Orgues basaltiques du Volcan du Montpeloux - Cascades du Creux de l’Oulette

Ancien volcan, le Montpeloux (le mont Poilu), après avoir été surmonté par un château médiéval démantelé sur ordonnance de Richelieu a été exploité comme carrière de basalte. La carrière fermée, il reste de belles falaises de prismes (ou orgues) basaltiques plongeant de 60 mètres dans un lac et valorisé pour le tourisme. Une véritable leçon de géologie avec de nombreux panneaux explicatifs. Une réussite ! La boucle passe par le remarquable site du Creux de l'Oulette et de ses deux cascades. – Auteur :

Du village de Saillant, au-dessus de la vallée de l’Ance, suivre la signalétique routière en direction du volcan du Montpeloux.

De Saint-Anthème, vallée de l’Ance, prendre dans le village la D 261 en direction d’Eglisolles. Traverser St-Clément-de-Valorgue et prendre, 1,6 km plus loin, à gauche, la D 139 en direction de Saillant. 3 km plus loin, prendre à gauche la petite route d’accès au site du Montpeloux.

Vaste parking sur le site.

• Traversées de départementales
  • Descente du ravin de l’Oulette raide et glissante

• Carte : IGN Série Bleue 2733 E au 1:25000
  • Tracé IGN
  • Point haut : 1160m
  • Point bas : 860m
  • Horaire : 3h45
  • Distance : 13 km

Itinéraire

• Jaune sur tout le parcours
  • Quelques poteaux directionnels
  • À noter : le PNR Livradois-Forez décrit ce circuit

Le point de départ de la randonnée

Le point de départ se fait généralement du village de Saillant. On trouve quelques places de parking autour de l’église.

J’ai préféré situer le départ de la randonnée du Site du volcan du Montpeloux qui offre un grand parking et un espace de piquenique.

Ce point de départ évitera la déconvenue de revenir de randonnée en trouvant son véhicule complètement cerné par d’autres, dont les propriétaires sont invisibles et introuvables dans un village en apparence désert.

Le site du volcan du Montpeloux

On peut visiter le site en début ou/et en fin de randonnée.

Le matin, le lac se pare d’une belle couleur d’un vert profond et les orgues, exposées à l’ouest, sont dans l’ombre.

L’après-midi, les orgues volcaniques sont illuminées par le Soleil et le lac est vert émeraude.

• A noter qu’il est préférable d’employer l’expression orgues volcaniques au lieu d’orgues basaltiques. Ce phénomène se manifestant aussi bien dans les basaltes que dans les phonolites et d’autres roches volcaniques. Si j’ai repris le terme d’orgues basaltiques c’est parce que l’IGN et toutes les signalétiques utilisent ce terme parfois impropre.

Du volcan du Montpeloux au plateau au-dessus des cascades

Du parking, revenir sur la petite route, à la cote 972 et prendre à gauche.

Traverser le hameau de Montpeloux. A la sortie, prendre un chemin à droite.

• Attention aux nombreuses ramifications de pistes et chemins, habituels en forêt. Bien suivre le très bon balisage jaune.

Vers 1075 mètres d’altitude, à un carrefour de pistes, prendre à droite et atteindre la D 257.

Traverser la départementale et continuer au sud-est.

On atteint une clairière, carrefour de plusieurs pistes.

Prendre à droite. On arrive de suite à une bifurcation. Prendre à gauche.

Ignorer une piste à droite puis une à gauche et on rejoint une piste qui arrive perpendiculairement.

Prendre à gauche. On arrive à un panneau : "cascade directe hors circuit" ou "cascade par le circuit jaune". Les deux se rejoignent plus loin.

Suivons le "Circuit Jaune". Environ 350 mètres après le panneau, prendre un sentier à droite, peu visible, qui longe une clôture, petit panneau : "Cascade suivre le balisage jaune".

• Après la bifurcation avec le sentier, la piste franchit l’Oulette par une passerelle qui n’est donc pas sur l’itinéraire.

Les cascades de l’Oulette

Descendre le ravin, versant sud, en rive droite du ruisseau. Sentier raide et glissant.

Un panneau, "Cascade 5 mn (passages glissants)", indique le sentier à gauche pour se rendre au pied de la cascade supérieure, haute d’une vingtaine de mètres.

Revenir au panneau et continuer la descente.

Un panneau "Creux de l’Oulette", indique un sentier à gauche. On descend au bord du ruisseau. S’approcher de l’anfractuosité dans la roche. On trouve une petite vasque peu profonde avec des blocs en partie immergés. Pour voir la cascade inférieure, il faut s’avancer dans la vasque, soit en se déchaussant, soit en progressant de bloc glissant en bloc glissant.

