Les lacs de l’Alpe d’Huez en boucle

On ne pense pas forcément à randonner à l'Alpe d'Huez à cause des trop nombreuses remontées mécaniques, mais on peut visiter ses lacs par un accès qui évite la plupart des zones de pollution visuelle. Du coup on a une jolie randonnée sans difficulté dans un paysage de haute montagne de toute beauté agrémenté de beaux lacs. – Auteur :

De Vizille, prendre la direction de Bourg d’Oisans, puis à Rochetaillée celle d’Allemont.
À Allemont, suivre la route qui monte le long du barrage, puis à gauche direction Oz.
À la 1ère route à droite tout de suite après le pont, suivre Oz station (et non le village), puis le Bessay.
Se garer à l’entrée du hameau sur des places le long de la route.

Aucune difficulté, parcours bien indiqué, sentiers bien tracés.

• Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET Bourg d’Oisans Alpe d’Huez
  • Altitude minimum : 1160m
  • Altitude maximum : 2080m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : vieux panneaux de bois + panneaux jaunes

Itinéraire

Dans le centre du hameau, prendre la rue qui monte à gauche, direction l’Alpette/les lacs (petits panneaux de bois sur un mur).
À l’angle d’un four à pain, devant des escaliers, des panneaux indiquent la direction des lacs, prendre le sentier qui s’élève à droite derrière la petite chapelle.

On monte au-dessus des maisons par un sentier bien marqué, on va trouver un autre petit panneau de bois indiquant le Plan du Cerf/Oz Station.
Continuer sur ce chemin en suivant toujours l’Alpette/Plan du Cerf.

On débouche sur la route, la traverser et prendre le sentier en face qui s’élève dans les bois, ménageant quelques vues sur la station d’Oz.
Au Plan du Cerf, prendre le chemin de gauche (panneaux).

On monte dans le bois, puis le sentier devient balcon et découvre de larges vues sur la vallée de l’Eau d’Olle, Vaujany et les sommets environnants.
On débouche enfin sur le plateau de l’Alpette, sous la télécabine du même nom.
Monter droit sur la butte pour découvrir le petit lac du Carrelet.

Suivre le sentier (GR) vers le sud et continuer dans la lande jusqu’au lac Faucille (panneau).
Continuer sur le GR en direction du lac Besson.
Arrivé au lac Besson, prendre la trace de droite.

On peut monter sur une butte à droite pour découvrir le lac Noir un peu plus bas.

Emprunter la passerelle bétonnée et longer un moment le lac Besson en gardant un peu de hauteur.
Après la passerelle, quitter le GR et atteindre le lac Noir par une sente à droite.

À partir de là, deux possibilités :
Soit longer le lac Noir par la droite, franchir son déversoir par une passerelle et remonter le sentier jusqu’au col de Poutran.
Soit remonter jusqu’au lac Besson, au niveau d’un banc au-dessus du parking suivre une sente à droite et atteindre à vue le col de Poutran.

On peut éviter d’aller jusqu’au col et gagner le sentier de descente en piquant sur la piste de ski engazonnée jusqu’à la piste caillouteuse, puis rejoindre le sentier.

Dans tous les cas, récupérer le sentier qui descend en balcon au-dessus de la piste de ski de Poutran.
Ce sentier domine un moment la piste de ski, puis va couper une piste d’accès qu’on va traverser pour reprendre le sentier en face un peu à gauche (cairn).

On va ensuite traverser un ruisseau (passerelle), suivre un instant son lit (attention au débit en début de saison), puis remonter un peu et rentrer dans un bois.
Au Roubier (panneaux), suivre Oz station.

Au Clot du Pré (panneaux), descendre la piste engazonnée passant devant des chalets, puis descendre les escaliers en métal jusqu’à une partie goudronnée, remonter un peu à droite pour trouver un panneau sur une rambarde en bois mentionnant "la source".
Suivre cette descente dans le bois jusqu’à la Paque (panneaux), où on trouvera l’indication du Bessay.

La traversée d’une station de ski, même petite, est souvent un peu problématique... À chacun de trouver le meilleur cheminement pour en sortir !

Le sentier s’enfonce dans le bois, arrive au Pont du Gay (panneaux) qui franchit une cascade, puis s’élargit en un beau chemin qui va déboucher sur la petite route, en haut du hameau du Bessay.
Il ne reste qu’à remonter la route en deux minutes pour rejoindre le centre du hameau et retrouver le parking.

Avant de retrouver la route, juste au niveau de la première maison, un petit panneau indique "la cascade".
Suivre ce sentier pour découvrir un peu plus loin (moins de dix minutes) une belle cascade et ses petits bassins. Revenir par le même sentier à la route.

. Randonnée réalisée le 26 octobre 2018

. Dernière modification : 22 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Boucle des Lacs (Alpe d’Huez)