Fontaine de Fontarech (5:25).

La Fontaine de Fontarech

Revenir vers le Nord, traverser le ruisseau de Fontech et descendre vers l’Etang de Guzet qu’on contourne par sa rive droite (6:15).

L’Etang de Guzet au milieu des arbres

Descendre dans le bois, passer rive gauche et traverser le plateau sous le Souliou (6:45).

Le Plateau sous le Souliou

Rejoindre Tuffé, couper un chemin forestier, passer Carbouisse et au niveau d’un captage, partir à l’ouest vers Bicoste et Taillade et atteindre la D8. Resdescendre 200m pour rejoindre le parking (7:40).

Aulus les Bains

Un topo plus détaillé est disponible ici

Étang de la Hillette (1797m) et étang d’Alet (1904m) par le Cirque de Cagateille

La carte du topo « Les cascades d’Ars »

Photos « Les cascades d’Ars »

Au démarrage de la rando L’Ars bouillonnant Les cascades d’Ars La vallée supérieure d’Ars depuis le Cap de Pich La cascade d’Ars La Fontaine de Fontarech L’Etang de Guzet au milieu des arbres Le Plateau sous le Souliou Aulus les Bains