Les cascades du Rouselet par Apremont

Le Rouselet est un torrent qui descend de la pointe de la Gorgeat. La cascade du Pichut fait l'objet d'un parcours balisé, celle des Gorges est plus éloignée. – Auteur :

De Chambéry, rejoindre Apremont par la D12.
Se garer sur le parking de la mairie.

Coordonnées :

• 45.511517 N
  • 005.958717 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3333 OT Massif de la Chartreuse nord
  • Altitude minimum : 330m
  • Altitude maximum : 730m (810m avec le prolongement)
  • Dénivelée : 470m (570m avec le prolongement)
  • Distance : 11 km (13 km avec le prolongement)
  • Balisage : la première partie du trajet jusqu’à la cascade du Pichut et le retour sont bien balisés. L’accès à la cascade des Gorges n’est pas balisé.
  • Site : Le château d’Apremont

Itinéraire

ALLER

En une centaine de mètres, regagner le rond-point et emprunter la route à gauche.

À l’épingle, prendre la route à droite, franchir le ruisseau et suivre le balisage jaune sur fond vert.

Après la croix du Plot, le parcours traverse les vignes et passe vers l’église. Dans le grand virage à gauche qui suit, prendre à droite, monter de nouveau dans les vignes. Plus tard, le trajet redescend vers le torrent du Rouselet à la cascade du Pichut.

Remonter sur l’autre rive et rejoindre la route. Les marques jaunes ramènent au village, on les suivra au retour.

Monter la route et emprunter à droite le raccourci qui la rejoint plus haut.

Suivre la route jusqu’à son extrémité, continuer par la piste qui la prolonge.

Après le panneau sens interdit, suivre le chemin à droite, il retombe sur la piste plus haut. Dans l’épingle, prendre le chemin à droite.

En continuant à droite, on parvient à un petit belvédère sur le cirque de la cascade des Gorges.

Suivre à droite le chemin (non indiqué sur IGN) légèrement descendant jusqu’à la cascade.

Prolongement

Revenir sur le belvédère donnant sur le cirque.

Immédiatement après, suivre le chemin qui monte à droite.

En restant toujours à droite, le chemin finit par redescendre, se transforme en sentier et dévale vers le torrent du Rouselet pour aboutir au sommet de la cascade des Gorges.

RETOUR

Reprendre le chemin de l’aller et retrouver les marques jaunes. On passe à côté du château d’Apremont.

Rejoindre le parking.

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour stan73,

Le chemin d’accès à la base de la cascade des Gorges est-il bien tracé, car j’ai pu lire un billet de Gérard Barré et voir une vidéo d’Antoine Salvi précisant qu’on ne peut pas la rejoindre car la trace disparait dans sa dernière partie ?

Voici les liens :

D’avance merci pour ta réponse.

Le 28 octobre 2016 à 12h44
  • Bonjour,

le chemin d’accès descend d’abord puis se transforme en sentier plus ou moins horizontal.

Celui-ci se perd au niveau d’une première cascade (petite). Je m’étais arrêté là lors de ce topo à cause de la pluie.

Lors de ma sortie du 9 mars, j’avais progressé un peu plus loin, mais la pente est assez raide et il y avait un peu de neige. On voit alors entre les arbres la grande cascade (voir les photos 7 et 8 de la sortie du 9 mars 2016).

À l’occasion de cette sortie du 9 mars, j’avais aussi été au sommet de la cascade, il ne permet pas de voir la base de la cascade mais le point de vue est intéressant.

Cordialement

Stan

Le 28 octobre 2016 à 16h00
  • Bonjour,
    voici quelques précisions pour atteindre le pied de la cascade des Gorges.
    Après avoir parcouru environ 500 m depuis le belvédère, le chemin se divise en deux sentes très discrètes (un petit cairn, que je n’avais pas remarqué au printemps, est présent aujourd’hui à l’embranchement) . La sente de droite descend en direction du ruisseau et permet d’atteindre ce que Gérard Barré (cf. lien de sugar mountain) appelle Cascade inférieure des Gorges. Celle de gauche, qu’il faut suivre, se poursuit en dévers de pentes terreuses ( le passage doit être vraiment délicat par temps humide). Plus loin, le sentier redescend jusqu’au ruisseau (un vieux câble permet de faciliter la descente, pentue et glissante).
    A partir de là, il n’y a plus de trace. Il faut traverser le ruisseau, le remonter en rive gauche puis directement dans le lit. On arrive à de gros blocs rocheux qui se passent plus aisément vers le milieu suivis de beaux paliers rocheux qui se remontent par la gauche pour finalement arriver au pied de la cascade. L’endroit est vraiment superbe.
    Tout cet itinéraire est délicat et doit être dangereux par temps humide. En cas de niveau d’eau trop important, on serait sans doute bloqué en bas du câble où juste après...

Le 21 septembre 2022 à 12h42
  • Merci Sylvain pour ces compléments.

Cordialement.
    Stan

Le 23 septembre 2022 à 15h36

• Sortie du 14 juin 2023 par Stan73
  • Sortie du 16 mai 2021 par Pascal
  • Sortie du 4 avril 2021 par aude

Pointe de la Gorgeat (1485m) par le Col du Granier

Croix de la Coche (610m) tunnel du Pas de la Fosse (894m)

Les coteaux et le lac de Saint-André