Les sucs de Saint-Julien-du-Pinet (PR 642) - Suc d’Ayme (1137m)

Les deux sucs sont ceux d'Alibert et d'Ayme ; le sentier balisé en fait le tour sans passer par les sommets. Si le premier, entièrement boisé, ne présente aucun intérêt, le second offre au contraire une vue bien dégagée vers l'est et le sud-est et se gravit par un chemin parfois raide et un court final plus escarpé. – Auteur :

Village se Saint-Julien-du-Pinet, situé à environ 7km à l’ouest d’Yssingeaux.
Accès par la N88, sortie Bessamorel / Saint-Julien-du-Pinet, au sud-ouest d’Yssingeaux.
Parking au-dessus de la mairie, au centre du bourg.

• Randonnée sur chemins et petites routes rurales
  • Traversées de départementales peu fréquentées
  • En 2019, balisage perfectible demandant un peu d’orientation, carte indispensable.

• Carte IGN : TOP 25 - 2835 OT Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : environ 3h30
    • Rando "1 jour" en tenant compte de l’ascension du suc d’Ayme
  • Balisage : jaune du PR 642

Itinéraire

De Saint-Julien à Veyrines

Du parking, traverser la D28 en direction de l’église, nord. Au niveau de cette dernière, prendre à gauche et, 80m plus loin, prendre à droite, nord-est.

Descendre le vallon, franchir une première fois le Merdant, remonter sur la D7, la suivre à gauche sur 50m.

Prendre un chemin à droite, nord.

Au carrefour de la cote 816, prendre à droite sur 100m, est.

Tourner à gauche, nord. Atteindre une petite route, la suivre à droite, est, jusqu’à la D72.

Traverser et entrer dans le hameau de Veyrines.

De Veyrines à Saint-Julien

Au carrefour, descendre à droite, sud-est.

Au carrefour suivant, vers le stade, continuer à droite, sud-ouest.

Refranchir le Merdant sur des dalles de pierre, monter sur la D7.

Traverser et prendre le chemin en face, sud.

Atteindre un carrefour au niveau de la ferme des Bonnettes.

Ignorer la piste qui mène à la ferme (gauche), ignorer la piste de droite, prendre au centre un sentier peu visible.

Remonter dans le bois, atteindre un chemin, le suivre à gauche, sud.

Atteindre une large piste. Prendre à droite, sud-ouest.

Rejoindre une petite route à la cote 921. Prendre le chemin de gauche, est.

• Balisage blanc/rouge du GR40 en plus du jaune sur 500m

Dans la forêt, laisser partir le GR à droite, continuer est.

Au carrefour de la cote 893, monter à droite, sud, sortie de la forêt.

Continuer ce cap jusqu’à un carrefour à la jonction avec une petite route au-dessus de Messinhac.

Tourner à droite, ouest, croix de balisage sur la route, rien qui indique le changement de direction (en 2019).

Au carrefour dans la forêt, chemin d’accès au suc d’Ayme à droite.

Pour le circuit balisé, continuer en face.

Au carrefour de la cote 974, la Champ du Prau, continuer ouest, rejoindre la D28.

La longer sur 250m, droite, nord-ouest,

• À la cote 974, possibilité de prendre à gauche, sud, pour un AR à la chapelle de Glavenas, 2km AR

Atteindre le hameau de la Rétisse. Après une ferme, tourner à gauche, sud-ouest.

Quitter la petite route pour un chemin à gauche, ouest.

À une bifurcation, prendre la branche de droite, nord, atteindre le hameau du Cros de Mortesagne.

À la sortie, tourner à gauche, ouest, atteindre une petite route à la cote 846.

Tourner à droite, nord.

Atteindre le lieudit l’Arzalier, panneau. Prendre le chemin de droite, nord, il longe la maison.

Au carrefour, continuer en face, même cap.

Au carrefour suivant, à l’entrée de Saint-Julien, prendre à droite.

Suc d’Ayme (1137m)

• Distance : + 2,6 km AR
  • Dénivelée : + 194 m (de 943 à 1137 m)
  • Horaire : + 1h00 / 1h30 AR
  • En jaune sur fichier .gpx

Au pied du versant sud-est du suc d’Ayme, quelques mètres avant d’arriver à la cote 943, prendre un chemin à droite, nord.

Passer deux lacets, le chemin devient plus raide et atteint un troisième lacet.

Prendre le chemin de gauche, sud, en suivant les points rouges.

À une bifurcation, suivre le sentier de gauche, sud-est, non carté, flèche rouge.

Atteindre la ligne de crête entre les deux sommets.
Le sentier balisé redescend.

Prendre à gauche, sud-est, remonter entre de faciles blocs rocheux et atteindre la plateforme sommitale.

Croix de 2011, panorama vers les monts du Forez, le Mézenc, le massif du Meygal ; les Alpes sont visibles par temps clair.

. Randonnée réalisée le 2 juin 2019

. Dernière modification : 27 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Alain,
    Comment vas tu ?
    Tes photos sont magnifiques, ça met vraiment en valeur ce plateau et ses sucs.
    Merci pour ce voyage !
    A+
    Patrick

Le 9 juin 2019 à 07h25

La Suissesse en Galoche - Viaduc de Chavalamard - Moulin du (...)