Les failles de Saint-Sylvestre

Le Chéran a creusé son lit dans de la molasse (grès tendres) et sur la colline qui porte le chef-lieu de St-Sylvestre, des diaclases (failles) étonnantes ont été créées dans cette molasse. – Auteur :

• D’Annecy ou Aix-les-Bains, par la D 1201, emprunter à proximité d’Alby-sur-Chéran, la D 31.
  • Passer le Pissieux et continuer jusqu’à Marcellette.
  • Se garer sur le parking à gauche.

Coordonnées :

• Dénivelée : 500m
  • Distance : 14 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en noir, parcours principal
    — en gris, variante pour le retour du Chéran
    — en gris, sentier alternatif pour descendre vers les failles
    — en gris, retour possible vers Songy et Marcellette
  • Balisage : aucun
  • Site : Quelques explications géologiques.
  • Remarque : la randonnée est formée de deux parties qui peuvent se faire indépendamment l’une de l’autre :
    — première partie : descente vers le lit du Chéran
    — deuxième partie : montée vers le chef-lieu de St-Sylvestre puis descente vers les failles
  • Remarque : en partant du chef-lieu de St-Sylvestre, les failles sont assez rapidement accessibles.
  • Avertissement : les failles sont profondes : jusqu’à une quinzaine de mètres. Elles sont diaclasées dans plusieurs directions et nécessitent une grande prudence.

Itinéraire

LES GORGES DU CHÉRAN

Du lieu de parking, emprunter la petite route qui descend vers l’Écolla.

Continuer sur le chemin qui la prolonge et qui descend vers la rivière.

Vers le petit bois, continuer à gauche, puis dans le pré vers le Creux.

Le chemin longe ensuite la forêt puis descend dans celle-ci jusqu’au Chéran.

Vers l’amont, le Chéran s’est encaissé entre deux falaises de molasse.

En remontant sur le pré, on peut observer d’en haut le lit de la rivière. Plus loin, un petit sentier permet de rejoindre plus en amont le lit du Chéran.

Remonter vers Marcellette. Variante : quand le chemin fait un brusque virage à gauche en angle droit, on peut emprunter le chemin qui continue tout droit et qui rejoint plus haut le chemin de l’aller (en gris sur le tracé de l’itinéraire).

LES FAILLES DE ST-SYLVESTRE

Par une petite route qui démarre à droite peu après la sortie de Marcellette, monter vers Lachat, puis vers le cimetière (deux chemins permettent d’éviter une partie de la route).

Tourner ensuite à droite en direction de l’église de St-Sylvestre, bien visible sur la colline.

Après l’église, descendre dans le pré jusqu’à la chapelle.

Suivre alors le petit sentier qui démarre à droite de la chapelle. Il descend un peu sur la ligne de crête puis vire à droite.

Après 50 à 100 mètres, repérer à gauche un sentier peu visible qui rejoint l’entrée d’une faille.

• Remarque : avant ce sentier, un autre sentier déconseillé rejoint un passage au-dessus d’une faille.
  • Remarque : en prolongeant le sentier principal (qui rejoint peut-être le lieu-dit « vers Comte » ?), un autre sentier à gauche rejoint une autre faille moins accessible qu’on peut atteindre par la droite.

Variantes

• Pour descendre aux failles, on peut emprunter un sentier démarrant au niveau de la borne incendie qui est située à proximité du panneau d’affichage en face de l’église. Ce sentier aboutit au bas de la grande faille (en gris sur le tracé de l’itinéraire).
  • Au retour, un petit sentier à gauche rejoint rapidement un sentier plus important. En le suivant à gauche, il rejoint la D 31 peu avant Songy. En suivant la route à droite, on rejoint Marcellette après être passé devant le château de Songy (en gris sur le tracé de l’itinéraire).

. Dernière modification : 18 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Stan pour cette bien belle idée de balade.

Le 23 janvier 2017 à 14h08
  • Itinéraire insolite, belle "découverte" géologique !

Le 24 janvier 2017 à 08h49
  • whoua impressionnant !!

Le 24 janvier 2017 à 12h47
  • M16

Les Failles : Nous y sommes allés hier, Le terrain est assez glissant et nous n’avons commencé à explorer qu’une seule faille. Il est possible d’y acceder facilement en prenant un chemin qui se trouve immédiatement derriere la bouche d’incendie qui se trouve face à l’église à coté du panneau d’information. On descend par ce chemin en se dirigeant toujours sur un axe sud-est, Au bout de deux cents metres juste aprés être passé au dessus d’une faille on atteind l’entrée d’une autre faille. A mi chemin un autre sentier part sur la droite nous ne l’avons pas suivi mais il est fort probable qu’il rejoint le bas de la faille au dessus de laquelle on passe.