Les cuves du Duzon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
540m
Durée :
demi-journée

Une randonnée accessible à tous pour terminer dans l'ancien canal d'arrivée d'eau du Duzon. – Auteur :

Accès

A Tournon-sur-Rhône (07) prendre la direction de Lamastre par la D 534 Environ 4 Km après Tournon, se garer avant de franchir le Pont du Duzon.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN : 3035 OT Tournon-sur-Rhône
  • Durée : 4h00
  • Dénivelé : 540 m

En quittant le parking, traverser la chaussée (mais pas le pont) et empruntez la petite route goudronnée

Là, deux solutions :

  1. La plus courte mais la moins agréable c’est de rester sur la route environ 1,200 Km jusqu’au moment de la quitter pour suivre le GR 42, qui lui aussi empruntera pendant quelques hectomètres cette petite route.
  2. La seconde solution, un petit peu plus longue mais avec moins de goudron, est, dès l’arrivée sur cette petite route, de la quitter après 50 m, dans la première courbe à droite en prenant une sente sur notre gauche qui s’élève d’une centaine de mètres de dénivelé pour rejoindre le GR 42 que l’on va suivre en prenant à main droite.

Après avoir rejoint la petite route goudronnée toujours avec le balisage du GR on la quitte en son terminus à La Grange de Vaures pour poursuivre sur un large chemin.

Au point côté 296, on quitte le GR 42 qui monte à notre gauche pour prendre une sente balisée en jaune et blanc (chemin en pointillés noirs sur l’IGN).
Nota : Bien que sur la carte IGN cette sente se termine au ravin du Bec, sur le terrain, elle se prolonge jusqu’à retrouver l’autre sente descendant sur les Cuves du Duzon d’un côté, ou montant sur Laréal de l’autre.

À l’intersection suivante (panneau Le Bec) prendre à droite, direction les Cuves du Duzon que l’on atteint rapidement.

C’est le moment de prendre de nombreuses photos de cet endroit bien caractéristique.

Une chaîne ferme les derniers mètres de l’ancien canal. Cependant de l’autre côté une corde est installée en main courante incitant le promeneur à poursuivre la balade. C’est d’ailleurs un peu plus loin que se trouve le meilleur coin pour le pique-nique.

Pour le retour , prendre le même chemin jusqu’au panneau Le Bec. Là se diriger sur Laréal où, encore une fois, la sente n’est pas entièrement tracée sur la carte IGN alors que bien existante avec son balisage jaune et blanc.

Arrivés à Laréal, nous avons retrouvé le GR 42 que l’on prend à main gauche pour passer aux maisons de Le Bec et descendre jusqu’à notre jonction avec notre itinéraire de l’aller au point coté 296.

Pour le reste du retour, c’est le même itinéraire qu’à l’aller, avec toujours les deux options possibles.

Dernière modification : 16 mai 2018
Les gorges de la Daronne

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 19 mai 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (5).
  • par ludi854Le 2 août 2014 à 18h09

    est elle accessible avec un chien ( cocker de 10 kg) ou est ce trop dangereux ?

  • par Le 2 août 2014 à 18h37

    N’étant pas habitué à faire des balades avec un chien, il m’est difficile de répondre à cette question. En tout cas, le chien ne pourra aller de l’autre côté de la main courante, partie qui est le plus jolie de la balade.

  • par SIDELe 8 avril 2015 à 17h22

    Bonjour,
    Peut-on pratiquer le naturisme dans les cuves ?

  • par Le 8 avril 2015 à 19h19

    Rien n’indique que c’est autorisé. La nature étant faite pour tout le monde, y compris les enfants, il est peut être souhaitable de pratiquer le naturisme dans des endroits clairement identifié, ce qui ne semble pas être indiqué ici comme d’ailleurs d’une manière générale dans la nature, soit pratiquement partout.
    En résumé, dans ce cas précis, ce qui n’est pas clairement autorisé, est à éviter, ne serait ce que par la décence.

  • par PsychobudLe 17 juillet 2016 à 15h28

    Les Cuves de Duzon sont définitivement interdites au public.
    Nous nous sommes garés au parking du pont de Duzon.
    Puis le sentier qui part avant le pont, surprise, interdit aux piétons, puis arrêté municipal comme quoi éboulement = interdit vers les Granges de Vaures. Y a t il vraiment des éboulements ou des riverains qui en marre des randonneurs.
    Qu’à cela ne tienne, nous traversons le pont et montons par l’autre côté du Duzon jusqu’à Vaures. Là route interdite barrée devant le hameau, sommes nous dans une propriété privée ou un propriétaire récalcitrant qui s’est octroyé des droits sur le domaine public ? La carte IGN signale pourtant un chemin qui continue après le hameau des Vaures.
    Je vais signalé ces anomalies à l’office du tourisme de Tournon et la mairie de St Barthélemy le Plain.

  • par SalantLe 12 août 2016 à 15h29

    Découverte réalisée malgré tout sans comprendre la nécessité de cet interdit alors que les voitures vont et viennent....La corde d’assurance au-delà de la chaîne de fer a aussi été enlevée.... reste les pitons....
    En vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x4ogtvt_site-geologique-des-cuves-du-duzon-180-m-tournon-sur-rhone-07300_travel

  • par Le 13 août 2016 à 13h42

    Eh oui Antoine on est dans une société qui se judiciarise et les municipalités et autres préfectures "ouvrent le parachute".

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !