Les gorges de l’Arveyron

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
2h

Randonnée familiale au bruit des torrents : la force de l'eau – Auteur :

Accès

Sortir de Chamonix centre en direction d’Argentière. Au premier hameau "Les Praz" prendre à droite au niveau du rond-point qui n’est pas rond, suivre "les Bois" et aller au bout. Il n’y a pas beaucoup de places.

Les infos essentielles

  • Carte : 3630 OT : Chamonix / Massif du mont Blanc
  • Altitudes : 1090m —> 1250m
  • Dénivelé : 200 m
  • Distance : 3 km
  • Temps : 1h45
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation

Belle promenade familiale où le torrent de la mer de Glace nous en donne plein les yeux et les oreilles. Elle peut aussi être prolongée pour devenir un peu plus conséquente.

Ce torrent glaciaire, l’Arveyron, ne se contente pas de remplir pour partie le barrage d’Emosson. Dès la sortie de la mer de Glace, il se retrouve dans de courtes mais impressionnantes gorges.

Au retour, on pourra aller regarder de près les hélicoptères du secours en montagne...en espérant ne pas avoir à les utiliser !

Itinéraire

Continuer la route et suivre le sentier qui part à droite après le téléphérique EDF.

La suite est sans aucune difficulté et tracée. A deux ou trois occasions, on peut approcher le torrent pour profiter de ses multiples rapides.

Au bout du sentier, il y a une un rocher formant promontoire, sécurisé, et qui permet d’admirer la sortie des gorges. Somptueux.

Hors sentier, on devine, au dessus, une « petite » cascade. En se frayant un passage entre les branches on peut y monter : il s’agit en fait d’une magnifique et grande cascade du torrent du Chapeau et dont on est réellement au pied.

Descente par le même itinéraire, en longeant le torrent pour le traverser au niveau de sa zone d’expansion, le descendre jusqu’au pont suivant puis le remonter sur l’autre berge jusqu’au parking. C’est à ce second pont que se trouve l’héliport du secours en montagne, avec ses deux EC 145 (un de la gendarmerie, l’autre de la sécurité civile).

Options

  • En redescendant, on peut rapidement pendre à droite pour monter au mauvais pas (1560 m), balcon sur la langue terminale de la mer de Glace.
  • On peut aussi se laisser tenter de rejoindre la mer de Glace, et plus précisément la sortie de la vallée blanche, par le chemin de la Filia. Il faudra tout de même rajouter alors un bon 500 m de dénivelé...

. Randonnée réalisée le 28 juillet 2013

. Dernière modification : 2 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les balcons du Mont-Blanc

De la Mer de Glace au glacier d’Argentière...