Levanna Occidentale (3593m) par les Sources de l’Arc

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un beau sommet de Vanoise. Rando en boucle réalisée à l'automne dernier, avec la montée par les Sources de l'Arc et le Col des Pariotes et la descente par le Refuge du Carro.

Accès

A Bonneval-sur-Arc, prendre la route qui mène au joli village de l’Ecot et s’y garer.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 2027m
  • Altitude arrivée : 3593m
  • Dénivelée : 1600 mètres
  • Participants : 2+

Matériel

Aucun matériel spécifique lorsque cette course est réalisée sans neige.

Itinéraire

Entrer dans le Parc de la Vanoise par la route interdite à la circulation qui conduit aux maisons de la Duis. Ensuite, prendre à droite le sentier qui indique les Sources de l’Arc et le suivre jusqu’au bout.

Au vaste replat herbeux où un panneau mentionne ces sources, prendre à gauche le sentier qui monte en direction du Col des Pariotes (3034m).

Après le col, le reste de l’itinéraire se poursuit dans un environnement très minéral, fait de blocs chaotiques, au milieu desquels une sente est quelquefois marquée ou cairnée. Monter au mieux, le sommet de la Levanna Occidentale étant facilement repérable à son arête finale qui semble supendue et à son tripode caractéristique.

Redescendre par la même sente jusque vers le Col des Pariotes, puis obliquer à droite et rejoindre l’itinéraire de ski de rando qui passe sur des dalles et de petites barres plus stables. Rejoindre le Refuge du Carro que l’on aperçoit du haut et prendre enfin le bon chemin qui ramène à l’Ecot.

Cette sortie peut être réalisée en deux jours avec nuit au Refuge du Carro et donc dans le sens inverse.

Elle est également magnifique au printemps lorsque la neige habille et aplanit le relief (dans ce cas et par sécurité, prévoir un piolet pour l’arête finale).

Dernière modification : 16 mai 2018
Levanna Occidentale (3593m) par le refuge du Carro

La carte du topo « Levanna Occidentale (3593m) par les Sources de l’Arc »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Levanna Occidentale (3593m) par les Sources de l’Arc »

La montée par l'itinéraire des Sources de l'Arc Vers le Col des Pariotes Vue sur les Glaciers de Haute Maurienne La sortie au Col des Pariotes Un environnement chaotique pour continuer vers le sommet Vue plongeante sur la montée et un panorama magnifique L'arrivée au sommet Ne pas essayer de descendre de l'autre côté ! Vue sur le vallon vers le Refuge du Carro La fonte du Glacier de Derrière les Cols a donné naissance à de nombreux petits lacs Des dalles plus stables pour la descente L'environnement devient plus accueillant Le Refuge du Carro Le Lac du Carro Une vue prise au printemps de l'arête finale enneigée