Les deux panoramas de Jalore (PR 338) ou Tour des sucs d’Émeral et de Jalore

Les deux panoramas sont celui de Roiron au sud du suc et celui qui surplombe l'insolite Chier Blanc. Cette randonnée au cœur de l'Emblavez, au pays des volcans, de la lauze et des murets de pierres sèches traverse le magnifique village de Mézères, de belles prairies et de grandes forêts dont "The Emeral Forest". (Clin d’œil à John B.) – Auteur :

Hameau de la Bourgeade, à 300m au sud de Blanlhac, faisant partie de la commune de Rosières et situé à 5 km au nord du chef-lieu.
Accessible par la D7 et la D35.
Après 2,2km sur la D7, prendre à droite (ne pas prendre la direction de Beaulieu à gauche).
Franchir un petit pont sur le Ran. Parking envahi par les herbes (en 2019) 30m après le pont.
Départ possible, et plus sympa du village de Mézères ; parking et aire de piquenique en contrebas du bourg, à l’est, près du cimetière. (Si, si, le coin est quand même agréable, les murs sont hauts ...)

Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes désertes.
Itinéraire complexe, se fier au très bon balisage labellisé Respirando.
Du belvédère au Chier Blanc, descente raide et glissante.
Trouver le départ du circuit n’est pas simple, je conseille de partir de Mézères. En ce cas, l’AR entre la Bourgeade et Blanlhac est inutile.

• Carte IGN : TOP25 2835 OT Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : environ 4h15
  • Balisage : jaune du PR 338, quelques pancartes

Itinéraire

De la Bourgeade à Mézères

Du parking, traverser la D35, balise de départ du circuit, et monter la Rue de la Bourgeade.

Revenir sur la D35, prendre à gauche sur 20m puis, avant une fontaine, la Rue de l’Assemblée, droite, nord-est, pancarte Moulins.

Au carrefour au centre Blanlhac, continuer en face puis à gauche, nord.

À la cote 795, prendre à droite et, de suite, à gauche, nord.

Traverser la forêt d’Émeral en suivant le balisage jaune.

Avant les 1res maisons du hameau du Faux, prendre à droite. À la route, prendre deux fois à droite puis un chemin plus étroit à gauche, sud-est.

Passer le point haut du circuit. Dans la petite descente, au virage du chemin, prendre un sentier à droite, sud.

200m plus loin, tourner à gauche, est, atteindre le hameau de Planèze et le traverser d’ouest en est.

Au carrefour, prendre à droite, sud, rejoindre une piste et la suivre à droite, sud-ouest.

Atteindre le hameau de Chalendar. Au carrefour, croix, continuer en face, sud-ouest.

100m plus loin, prendre un sentier à gauche, sud, traverser un pierrier, atteindre Mézères par des marche en longeant un muret constitué d’orgues volcaniques.

Panorama, vestiges du château et église romane au sommet du morne. Descendre vers l’entrée principale de l’église.

De Mézères à la Bourgeade

Du parvis de l’église, descendre le passage piétonnier le long des remparts et entre les anciennes terrasses, sud.

À la rue, tourner à gauche et, 50m plus loin, descendre un chemin à droite, sud, pancarte PR338.

À la piste, prendre gauche, est. À la route, prendre à droite, sud-ouest.

À la cote 904, hameau de Lachaud de Mézères, prendre la seconde rue à gauche, sud.

Dépasser un bâtiment agricole et tourner à droite, sud-ouest.

À une bifurcation, monter la piste à droite, sud-ouest, pancarte PR338.

Atteindre le hameau de Roiron, cote 923.

Prendre à gauche, nord-ouest, pancarte PR338.

Prendre un chemin à droite, avant un puits restauré puis tourner à gauche,

Traverser la forêt en suivant le balisage jaune.

À un virage à gauche, sud, là ou le chemin descend raide, un AR en face mène en quelques mètres au belvédère du Chier Blanc. Attention falaises.

Descendre le chemin raide et, en vue de la Route de Roiron, tourner à droite, nord-ouest.

Traverser la forêt et l’insolite Chier Blanc, clapier, aiguilles volcaniques, pins rabougris (arbres remarquables).

Traverser la forêt en suivant le balisage jaune et atteindre l’entrée du hameau de l’Herm.

Dépasser le lavoir et descendre la route à gauche, nord, jusqu’au fond du vallon.

Au carrefour, cote 826, prendre la route de droite, nord.

Au virage, 60m plus loin prendre le sentier de gauche, ouest, atteindre Blanlhac.

Au carrefour au centre du hameau, continuer en face et revenir à la Bourgeade à l’inverse de l’aller.

Suc d’Émeral

• Marron sur fichier kml
  • Distance : + 500 m AR
  • Dénivelée : + 40 m
  • Horaire : + 15’ AR

Après le hameau du Faux, vers le point haut du circuit, remonter le chemin de droite, sud, jusqu’au plateau sommital.

Partir à droite, sud, sur une centaine de mètres, cairn moussu.

Le sommet, un petit chaos rocheux se situe un peu sur la droite.

Pas d’autre intérêt que de gravir un suc supplémentaire.

Table d’orientation de Roiron

• Orange sur fichier kml
  • Distance : + 600 m AR
  • Dénivelée : + 20 m
  • Horaire : + 15’ AR

Au centre du hameau de Roiron, cote 923, monter la petite route à droite et atteindre rapidement la table d’orientation.

Magnifique panorama de l’est à l’ouest.

Suc de Jalore

• Données en plus de celles de la table d’orientation de Roiron
  • Jaune sur fichier kml
  • Distance : + 2,4 km AR
  • Dénivelée : + 130 m
  • Horaire : + 45’

De la table d’orientation, continuer la petite route jusqu’à la cote 950.

Remonter le chemin à gauche, nord-ouest, garder ce cap dans la forêt.

Le sommet se situe sur la droite, il n’est pas facile à identifier, une petite dalle rocheuse inclinée formant un abri sous roche.

Ascension sans grand intérêt, Panorama partiels sur le plateau sommital. À l’orée du bois, au-dessus du petit étang, panorama plus large que de la table d’orientation.

Informations

. Randonnée réalisée le 16 septembre 2019

. Dernière modification : 29 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

De la Loire au suc de Bartou (PR 667) - Mont Gerbizon (1064m)