Les ravins de Corbœuf

Petite balade insolite, qui fait le tour de l'un des "Colorado de l'Auvergne" (un autre se trouve sur la commune de Boudes - 63440). Parcourir les ravins est désormais interdit. – Auteur :

Village de Rosières, situé à l’ouest d’Yssingeaux et au nord-est du Puy-en-Velay. Parking au nord du village, à proximité de la Gendarmerie, au départ de la voie verte.

Avertissement

Altituderando vous informe

age Randonnée effectuée le 14/11/2012.
Le site a été classé en 2013 et l’exploration des ravins est interdite.
Le PR 634 en fait le tour.

• Carte : IGN TOP25 2835 OT
  • Altitude de départ : 649 m
  • Point haut : 785 m
  • Dénivelée tour des ravins : 140 m
  • Dénivelée tour et exploration des ravins : 250 m
  • Distance : 6 km (sans l’exploration des ravins)
  • Horaire : 1h45
  • Balisage : jaune

Itinéraire

De l’un des parkings, revenir sur la D 35 en direction du Pertuis, au sud.

Deux-cents mètres après le carrefour du centre du village, prendre à gauche, panneau "Le Poussier" et "Voie de la Galoche".

La rue, monte, passe devant la "Maison de Retraite" et arrive à une intersection avec une piste, qui est l’ancienne voie de chemin de fer, "la Galoche du Velay".

Prendre à droite et suivre la l’ancienne voie. On passe sur un viaduc, d’où l’on peut voir les ravins.

Quelques mètres plus loin, prendre un sentier, à gauche, panneau "Ravin de Corbœuf, qui passe en contrebas de la voie, jusqu’à une intersection.

Prendre à droite, le sentier qui monte parallèlement au ravin, en offrant plusieurs points de vue sur celui-ci.

Le sentier, vire à l’est et s’éloigne du ravin, pour atteindre un petite route dans le hameau de Chastel.

Prendre à gauche. La petite route, vient dominer l’origine supérieur du ravin.

On arrive à une intersection avec un chemin sur la gauche.

Prendre ce chemin, qui effectue une courbe à gauche puis, une courbe à droite.

Dans cette seconde courbe, le chemin, vient longer un champ. Le traverser, pour prendre, de l’autre côté, un chemin qui descend sur le village de Rosières.

• Le balisage, sur un arbre, indique clairement qu’il faut traverser ce champ. On retrouve le balisage sur le sentier de l’autre côté. J’ignore la nature de l’accord avec l’agriculteur. Si les cultures sont hautes, et le passage à travers le champ non tracé, on peut continuer le chemin qui ramène également au village, au prix d’un détour minime.

INFO 2021

Suite à un éboulement, le sentier qui longe la ravin au sud-est est interdit par arrêté municipal.
Provisoire ou définitif ?

Le nouveau tracé continue la voie verte jusqu’au carrefour de la cote 741, puis monte à gauche, nord-ouest, jusqu’au hameau de Chastel.

• Distance : + 2,1 km

Ma randonnée et l’exploration des ravins

EXPLORATION DES RAVINS INTERDITE DEPUIS 2013, SITE CLASSÈ

J’ai commencé la randonnée, comme décrite ci-dessus. Après Chastel, j’ai pris le chemin qui borde le ravin.

Je suis ensuite passé dans un pré, qui longe le rebord nord-ouest du ravin.

Après avoir franchi deux clôtures, je suis descendu au fond du ravin par des pentes relativement faciles.

La remontée du fond du ravin, étroit, se fait dans une ambiance sombre, avec une végétation dense et parfois piquante.

Puis, le ravin s’élargit et je suis arrivé dans la zone d’érosion.

J’ai pu parcourir un ravin secondaire, franchir une crête et redescendre par un autre ravin, qui m’a ramené au ravin principal.

J’ai remonté ce ravin jusqu’à son origine et j’en suis sorti par de raides pentes argileuses et herbeuse, parfois pénibles.

Je suis arrivé sur le chemin du plateau, après Chastel, où j’ai repris l’itinéraire décrit.

La Galoche

• Surnom, très commun, donné aux petits trains, aux horaires folkloriques, des campagnes

Les ravins de Corbœuf

. Randonnée réalisée le 14 novembre 2012

. Dernière modification : 8 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle ambiance Western Alain, mais c’est de la triche : on voit bien qu’il manque le chapeau de cow-boy sur l’ombre de la photo n°25 🙂

Le 25 novembre 2012 à 16h26
  • Salant

La même ambiance en vidéo :http://www.matvpratique.com/video/3454-ravin-de-corbeuf-haute-loire

Le 25 novembre 2012 à 23h16
  • hereme

Histoire et Légendes.

• Galoche. Une des explications.
      Les ouvriers employés aux travaux de terrassement de la future voie venaient au travail en sabots. Or la terre piochée leur coulait dans ces sabots et sans interruption ils devaient nettoyer, nettoyer... Ce qui perdait beaucoup de temps. Les ouvriers passaient plus d’heures à retirer la terre amassée dans leurs sabots qu’à faire le travail en lui-même. Si bien que la direction prit l’initiative de leur fournir des galoches. La tige montante et la "langue" en soufflet, une fois bien lacées ne laissaient plus entrer la terre. Par extension on appela les ouvriers et leurs travaux la galoche. La voie devint la voie de la galoche, ainsi désigné ce mot semblait s’appliquer aux convois. D’autant que la lenteur du train pouvait laisser supposer qu’il marchait comme une "galoche".
    • Sur un panneau de l’ancienne gare de Bessamorel.
      La construction de la ligne de Lavoûte sur Loire à Yssingeaux occupa 1000 ouvriers entre 1886 et 1890. Les 22 km de voie métrique en rampe de 30 mm/m accueillèrent des locomotives MALLET de 200 CV remorquant des convois de 100 tonnes à 18 km/h de moyenne. Des autorails DE DION, puis BILLARD, apparurent dès 1935. L’un d’eux assura le dernier service le 29 février 1952 et la dépose de rails eut lieu en 1956.
      Le 26 juin 1944, acheminant 450 voyageurs, un train de 115 tonnes, dont le freinage était défectueux, s’emballa dans la descente. A hauteur de l’actuelle carrière de la Varenne le mécanicien renversa la vapeur. Deux voitures du convoi déraillèrent faisant 12 morts et 60 blessés.
    • Un peu de poésie (Alfred de Vigny).
      ...
      Evitons ces chemins. - Leur voyage est sans grâces,
      Puisqu’il est aussi prompt, sur ses lignes de fer,
      Que la flèche lancée à travers les espaces
      Qui va de l’arc au but en faisant siffler l’air.
      Ainsi jetée au loin, l’humaine créature
      Ne respire et ne voit, dans toute la nature,
      Qu’un brouillard étouffant que traverse un éclair.

On n’entendra jamais piaffer sur une route
    Le pied vif du cheval sur les pavés en feu ;
    Adieu, voyages lents, bruits lointains qu’on écoute,
    Le rire du passant, les retards de l’essieu,
    Les détours imprévus des pentes variées,
    Un ami rencontré, les heures oubliées
    L’espoir d’arriver tard dans un sauvage lieu.
    ...

Le 26 novembre 2012 à 16h12
  • Randonnée à faire en famille
    Le parcours avec le ravin filmé du ciel :

Le 20 décembre 2021 à 13h07

Via Ferrata des Juscles (1050m)