Les rochers du Sidobre par le lac du Merle, Haut-Languedoc

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
280m
Durée :
demi-journée

Voici une belle randonnée qui ravira le plus grand nombre et qui vous amènera à la découverte du plateau du Sidobre et de ses rochers légendaires aux formes étranges. Ainsi, en chemin, vous pourrez observer des blocs de granite aux noms évocateurs comme le Roc de l'Oie, l’Éléphant, le Fauteuil du Diable, les Trois Fromages, la Rivière de Rochers et bien évidemment la Pierre Clouée (Peyro Clabado, de l'occitan Pèira Clavada) qui défie les lois de la gravité. Alors n'attendez plus et partez découvrir cette merveilleuse randonnée qui stimulera, sans aucun doute, votre imaginaire.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

  • De Castres :

Prendre la direction de Brassac par la D622. Passer La Fontasse et continuer sur la D622 sur encore 2,5km.

Tourner ensuite à gauche et suivre la direction de Lacrouzette et des Rochers du Sidobre par la D30a.

Continuer sur la D30a jusqu’à rejoindre l’intersection avec la D30. Là, tourner à droite et rejoindre le Lac du Merle tout proche.

Se garer sur un des parkings du Lac du Merle, présents au bord de la D30.

Précisions sur la difficulté

  • Cette randonnée traverse et longe la D30 sur 1,5km environ. Prudence !
  • Quelques passages sur dalles granitiques inclinées pouvant être glissants si le sol est humide

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 2343 ET Castres
  • Tracé IGN : Les rochers du Sidobre
  • Départ : 606m
  • Point Bas : 540m
  • Point Haut : 676m
  • Distance : 13km
  • Horaire : de 3h30 à 4h

Balisage

  • Lac du Merle - Crémaussel : Blanc/Rouge (GR)
  • Crémaussel - Roc de l’Oie : Jaune (PR)
  • Roc de l’Oie - Ricard : Blanc/Rouge (GR)
  • Ricard - Croix de De Beyriès : Jaune (PR)
  • Croix de Beyriès - Peyro Clabado- Rivière de Rochers : Aucun
  • Rivière de Rochers : Jaune (PR)
  • Rivière de Rochers - Lac du Merle : Aucun

Itinéraire

Du lac du Merle, rejoindre le petit barrage situé au nord et suivre le GR en direction de Crémaussel.

Le sentier balisé longe alors le Lignon avant de rejoindre l’intersection entre la D30a et la D30. Là, tourner à droite, puis traverser la D30 (prudence !) pour emprunter la piste qui part à l’est en direction du lieu-dit le Merle.

Continuer alors à suivre le GR malgré les deux à trois intersections présentes. Passer las Lagues Hautes puis rejoindre le hameau de Crémaussel.

De Crémaussel, prendre le chemin qui part au nord en direction du Roc de l’Oie, puis à la première intersection, ignorer à gauche les sentiers balisés (PR et GR) qui vous amènent directement au Roc de l’Oie, pour suivre à droite la direction des Rochers Décalés. Ainsi, vous allez découvrir les rochers du Sidobre et leur sentier des merveilles en sens inverse par rapport au balisage proposé.

En chemin, vous allez passer par les Rochers Décalés, le Champignon, le Squale, le Fauteuil du diable, l’Éléphant, le Billard ...etc etc.... jusqu’à rejoindre le célèbre Roc de l’Oie.

Du Roc de l’Oie, tourner à droite et descendre en direction des Trois Fromages et de Ricard.

Dans Ricard et à la première intersection où une fontaine est présente, tourner à gauche et suivre le sentier en direction de Lacrouzette.

Après 800 mètres environ, ce sentier arrive à une intersection. Là, un court aller-retour à droite s’impose pour aller observer le Chaos de la Fuzayrié et le Chapeau du Curé.

Après ce petit crochet, continuer à suivre le sentier balisé en direction de Lacrouzette que vous aviez délaissé.

Plus loin, le sentier rejoint une portion asphaltée, et il faudra alors tourner à gauche puis à droite pour rejoindre l’aire de piquenique de la Croix de Beyriès.

Là, continuer à suivre tout droit la route sur environ 350mètres, puis tourner à gauche à l’intersection présente.

Peu après, suivre à droite la direction de Peyro Clabado et rejoindre cet étonnant rocher.

De Peyro Clabado, effectuer un court aller-retour à l’ouest pour rejoindre la table d’orientation et la Croix du Sidobre.

Après être revenu sur vos pas, entamer la descente pour rejoindre la petite route en contre-bas de Peyro Clabado et la suivre à droite.

Arrivé à l’intersection avec la D30, tourner à gauche et longer la route sur 300 mètres environ (prudence !).

Là, suivre à gauche puis à droite le sentier balisé (PR) qui va longer le Lignon jusqu’à arriver au Chaos de la Resse (Rivière de Rochers). Suivre ce sentier jusqu’à la Rivière de Rochers, puis rejoindre la D30 à droite en surplomb du court d’eau.

Une fois sur la D30, suivre cette dernière sur encore 1 kilomètre (prudence !) avant de rejoindre l’intersection précédemment empruntée entre la D30a et la D30.

À cette intersection, il ne reste plus qu’à réemprunter le GR pour rejoindre le Lac du Merle et son parking de départ.

Dernière modification : 30 août 2018
Roc de Montalet (1259m) par les Vidals, Monts de Lacaune

La carte du topo « Les rochers du Sidobre par le lac du Merle, Haut-Languedoc »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Les rochers du Sidobre par le lac du Merle, Haut-Languedoc »

Lac du Merle Sur le sentier A l’approche du Merle Coucou Plus loin, sur le sentier Les rochers décalés Les rochers décalés Sentier des Merveilles Le champignon Le squale Autres rochers Le fauteuil du diable L’éléphant Le billard Le billard Sentier des Merveilles Roc de l’Oie Roc de l’Oie Roc de l’Oie Roc de l’Oie Vue vers le Larzac Les trois fromages Sur le sentier après Ricard Détour vers le Chaos de la Fuzayrié Chaos de la Fuzayrié Plus loin, sur le sentier Peyro Clabado Peyro Clabado Un petit promontoire aménagé pour le point de vue Table d’orientation Croix du Sidobre et vue vers Albi Peyro Clabado Sur le sentier nous menant à la rivière de rochers Rivière de rochers Rivière de rochers Rivière de rochers De retour au lac du Merle Rocher tremblant de Sept Faux (hors itinéraire) Rocher tremblant de Sept Faux (hors itinéraire) Saut de la truite (hors itinéraire)