Les grottes de la falaise de la Lanche par la Grand-Raie

Exposée au nord-est, la première barre de falaises en rive gauche du Chéran dans la cluse de Bange est sombre et humide. Elle recèle quelques grottes. – Auteur :

• De Cusy, suivre la route des Bauges (D 911) jusqu’à la Grand-Raie.
  • Après la stèle à droite, emprunter le chemin de droite sur 100 mètres pour se garer sur le parking aménagé.

Coordonnées :

• 45.757783 N
  • 006.057117 E

Étant donné l’exposition, le terrain est souvent humide. Les sentiers sont par endroit en dévers et passent parfois en bordure de falaise. Redoubler de prudence et à plus forte raison si le temps est à la pluie ou en présence de neige.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 625m
  • Altitude maximum : 990m
  • Dénivelée : 500m
  • Distance : 9 km
  • Balisage : absent sur l’essentiel de l’itinéraire
  • Sortie du 19/02/2018

Itinéraire

ALLER

Continuer sur le chemin et partir à gauche à l’embranchement qui suit.

En suivant le balisage, on parvient au pied de la falaise. Quitter alors le balisage et continuer tout droit. Le chemin, parfois un peu encombré, monte régulièrement au-dessous de la falaise et oblique à droite pour la franchir.

• Auparavant, au niveau d’une grosse pierre au milieu du chemin, on peut observer un peu en hauteur une grotte (numérotée PB15).

Ignorer un petit cairn à gauche et continuer une vingtaine de mètres. Le chemin se sépare en deux, suivre celui de gauche.

• En suivant un petit sentier à droite en face du cairn, on parvient à une autre grotte au-dessus de la première grotte.

Monter sur le chemin jusqu’à l’altitude de 1000 mètres approximativement. Il s’aplanit un peu et se sépare de nouveau en deux. Suivre le chemin qui descend à gauche.

Il est parfois aussi un peu encombré. On peut observer plus bas à droite une barre de rochers. On rejoint alors au-dessous un sentier. Suivre celui-ci à gauche. Il est par endroit balisé par d’anciennes marques jaunes.

Après quelques centaines de mètres, il forme deux épingles (marques jaunes).

Dans la deuxième épingle, en continuant tout droit, en cherchant un peu, on trouve la Grotte de Balmétain. On peut d’ailleurs continuer sur plusieurs centaines de mètres au-dessous de la falaise. Prudence toutefois, le terrain est très humide et les pentes sont fortes.

RETOUR

Revenir à la deuxième épingle et continuer tout droit sur le sentier (quelques rares balises).

On rejoint ainsi le chemin de l’aller au niveau du petit cairn.

Monter à gauche puis à droite sur une centaine de mètres de dénivelé pour trouver le chemin balisé de la Revêche.

En prenant celui-ci à droite à la descente et après avoir franchi un petit passage aérien (sécurisé par un câble), on franchit de nouveau la falaise pour retrouver l’itinéraire de l’aller.

. Randonnée réalisée le 19 février 2018

. Dernière modification : 30 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tour de la montagne de Bange (1434m)