Revenir au panneau.

Du Creux de l’Oulette à Saillant

Continuer la descente raide. On arrive sur une large piste. Prendre à droite, sud-ouest.

La piste traverse le hameau du Mont et devient une petite route qui va rejoindre la D 256.

Longer la D 256 vers la droite, sud-ouest, sur environ 200 mètres.

Prendre un chemin à droite qui va couper le virage de la route que l’on traverse pour prendre un chemin en face.

Après environ 170 mètres, prendre un chemin à droite qui va rejoindre la D 256 que l’on traverse.

Prendre le chemin en face. On arrive au hameau de Bichelonne. Prendre la petite route à gauche qui atteint le village de Saillant.

De saillant au site du volcan de Montpeloux

Traverser le village vers l’est en passant devant (sud) l’église.

Longer la D 256, direction Eglisolles sur environ 60 mètres et prendre un chemin à gauche.

On arrive face à une habitation, prendre à droite et rejoindre la D 256.

Longer la départementale à gauche, ouest, sur environ 180 mètres.

Prendre un chemin à droite. A une bifurcation, prendre à gauche, à la suivante, de nouveau à gauche.

On rejoint le bord de l’Ance, la plus importante rivière prenant sa source dans les monts du Forez.

Longer la rivière à droite, nord, en remontant le cours. On parvient à un pont. Continuer sur la même rive droite.

Le chemin s’éloigne de l’Ance et atteint la ferme et les ruines de la tour du château de Bostfranchet, carrefour, cote 900.

Prendre la petite route à droite qui remonte pour rejoindre la D 139.

Longer la départementale à gauche, nord, sur 330 mètre environ.

Prendre une petite route à gauche.

• Sur la carte IGN, des chemins partent de Bosfranchet à la cote 900 et rejoignent la petite route, évitant de longer la départementale. Ces chemins et pistes, toujours cartés, n’existent plus.

On rejoint une piste puis la D 139 que l’on traverse pour prendre une petite route.

Au niveau de la dernière habitation, prendre à droite un chemin qui longe un muret.

Continuer ce chemin qui aboutit au parking du site du volcan de Montpeloux.

Informations

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Histoire et Légendes.

On dit que :

• Une légende fait revivre les méfaits d’un seigneur de La Chaulme qui, suite à un pacte avec le diable se vit enseveli dans les entrailles en lieu et place actuel du Creux de l’Oulette. Le Creux de l’Oulette n’a donc pas de fond, puisqu’il communique avec l’enfer.
    • Bernard Plessy dans "Au pays de Gaspard des Montagnes" :
      "Cette cascade se précipite d’une hauteur de vingt mètres dans un site sauvage. A ce lieu, s’attache un souvenir de l’abbé Gonnet.Un jour, les gendarmes le traquaient de si près qu’il se vit perdu. C’était vers le creux de l’Oule, où le ruisseau choit dans un précipice. Que fit le meunier, bonnes gens ? Il détourna l’eau. Il dit à l’abbé Gonnet de se blottir dans le creux même, contre la roche. Les gendarmes n’eurent jamais le nez d’aller chercher derrière la chute."
    • Ce gouffre se serait créé en engloutissant une jeune bergère qui vivait un peu plus haut avec ses parents, au moulin des Plats, pour la punir d’avoir abandonné les siens pour suivre un beau seigneur surgi d’on ne sait où et passant dans cet endroit très retiré du monde. Le bel inconnu lui avait alors promis richesse et belle vie, à condition qu’elle le suive et l’épouse, et lui avait demandé de s’engager solennellement en brisant la croix qui surmontait sa houlette. Au moment de s’exécuter, la terre s’ouvrit et les deux malheureux furent précipités dans les entrailles de la terre. Depuis, le ruisseau d’ordinaire si calme se précipite en cascade sur les rochers.
    Le 21 avril 2014 à 22h20
  • Btwin

Belle randonnée, il vaut mieux effectivement la faire par temps sec.
    L’accès à la cascade de l’Oulette est un peu glissant mais en avançant prudemment nous avons pu y accéder avec notre garçon dans le porte-bébé.
    La portion après la cascade est très pentue. Ensuite le chemin est agréable.
    Le site du volcan du Montpeloux est très bien aménagé, les panneaux explicatifs sont très didactiques.
    Merci beaucoup pour ce topo !

Le 31 mai 2020 à 22h26

Marols - Montarcher par le "Chemin des Brigands" (PR17)