Levanna Occidentale (3593m) par les Sources de l’Arc

1 jour

Un beau sommet de Vanoise. Rando en boucle réalisée à l'automne dernier, avec la montée par les Sources de l'Arc et le Col des Pariotes et la descente par le Refuge du Carro. – Auteur :

A Bonneval-sur-Arc, prendre la route qui mène au joli village de l’Ecot et s’y garer.

• Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 2027m
  • Altitude arrivée : 3593m
  • Dénivelée : 1600 mètres
  • Participants : 2+

Itinéraire

Matériel

Aucun matériel spécifique lorsque cette course est réalisée sans neige.

Entrer dans le Parc de la Vanoise par la route interdite à la circulation qui conduit aux maisons de la Duis. Ensuite, prendre à droite le sentier qui indique les Sources de l’Arc et le suivre jusqu’au bout.

Au vaste replat herbeux où un panneau mentionne ces sources, prendre à gauche le sentier qui monte en direction du Col des Pariotes (3034m).

Après le col, le reste de l’itinéraire se poursuit dans un environnement très minéral, fait de blocs chaotiques, au milieu desquels une sente est quelquefois marquée ou cairnée. Monter au mieux, le sommet de la Levanna Occidentale étant facilement repérable à son arête finale qui semble supendue et à son tripode caractéristique.

Redescendre par la même sente jusque vers le Col des Pariotes, puis obliquer à droite et rejoindre l’itinéraire de ski de rando qui passe sur des dalles et de petites barres plus stables. Rejoindre le Refuge du Carro que l’on aperçoit du haut et prendre enfin le bon chemin qui ramène à l’Ecot.

Cette sortie peut être réalisée en deux jours avec nuit au Refuge du Carro et donc dans le sens inverse.

Elle est également magnifique au printemps lorsque la neige habille et aplanit le relief (dans ce cas et par sécurité, prévoir un piolet pour l’arête finale).

. Dernière modification : 19 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Que de bons souvenirs de ce magnifique secteur

Le 6 août 2008 à 14h06
  • Effectivement ! Coin magnifique !

Le 12 août 2008 à 12h29
  • Pas de sentier entre les sourcesde l’Arc et le Col des Pariottes, 250 m à vue dans les pierriers avec un passage à trouver entre deux rochers, pas évident...

Le 22 août 2015 à 17h30
  • mp

Effectivement pas de sentier entre les sources de l’arc et le col des pariottes du moins il n’est pas évident il existe par moment. Bien prendre à gauche au poteau qui indique les sources de l’arc ( plus de panneau d’ailleurs), et puis continuer jusqu’au pied du col des pariottes ou l’on retrouve une sente un peu plus visible et évite de monter dans les blocs rocheux hostiles.Ensuite depuis le col chercher son chemin a travers d’autres blocs en longeant ce qui reste du glacier en direction du sommet, pas évident mais par moment un bout de sente et quelques cairns aident à se repérer.Très jolie rando vue splendide et très peu fréquentée, pour ma part un couple de la vallée de Chamonix super sympa qui ont eu du mal à se repérer dans tous ces blocs de minéraux.Au final une course au caractère un peu hostile et prenant qui apporte d’agréables sensations de solitude.Un régal.

Le 20 septembre 2015 à 11h56
  • Si on veut profiter de cette montagne, il faut faire une boucle et passer par le refuge du Carro, soit à l’aller, soit au retour (+ 1 Km).
    Je conseillerais de passer par le refuge à l’aller, le sentier est évident jusqu’au col des Pariotes.
    Du col, ne pas monter trop tôt sur l’arête, suivre un peu le vallon de l’ancien glacier. On trouve de nombreuses sentes dont certaines vont jusqu’au sommet. C’est plus difficile que la Gde Sassière, c’est certain.

Le 20 septembre 2015 à 12h59

• Sortie du 13 août 2016 par Alexandre
  • Sortie du 21 septembre 2015 par Nikita73

Levanna Occidentale (3593m) par le refuge du Carro

Ouille de Gontière (3181m) - Arête nord et traversée du col (...)

Refuge des Évettes (2590m)