Les gorges de la Daronne

Essentiellement en forêt, dans les vallées de la Daronne et de la Jointine. – Auteur :

• De Tournon-sut-Rhône, se diriger vers Étables par la D 532 et la D 229.
  • Avant Étables, tourner à gauche pour rejoindre Morens.
  • Se garer au bout de la route, quelques places de parking.

Coordonnées :

• 45.077367 N
  • 004.74375 E

Les sentiers parcourus ne sont pas tous cartographiés par IGN.
Le franchissement des rivières peut créer des difficultés par fortes eaux après un orage par exemple.

• Carte IGN : Série Bleue n° 3035 SB Tournon-sur-Rhône - Satillieu
  • Altitude minimum : 240m
  • Altitude maximum : 443m
  • Dénivelée : 400m
  • Distance : 9 km
    — panneaux aux intersections et marques jaune et blanc jusqu’au-dessous du Reposoir
    — pas de balisage ensuite mais sentier bien marqué
  • Remarque : Les gorges de la Daronne font partie d’un des ENS de l’Ardèche. Un ENS, un Espace Naturel Sensible est un périmètre identifié au vu de son intérêt biologique et/ou géologique et/ou paysager
  • Sortie du 05/07/2018

Itinéraire

ALLER

Descendre sur le chemin de gauche qui passe à proximité d’un petit étang.

Suivre le balisage blanc et jaune et la direction St-Sorny. Tout en descendant, le sentier domine la Daronne. À une bifurcation, descendre à gauche jusqu’à la jonction avec le ruisseau de la Jointine.

Traverser la Daronne (rivière principale) de pierre en pierre et monter le sentier en face.

Ne pas suivre le balisage à gauche mais remonter à droite le cours de la rivière par un sentier dans la roche (ancien bief probablement) pour parvenir à un talus que l’on franchit pour parvenir dans un pré vers le hameau de St-Sorny.

En s’approchant des maisons, emprunter un sentier à gauche (où on retrouve le balisage blanc et jaune). Une centaine de mètres plus loin, monter à droite au sommet de la butte de St-Sorny qui domine la Daronne.

RETOUR

Revenir à St-Sorny, observer au passage la jolie chapelle, puis à la sortie du hameau, suivre le sentier de droite (panneau « Deyras »).

Une jolie passerelle permet ensuite de traverser la Daronne. Un rapide aller et retour à gauche permet d’approcher la rivière et un petit canal creusé dans le rocher.

Revenir à la passerelle et continuer tout droit.

Le chemin monte jusqu’à des rochers qui surplombent la rivière et le sentier tracé dans la roche emprunté précédemment.

Poursuivre à la montée jusqu’à un brusque virage à gauche. Quitter alors le balisage pour suivre tout droit un sentier qui descend en grands lacets vers le ruisseau de la Jointine.

Le sentier remonte ensuite par deux épingles pour parvenir à une bifurcation.

Prendre le sentier de droite qui descend au ruisseau. Traverser celui-ci. Le sentier monte ensuite à gauche puis à droite sous Fontbonne.

Au panneau « Passage interdit », suivre le sentier qui descend à droite, ignorer plus loin un sentier montant à gauche et retrouver le balisage qui ramène à gauche au lieu de parking.

. Randonnée réalisée le 5 juillet 2018

. Crédits : Remerciements à Pascal07300 de Tournon-sur-Rhône sur le site visorando.com qui m’a inspiré pour cette randonnée.

. Dernière modification : 26 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très beau, je connaissais pas.

Le 14 juillet 2018 à 23h57
  • Départ parking 1
    Très belle randonnée et superbes paysages

Le 23 août 2021 à 18h57
  • Bonjour,
    J’ai fait cette rando ce samedi 23 mars. Très jolie ,j’ai adoré et j’avais prévu mes chaussures d’eau pour les traversées à gué,sage précaution car en mars il y a de l’eau et pas mal de mousse sur les cailloux.

Le 26 mars à 10h21
  • Bonjour Cathy et merci pour le commentaire.

Bonnes balades.
    Stan

Le 26 mars à 17h31

Les cuves du Duzon

Les Coteaux de Tain l’Hermitage - Pierre Aiguille (344m)