Les gorges de Turignin par Vieu

Ce circuit permet de découvrir de nombreuses curiosités géologiques du Valromey.

De Culoz, rejoindre Artemare par la D904.
Emprunter ensuite la D69, puis la D31.
Après le lieu-dit Chassin, prendre la petite route à gauche et se garer après le pont.

Coordonnées :

• 45.88012 N
  • 005.67823 E

Itinéraire

• Carte IGN : TOP25 n° 3231 OT Ambérieu-en-Bugey – Champagne-en-Valromey – Massif du Bugey
  • Altitude minimum : 364m
  • Altitude maximum : 515m
  • Dénivelée : 300m
  • Distance : 12 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en bleu, à l’aller
    — en jaune, au retour
  • Balisage : quelques panneaux, marques jaunes et rouges après Pont, marquage violet pour le retour.
  • Site : Commune de Vieu
  • Remarque : le sentier de retour le long du Séran peut être impraticable en période de fortes crues. Redescendre alors en rive droite par la route.

ALLER

Franchir le pont sur le Séran et immédiatement après, emprunter à gauche le chemin qui remonte le long de la rivière.

Traverser la route à la Chaponnière, continuer en face, puis 200 mètres plus loin, tourner à droite et traverser de nouveau la route pour prendre celle qui monte en face à Linod.

Dans Linod, tourner deux fois à droite et redescendre vers Pont après avoir tourné de nouveau à droite.

Observer au passage le Gouffre du Diable sous le pont qui enjambe le Groin.

Continuer tout droit par la petite route qui monte en face. Elle traverse le village de Pont et rejoint la D69 que l’on prend à gauche pour retrouver plus loin le balisage rouge et jaune du GR de Pays Tour du Valromey.

Suivre à gauche ce balisage qui nous fait traverser le village de Vaux-Morets.

Ne pas manquer d’aller voir les sources du Groin. Les eaux souterraines en sortent par une vasque d’une vingtaine de mètres de diamètre.

Plus haut, à côté d’une chapelle, la Fontaine de l’Adoue est l’exutoire de l’aqueduc romain souterrain de Vieu.

En traversant Vieu, admirer au passage son église très ancienne.

On retrouve enfin la rivière du Séran. Celle-ci traverse les gorges de Turignin, succession de « marmites » reliant de profondes et étroites entailles dans le rocher.

RETOUR

Redescendre la rive gauche de la rivière par le petit sentier balisé en violet et retrouver plus bas le chemin de l’aller.

Et enfin, pour finir, redescendre une centaine de mètres le cours du Séran pour arriver au-dessus de la magnifique cascade de Cerveyrieu.

Dernière modification : 2 septembre 2018
Culoz, circuit de Romagneux

La carte du topo « Les gorges de Turignin par Vieu »

Photos « Les gorges de Turignin par Vieu »

Four de Linod Sources du Groin Chapelle de Chongnes et Fontaine de l’Adoue Fontaine de l’Adoue Eglise de Vieu Gorges de Turignin Gorges de Turignin Gorges de Turignin Gorges de Turignin Sortie des Gorges de Turignin Cascade de Cerveyrieu Depuis la cascade de Cerveyrieu Amont de la cascade de Cerveyrieu Amont de la cascade de Cerveyrieu Pont du Diable Gouffre du Diable