[ Publicité ]

Livre de montagne / La Montagne à la Une : PARIS MATCH 60 ANS DE REPORTAGES

publié le 7 juin 2013

« Les exploits de mes célèbres ainés, retranscris dans Paris Match ont contribué à renforcer ma passion naissante pour l’Alpinisme. En effet, je n’avais que 5 ans lorsque je découvris les photos de Walter Bonatti qui venait d’ouvrir une nouvelle voix en hiver et en solitaire dans la face Nord du Cervin. Je ne savais pas, alors, que je deviendrais quelques années plus tard, « l’égérie » du Magazine et qu’il ferait de moi « l’enfant gâté » de la montagne. En relayant auprès du grand public mes plus belles ascensions, comme il l’a fait pendant 60 ans pour toutes les icônes de la montagne, depuis la conquête de l’Annapurna en 1950, Paris Match a magnifié ce sport, rendant accessible au plus grand nombre la conquête des sommets avec ses victoires et ses drames ». Catherine Destivelle

La Montagne à la une est l’occasion pour Catherine Destivelle, « La Destivelle », de rendre hommage à cette passion de la Montagne, partagée entre de grands alpinistes, de grands journalistes et le public, qui a permis de porter bien haut l’histoire de l’alpinisme. Dans ce livre, Catherine Destivelle commente les évènements majeurs qui ont marqué ces 60 dernières années, dévoile ses sentiments face à ses succès et sa médiatisation, commente les portraits des nombreuses personnalités qu’elle a côtoyées, et réagit devant les drames de la montagne, parfois inévitables.

TOUTES LES VICTOIRES ET LES TRAGEDIES DE LA MONTAGNE POPULARISEES PAR MATCH ET SES PHOTOGRAPHES.

En 1950, avec sa couverture sur la conquête de l’Annapurna par Herzog et Lachenal, Paris Match et Roger Théron passionnent la France entière ! Pendant soixante ans, le magazine mettra la Montagne à la une.
La conquête des 8 000, les voies nouvelles dans les Alpes, les avalanches meurtrières, constituent une saga dont Paris Match intronise les héros pour en faire des icônes de la montagne : Lionel Terray, Gaston Rébuffat, Edmund Hillary et Tenzig Norgay, Christophe Profit, Patrick Edlinger, et tant d’autres dont Match, avec un talent narratif et photographique exceptionnels, a su magnifier les exploits. La Montagne à la une fait revivre cet âge d’or.

UN LIVRE RÉFÉRENCE

• Plus de 250 pages, un récit de Philippe Bonhème, journaliste spécialisé, auteur de plusieurs ouvrages et grand reporter à Alpes Magazine.
• Plus de 150 photographies servies par des mises en pages exceptionnelles

  • 264 pages
  • 24 x 27,5 cm
  • Un guide : Catherine Destivelle
  • Texte de Philippe Bonhème
  • Plus de 150 photos
  • En librairie en mai 2013
  • 45 €
  • Distribution Hachette-Glénat

Feuilletez le magazine : http://leseditionsdumontblanc.com