Mala Mojstrovka (2333m) par la via ferrata de la voie Hanz

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
720m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un bel itinéraire facile et aérien pour atteindre le sommet de Mala Mojstrovka, dominant Trenta et la vallée de la Soca, sans conteste l'une des plus belles rivières d'Europe.

Accès

Depuis Trenta, monter au col de Vrsic, par la route menant à Kranjska Gora. Se garer sur l’une des nombreuses places de parking.

Itinéraire

Informations pratiques

  • Altitude de départ : 1 611m
  • Altitude du sommet : 2 333m
  • Carte : WK 5141 1:35 000 Freytag & Berndt
  • Difficulté : via-ferrata facile avec quelques passages exposés ou vertigineux.
  • Horaire : 4h environ pour la boucle complète

Itinéraire

Du parking, repérer les panneaux de randonnée indiquant Sleme. Le sentier monte vers le nord, jusqu’à atteindre un col.

Ne pas descendre sur l’autre versant mais emprunter une sente qui part à flanc vers le sud, en direction d’un pierrier. La suivre jusqu’à repérer au pied des parois surplombant le sentier le départ de la via.

Celle-ci commence par une première portion assez verticale, par moments aérienne mais jamais difficile, jusqu’à arriver sur un petit plateau que l’on contourne par la droite pour rejoindre le ressaut final, donnant accès au sommet. Ce dernier est équipé mais très facile.

La descente s’effectue de façon assez évidente en suivant le sentier balisé qui part vers le sud.

La sortie

Août 2016. Après 3 semaines passées à parcourir la Slovénie, il est temps de rentrer en France. Mais cela ne se fera pas sans un dernier regard sur les Alpes Juliennes, que nous avions quittées émerveillés à la fin de notre première semaine de séjour. Nous jetons notre dévolu sur la via-ferrata de Mala Mojstrovka.

Partis de Piran, ville aux accents méditerranéens au bord de la côte Adriatique nous atteignons, 1h30 de route plus tard, les paysages alpins des Alpes Juliennes. Durant ce laps de temps, nous aurons traversé le pays du sud au nord et perdu 7 degrés au thermomètre. La Slovénie, terre de contrastes.

La marche d’approche pour la via-ferrata est agréable et ensoleillée. Le sommet, lui, reste dans les nuages, ce qui aura été une constante pour ce voyage.

La via est bien équipée et très agréable à parcourir, alternant vires et passages plus verticaux. Faute de profiter de la vue, le brouillard contribue à l’ambiance sauvage et isolée des lieux.

Arrivés au sommet, la vue se dégage quelque peu, mais pas suffisamment pour nous permettre de vraiment profiter du panorama, dommage.

Après une pause au milieu des choucas, la descente se fait gentiment par un agréable sentier jusqu’au parking.

De retour à la voiture, il est déjà temps de retourner en France. En 3 semaines, nous avons parcouru dans tous les sens ce beau pays qu’est la Slovénie. Randonné dans les Alpes Juliennes et Kamniques, pagayé sur le lac de Celje et dans la grotte de Krizna jama, visité des châteaux, des grottes et une mine de mercure. Flâné dans Ljubljana et fêté le retour des athètes Slovènes des JO de Rio. Dégusté le miel de Kranj, le vin du Karst et les spécialités montagnardes...

Tant de diversité, sur un territoire de la taille de la Picardie. La Slovénie est un joyau niché au cœur de l’Europe. Souhaitons qu’elle le reste longtemps encore.

Comme le disent si bien les brochures touristiques : I FEEL sLOVEnia

Dernière modification : 22 mars 2017

La carte du topo « Mala Mojstrovka (2333m) par la via ferrata de la voie Hanz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mala Mojstrovka (2333m) par la via ferrata de la voie Hanz »

Au col, partir vers le sud début de la via Il y a du gaz...  Evolution dans un dédale rocheux  Courte vire   petite fenêtre sur le panorama Descente vers le col Retour au col, les moutons jouent à cache-cache avec le soleil