Les hameaux de Chézenas - Saint-Pierre-de-Bœuf N°3

Une balade dans les coteaux viticoles qui surplombent le Rhône. La "saison des couleurs" se situe vers la mi-novembre. – Auteur :

Village de Saint-Pierre-de-Bœuf, situé sur la rive droite du Rhône, en face du Péage-de-Roussillon.
Parkings dans le bourg ou en descendant vers la zone de loisirs.
Le départ s’effectue de la Place de la Croix au carrefour à l’entrée nord du bourg, panneau info-randos.

• Circuit sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Sentiers des coteaux viticoles très raides (bonnes chaussures, bâtons)
  • Balisage ancien, carte indispensable
  • Traversée de D1086, ancienne N86, très difficile à traverser si Bison Futé voit noir...

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 2933 ET Massif du Pilat
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : blanc/jaune + 3 (ancien, marques manquantes en 2019)
    balises à certaines intersections, pancartes à d’autres

Itinéraire

De Saint-Pierre à Chézenas

Sous la Place de la Croix, prendre la Rue du Milieu, droite, sud-est, balise les Hameaux de Chézenas 3h3o/12km (en fait 3h00/10km).

Monter à droite le Passage du Marché pour arriver face à la mairie.

Traverser la D1086, remonter le Chemin des Écoliers, marque de balisage manquante.

Atteindre le Quartier du Soleil. Prendre à gauche puis à droite, panneau les Abricotiers dans les deux cas.

Rejoindre la Route du Grand Val par un passage piétonnier.

Monter à droite puis une petite route à gauche, sud-ouest. Poursuivre par le chemin qui traverse un bois.

• Peu de marques de balisage jusqu’à la Route de Chézenas

Dans le bois, à une bifurcation, prendre à droite ou à gauche. Remonter le coteau par le chemin principal qui serpente dans le vignoble.

Atteindre la Route de Chézenas et continuer à gauche jusqu’au belvédère sur le Rhône et les Alpes si le temps est clair.

Remonter la route sur 200m et prendre le chemin de gauche.

Traverser les bois, franchir le vallon de Grand Val.
Franchir un 2d vallon plus petit et, avant un 3e, monter à droite, sud-ouest, pancarte du PR.

Atteindre le hameau du Biez, le traverser en gardant le cap jusqu’à un carrefour.

Prendre la Route de la Chapelle, droite, nord. Au carrefour suivant, tourner à droite puis remonter le Chemin du Bois Prieur, gauche, nord-est.

Atteindre le carrefour du Bois Prieur, croix, balise.

Continuer tout droit par le Chemin de Rolibey, direction Petit Louis.

Au bout du chemin, tourner à gauche, ouest, atteindre le Chemin de Matricon.

Le suivre à gauche, sud. Au carrefour de la cote 363, balise Rolibet, continuer direction Chézenas 1km.

De Chézenas à Saint-Pierre

Au carrefour de Chézenas, cote 367, descendre à gauche, est. Au 2d carrefour, tourner à droite, sud.
Au 3e, prendre le Chemin du Grand Gabot, droite, est, pancarte du PR.

À la cote 336, chapelle, prendre la Route de Limony, droite, sud, pancarte du PR.

Atteindre le carrefour de Lacour, croix. Prendre la Rue des Vignasses, gauche, est.

150m plus loin, prendre le Chemin de la Digue, gauche, nord-est.

Descendre sous la ligne HT jusqu’à la balise Alt. 298m.

Prendre à gauche, nord, direction St Pierre de Bœuf 2,9km.

Descendre le raide coteau, atteindre la D1086, balise le Magasin.
La longer à gauche, nord, large accotement, direction St Pierre de Bœuf 2km.

100m, plus loin, traverser et franchir la passerelle qui enjambe la voie ferrée.

Prendre à gauche, nord, longer le plan d’eau jusqu’à son extrémité.

Revenir Place de la Croix par le Passage Donzelle, puis la Rue des Fleurs.

. Randonnée réalisée le 12 novembre 2019

. Dernière modification : 25 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,

Ben là je viens d’apprendre que l’arbre qui donne les kakis est le Plaqueminier.

Les vignes, c’est des appellations CDR ?

A+

- le Saint-Joseph

Le 20 novembre 2019 à 15h43
  • Bonjour,

Condrieu, St Joseph....et puis le reste...