Les cuves du Duzon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
540m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une randonnée accessible à tous pour terminer dans l'ancien canal d'arrivée d'eau du Duzon.

Accès

A Tournon-sur-Rhône (07) prendre la direction de Lamastre par la D 534 Environ 4 Km après Tournon, se garer avant de franchir le Pont du Duzon.

Itinéraire

  • Carte IGN : 3035 OT Tournon-sur-Rhône
  • Durée : 4h00
  • Dénivelé : 540 m

En quittant le parking, traverser la chaussée (mais pas le pont) et empruntez la petite route goudronnée

Là, deux solutions :

  1. La plus courte mais la moins agréable c’est de rester sur la route environ 1,200 Km jusqu’au moment de la quitter pour suivre le GR 42, qui lui aussi empruntera pendant quelques hectomètres cette petite route.
  2. La seconde solution, un petit peu plus longue mais avec moins de goudron, est, dès l’arrivée sur cette petite route, de la quitter après 50 m, dans la première courbe à droite en prenant une sente sur notre gauche qui s’élève d’une centaine de mètres de dénivelé pour rejoindre le GR 42 que l’on va suivre en prenant à main droite.

Après avoir rejoint la petite route goudronnée toujours avec le balisage du GR on la quitte en son terminus à La Grange de Vaures pour poursuivre sur un large chemin.

Au point côté 296, on quitte le GR 42 qui monte à notre gauche pour prendre une sente balisée en jaune et blanc (chemin en pointillés noirs sur l’IGN).
Nota : Bien que sur la carte IGN cette sente se termine au ravin du Bec, sur le terrain, elle se prolonge jusqu’à retrouver l’autre sente descendant sur les Cuves du Duzon d’un côté, ou montant sur Laréal de l’autre.

À l’intersection suivante (panneau Le Bec) prendre à droite, direction les Cuves du Duzon que l’on atteint rapidement.

C’est le moment de prendre de nombreuses photos de cet endroit bien caractéristique.

Une chaîne ferme les derniers mètres de l’ancien canal. Cependant de l’autre côté une corde est installée en main courante incitant le promeneur à poursuivre la balade. C’est d’ailleurs un peu plus loin que se trouve le meilleur coin pour le pique-nique.

Pour le retour , prendre le même chemin jusqu’au panneau Le Bec. Là se diriger sur Laréal où, encore une fois, la sente n’est pas entièrement tracée sur la carte IGN alors que bien existante avec son balisage jaune et blanc.

Arrivés à Laréal, nous avons retrouvé le GR 42 que l’on prend à main gauche pour passer aux maisons de Le Bec et descendre jusqu’à notre jonction avec notre itinéraire de l’aller au point coté 296.

Pour le reste du retour, c’est le même itinéraire qu’à l’aller, avec toujours les deux options possibles.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Les cuves du Duzon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours