Les deux "Portella d’Orlu"

3 jours et plus

Réserve Nationale d'ORLU - Randonnée en autonomie de 5 à 6 jours - CAPCIR et ARIEGE – Auteur :

Au départ DES ANGLES (66) - au nord et au sud de la Réserve Nationale d’ORLU, deux cols portent le même nom.

Itinéraire

Cette randonnée, parcourue en autonomie (gros sac) en deux séquences de 2 jours et demi (arrêt camping et épicerie à mi-parcours à ORLU) - Possibilité, pour les « pressés » d’occulter la descente sur ORLU et d’effectuer partiellement la boucle en 3 ou 4 jours ... Belle variété de paysages (lacs du CAPCIR, Pyrénées ariégeoises, et, spectaculaire, la « petite porte d’ORLU » sur le retour ...

1° jour :

au départ des dernières maisons des ANGLES (navettes) - piste vers l’étang (lac) de BALMETTE, puis au « refuge » (simple abri de berger) de Balmette, direction du Lac des BOUILLOUSES, puis, avant d’atteindre celui-ci, à droite GR vers la Portella de la GRAVA - descente sur le barrage (lac) de LANOUX - A la cabane, prendre à droite le GR 7 - Nous campons près de petits étangs, au pied de la Portella d’ORLU (celle du SUD - 2.475 m.) - vigilance, la montée du col n’est matérialisée que par des « cairns » ... - Bilan, pour nous et notre charge : 6 bonnes heures et 700 m. de dénivelé montant ...

2° jour :

Montée de la Portella d’ORLU - près du sommet, on retrouve un balisage « conventionnel » du GR 7 - bel environnement et on passe dans la Réserve Nationale ... Descente entre et sur de gros blocs .... Un peu pénible ... Aux étangs avant d’atteindre le refuge « d’en Beys » - tourner à gauche (pour le parcours complet) vers le « coll d’En Beys » à environ 2.500 m. d’altitude et descente vers l’Etang (barrage) de NAGUILLES - Bivouac confortable aux environs du barrage ... - Même bilan que le 1° jour ...

3° jour :

tour du lac et descente sur les « forges d’ORLU » environ 1.000 m. plus bas ... Déjeuner aux forges et qqs kms sur route vers ORLU, son épicerie et son camping ...

4° jour :

remontée sur les forges d’ORLU, puis sur le hameau du « Fanguil » - c’est l’itinéraire du refuge d’En Beys, d’où la possibilité de « parcours court » .... Sur l’itinéraire, à l’altitude de 1.305 m., prendre le GR 7 A et la direction de l’Etang de BAXOUILLADE. Montée raide, et à l’altitude d’environ 1.800 M (Baxouillade d’en bas) repérer un sentier peu marqué sur la droite (petits cairns, et, au départ, l’inévitable « croix » indiquant que l’on quitte le GR ...) Suivre les petits cairns et la trace, guidés, la haut, par la « petite Portella d’ORLU », bien visible et marquée, comme une tranchée creusée dans la crête ...- Montée (très) raide - passage du col (on quitte la Réserve Nationale) et bivouac au premier petit lac sous le col ... Etape de bien 7 h. pour au moins 1.000 m. de dénivelé montant ...

5° jour :

descente sur une trace bien marquée (troupeaux) et, à un replat marqué d’une « perche à neige », quelques centaines de m. pour traverser le ruisseau de « pierre escrite » et rejoindre, un peu plus haut, le GR du « Tour du Capcir ». Prendre ce dernier pour rejoindre le site (refuge) des CAMPORELLS (Arrêt - déjeuner) puis la cabane de BALMETTE (comme à l’aller) - Direction le sentier « local » vers le Roc d’Aude ... Avant de monter en haut, à droite direction le « Lac d’AUDE », sous le Mont LLARET : c’est là que nous camperons pour la dernière fois ...

6° jour

retour (qqs heures) sur LES ANGLES, via le « parc animalier » du PLA DEL MIR.