Les coteaux de Brame-Farine à Saint-Maximin

À l'est de Pontcharra, sur les premières pentes de Brame-Farine, avec vue sur la barrière orientale de la Chartreuse. – Auteur :

De Pontcharra, entre Chambéry et Grenoble, emprunter la D9.
Avant le chef-lieu de St-Maximin, tourner à droite sur Avalon.
Se garer au pied de la tour d’Avalon.

Coordonnées :

• Altitude maximum : 700m
  • Dénivelée : 510m
  • Distance : 13 km
  • Balisage : panneaux, marques jaunes.

ALLER

Redescendre la route d’accès à la tour.

Suivre ensuite la direction Les Ripellets par la Planta (emprunter la deuxième passerelle).

En arrivant aux Ripellets, traverser la D9, monter les escaliers en face et suivre à gauche la route qui monte (panneau : Le Couvat – 0,3 km).

À la sortie du village, quand la route redevient horizontale, en face de la plantation de pommiers, prendre le chemin qui monte en face puis l’embranchement à droite (les panneaux indicateurs ont disparu).

Suivre alors les panneaux St-Maximin Village jusqu’à Varanger.

• Remarque : pour raccourcir le trajet, on peut ici redescendre vers Avalon en passant par le chef-lieu ; dénivelé : 250m ; distance : 7 km

À Varanger, suivre la direction Ste-Catherine jusqu’à Pré Coupon.

Quitter la piste pour descendre à droite vers Le Cousson.

Tourner à gauche vers Champ Lernier.

Descendre vers La Perrière, puis vers le Château Bayard.

RETOUR

En face du chemin menant au château, prendre celui qui ramène à la Tour d’Avalon.