Les ravins de Corbœuf

Petite balade insolite, qui fait le tour de l'un des "Colorado de l'Auvergne" (un autre se trouve sur la commune de Boudes - 63440). Parcourir les ravins, n'est pas impossible, mais plus difficile.

Village de Rosières, situé à l’ouest d’Yssingeaux et au nord-est du Puy-en-Velay. Parking au nord du village, à proximité de la Gendarmerie, au départ de la voie verte.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2835OT
  • Tracé IGN
  • Point haut : 785m
  • Dénivelée tour des ravins : 140m
  • Dénivelée tour et exploration des ravins : 250m
  • Distance : 6Km (sans l’exploration des ravins)
  • Horaire : 1h45

• Traits jaunes

De l’un des parkings, revenir sur la D 35 en direction du Pertuis, au sud.

Deux cent mètres après le carrefour du centre du village, prendre à gauche, panneau "Le Poussier" et "Voie de la Galoche".

La rue, monte, passe devant la "Maison de Retraite" et arrive à une intersection avec une piste, qui est l’ancienne voie de chemin de fer, "la Galoche du Velay".

Prendre à droite et suivre la l’ancienne voie. On passe sur un viaduc, d’où l’on peut voir les ravins.

Quelques mètres plus loin, prendre un sentier, à gauche, panneau "Ravin de Corbœuf, qui passe en contrebas de la voie, jusqu’à une intersection.

Prendre à droite, le sentier qui monte parallèlement au ravin, en offrant plusieurs points de vue sur celui-ci.

Le sentier, vire à l’est et s’éloigne du ravin, pour atteindre un petite route dans le hameau de Chastel.

Prendre à gauche. La petite route, vient dominer l’origine supérieur du ravin.

On arrive à une intersection avec un chemin sur la gauche.

Prendre ce chemin, qui effectue une courbe à gauche puis, une courbe à droite.

Dans cette seconde courbe, le chemin, vient longer un champ. Le traverser, pour prendre, de l’autre côté, un chemin qui descend sur le village de Rosières.

• Le balisage, sur un arbre, indique clairement qu’il faut traverser ce champ. On retrouve le balisage sur le sentier de l’autre côté. J’ignore la nature de l’accord avec l’agriculteur. Si les cultures sont hautes, et le passage à travers le champ non tracé, on peut continuer le chemin qui ramène également au village, au prix d’un détour minime.

Ma randonnée et l’exploration des ravins

J’ai commencé la randonnée, comme décrite ci-dessus. Après Chastel, j’ai pris le chemin qui borde le ravin.

Je suis ensuite passé dans un pré, qui longe le rebord nord-ouest du ravin.

Après avoir franchi deux clôtures, je suis descendu au fond du ravin par des pentes relativement faciles.

La remontée du fond du ravin, étroit, se fait dans une ambiance sombre, avec une végétation dense et parfois piquante.

Puis, le ravin s’élargit et je suis arrivé dans la zone d’érosion.

J’ai pu parcourir un ravin secondaire, franchir une crête et redescendre par un autre ravin, qui m’a ramené au ravin principal.

J’ai remonté ce ravin jusqu’à son origine et j’en suis sorti par de raides pentes argileuses et herbeuse, parfois pénibles.

Je suis arrivé sur le chemin du plateau, après Chastel, où j’ai repris l’itinéraire décrit.

La Galoche

• Surnom, très commun, donné aux petits trains, aux horaires folkloriques, des campagnes

Les ravins de Corbœuf

• Lien vers la page du village de Rosières : ICI

Vidéo

"Ravin de Corbeuf - Haute-Loire" par Salant sur maTVpratique.com

Via Ferrata des Juscles (1050m)

La carte du topo « Les ravins de Corbœuf »