Les dolmens du Bois des Géantes - Chapelle de Chalon

Le Bois des Géantes, anciennement Joyandes, est une partie de l'immense forêt du plateau du Laoul et renferme, selon les sources, six ou sept dolmens. Le jeu consiste à les découvrir tous à l'aide d'un balisage discret et de quelques cairns. Cette garrigue, chênes verts, buis, genévriers et autres arbustes, ne dépassant pas 10m en hauteur, où chaque mètre ressemble au mètre précédent, a tout du labyrinthe. Nous en avons trouvé six... Il est possible d'effectuer un retour en boucle par la majestueuse chapelle de Chalon qui date du XIIe siècle.

De Bourg-Saint-Andéol, gagner le haut du village, à l’ouest.
Au carrefour, prendre à gauche la D358, direction Bidon.
Passer le Pont de Malpas et, de suite après avoir dépassé la borne 5, prendre une piste à droite et se garer sur le vaste terre-plein, devant une ruine qui n’est pas visible de la route

• Orientation, forêt labyrinthique, boussole utile
  • On longe la peu fréquentée D358
  • Attention aux sangliers, vous êtes chez eux et ils sont nombreux...

• Carte : IGN TOP25 2939 OT
  • Point haut : 403m
  • Distance : 8,5km
  • Horaire : 3h00 (avec la recherche)

• Aller :
    • points verts et cairns jusqu’à la route forestière
    • blanc/rouge de la route forestière à la balise de Chêne Rond
  • Retour
    • blanc/jaune partiel

Itinéraire

Aller

Du parking, prendre la piste au nord-ouest.

Le 1er dolmen se situe à gauche de la piste, dans une courbe, peu après le passage sous la ligne THT. Un cairn marque le départ de la sente d’accès.

À la 1ère bifurcation, prendre à droite. À la seconde également.
Bien repérer les cairns qui marquent le départ des sentes.

• De petits malins ont érigé des cairns au départ de sentes menant à de faux dolmens...

Au dernier dolmen, celui avec une tour d’observation érigée par des bergers au XIXe siècle, prendre une sente à droite, est.

Rejoindre un sentier perpendiculaire. La suivre à gauche, nord, et rejoindre une piste. La continuer à droite, nord, et rejoindre la route forestière.

Prendre à droite, nord-est, balisage blanc/rouge.

Atteindre un grand carrefour de plusieurs pistes, balise Le Chêne Rond.

Continuer la piste forestière jusqu’à la chapelle de Chalon distante de 300m.

Retour

Revenir à la balise.

• Balisage blanc/jaune jusqu’à la jonction des 2 itinéraires ci-dessous
  • Soit prendre la piste, sud, direction Moure de Trian 3,4km, plus court.
  • Soit prendre le sentier, sud-est, direction Moure de Trian direct 1,1km, plus joli.

Dans le second cas, suivre le sentier jusqu’au carrefour du Moure de Trian, balise.

Prendre à droite, sud, direction Chêne Rond 3,4km.

Rejoindre une piste. La continuer à gauche, sud-est, plus de balisage, et atteindre la D358.

• Le balisage blanc/jaune part à droite

Longer la D358, à droite, ouest. Franchir le Pont de Malpas et atteindre le parking peu après la borne routière 5.

Informations

La carte du topo « Les dolmens du Bois des Géantes - Chapelle de Chalon »