Les tee shirts rando en laine mérinos mieux que les synthétiques ?

Cela fait quelque années maintenant que je m’équipe de T-shirts synthétiques pour mes randos.
Il y a pas mal d’avantages (notamment le séchage rapide), mais je trouve que ce n’est pas hyper confortable.
On m’a parlé des sous-vétement type Mérinos. Est ce que cela vaut vraiment le coup ?
Quel sont les avantages et inconvénients des deux ?

La réponse de Cédric de Montania :

Les tee shirts synthétiques (généralement 100% Polyester) sont respirants, sèchent très rapidement mais produisent souvent également de mauvaises odeurs via le développement de bactéries.
Très utiles pour des sorties de randonnée de 2H à une journée, ils montrent par contre leurs limites pour des utilisations sur plusieurs jours au risque de se faire exclure de son groupe d’amis marcheurs ou du refuge, surtout sur les tee-shirts techniques d’entrée de gamme (-15€) aux odeurs insupportables ;-)

Sur des trekkings ou des circuits itinérants, il est donc nécessaire de laver régulièrement son tee shirt (à l’aide d’un savon biodégradable type Sea To Summit pour ne pas polluer les lacs et rivières).
Pour contrer cette problématique olfactive, certains fabricants ajoutent des fils d’argents ou des traitements à base d’ion d’Argent au tissus pour limiter ces odeurs.

Les tee shirts en Laine Mérinos sont naturellement isolants (aussi bien du chaud que du froid) et naturellement anti-bactériens et donc sans odeur. Ils sont théoriquement moins respirants mais les fabricants comme Icebreaker (le leader mondial dans ce domaine) propose aujourd’hui de nombreux grammages différents pour obtenir des tissus mérinos plus fins et plus respirants.

Fini l’époque du pull à papa en laine qui grattait, désormais, les fils de laine sont extrêmement fins et doux, ils ne grattent pas du tout, et s’utilisent donc directement sur la peau comme un tee shirt en coton. Ils existent aussi bien en col rond ou col 1/4 de zip, manches courtes ou manches longues.

Malgré le fait qu’ils sèchent un peu moins vite qu’un tee shirt synthétique, depuis 5 ans, ces tee-shirts en laine Mérinos sont en train de supplanter les tee shirts synthétiques surtout pour des activités comme la randonnée et le trekking.

Alors est ce que ça vaut le coup ? Oui, sans hésiter.

Attention toutefois à des modèles bas de gamme qui arrivent sur le marché outdoor mixant parfois outrageusement tissus synthétique et laine Mérinos pour simplement pouvoir afficher le mot Mérinos sur l’étiquette ! Alors ayez l’oeil et exigez de la Qualité !