Comment choisir sa tente de randonnée ? Les différents types de tentes de rando/trek (1° partie)

Comment choisir sa tente de randonnée ? Les différents types de tentes de rando/trek (1° partie)

Sur Altituderando, nous sommes particulièrement fans du bivouac en montagne. Passez une nuit en montagne, et vous découvrirez les lieux différemment. Il n’y a souvent plus personne à la tombée de la nuit et la montagne vous appartient !

Les différentes éléments de la tente :

Tentes de randonnée : les différents éléments
  • 1. La chambre : c’est l’espace ou vous allez dormir. Il faudra donc la choisir suffisamment grande pour être à l’aise (éviter que vos pieds touchent le bout).
  • 2. Le double toit : c’est la couche qui sert de protection à la chambre. Il vous protège des éléments extérieurs (pluie, neige, vent …)
  • 3. L’abside  : espace situé devant la tente, abrité par le double toit. Il sert en règle général à protéger des sacs, faire la cuisine en cas de mauvais temps.
  • 4. Les arceaux : ils vont créer la structure de la tente. Les arceaux se montent et démontent facilement pour un rangement facile.
  • 5. Les sardines : Éléments en métal qui permettent l’amarrage de la tente et la tension du double toit.
  • 6. Les fenêtres d’aération : facilitent la circulation de l’air et permettent donc d’éviter la condensation.
  • 7. Les haubans : cordelettes qui vont permettent de tendre la tente pour optimiser la résistance au vent.

Les différents types de tentes :

Il existe des tentes de toutes dimensions et de formes très variées, ce qui rend difficile de définir clairement les catégories. Cependant, on peut les catégoriser ainsi :

Tentes « Tarp »

Tente tarp randonnée

Ces tentes (ou plutôt ces « abris ») sont composées d’un ou deux piquets droits avec un protection fine type « bâche légère ». Elles sont principalement utilisées pour un bivouac rapide avec des conditions météorologiques favorables (mais protègent notamment d’une pluie fine). Ces tentes sont de plus en plus utilisées par le mouvement MUL (Marche Ultra Légère), pour leur extrême légèreté et leur montage rapide. A noter que souvent, les 2 piquets ne sont ni plus ni moins que les bâtons de rando.

En montagne, ce type de tente est toutefois peu utilisé car la protection contre le froid et le vent n’est pas assurée.

Il est également possible d’opter pour une tente dôme "classique" et de n’emporter que le double toit si vous désirez partir léger.

Tentes « Tunnel »

Comme leur nom l’indique, ces tentes ont la forme d’un tunnel. Un, deux ou à trois arceaux créent la poche tubulaire. Ces tentes ne sont pas autoportantes, mais ont l’avantage d’être très légères.

Tente de randonnée tunnel

Les tentes « tunnel » sont généralement faite pour une ou deux personnes et elles n’ont pas un espace énorme. La position assise est souvent difficile (peu de hauteur de tente).

Les Tentes « dôme »

La majeure partie des tentes sur le marché sont des tentes « dôme ». Gros avantage : leur montage est facile et elle sont autoportantes.

Tente de randonnée dôme

La protection contre la pluie et le vent est assurée. Le volume est assez important et ces tentes sont par conséquent très confortables.

Les Tentes « géodésiques »

Ni plus ni moins que des tentes « dôme » auxquelles on ajoute des arceaux supplémentaires pour augmenter la stabilité et la résistance au vent.

Tente de randonnée géodésique

Qui dit ajout de matériel, dit souvent poids plus important. Mais c’est le prix du confort et de la sécurité.

Outre ces structures de tente de base, il y a beaucoup de tentes hybrides qui combinent l’une ou l’autre des caractéristiques ci-dessus. Le but étant de mélanger les points forts de chacune des structures utilisées et donc d’arriver à une construction plus robuste.

“En montagne, les tentes "dômes" auto-portantes sont souvent les plus appropriées”

La tente autoportante : important pour la randonnée