Malleval-en-Vercors (930m) par les Gorges du Nan

Belle gorge où coule le Ruisseau le Nan. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du village de Cognin-les-Gorges.
  • Se garer à Cognin-les-Gorges sur le parking de l’église et du Monument aux Morts.

• Pas de difficulté particulière dans les Gorges du Nan.
  • Les difficultés sont équipées de mains courantes et d’une passerelle métallique.

• Carte : IGN TOP25 3235 OT Autrans
  • Altitude de départ : 270m.
  • Altitude atteinte : 930m.
  • Distance : environ 10 km en aller-retour.
  • Positions GPS de Malleval-en-Vercors.
    • Longitude : 5.44° - Latitude : 45.15°
    • Jaune/vert.
    • Poteaux directionnels.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 30/09/2005.
  • Participant : seul.

LES GORGES DU NAN

De la place de la fontaine, remonter la rue de la Vieille Eglise jusqu’à la place du même nom où on trouve un panneau.

Prendre à droite la direction de Malleval Montchardon. On entre alors dans les Gorges du Nan, après avoir dépassé le Pont de Montchardon que l’on laisse à droite pour prendre en face.

Le sentier remonte en rive droite, franchit une difficulté, sur une passerelle sur le bord du torrent emporté à cet endroit. Plus haut, un câble aide à surmonter une petite difficulté d’une trentaine de mètres.

Le sentier part vers la gauche, dessine 2-3 lacets avant d’entamer une remontée en rive droite du torrent.

MALLEVAL EN VERCORS

On gagne la D 22 à la cote 642m après un coude du sentier, où on trouve un panneau. Prendre la direction du Moulin que l’on rejoint en suivant la D 22.

Prendre à droite le Chemin du Moulin en direction de Malleval et la Croix de Gène. Le sentier rejoint une fois de plus la D 22 qu’il suit au bord de prés clôturés. On gagne la Croix de Gène sous Malleval en Vercors.

DESCENTE

Revenu à la cote 642m, continuer sur la D 22 jusqu’à un panneau indiquant le Chapeau de Napoléon.

Un sentier en balcon au dessus de Cognin-les-Gorges, finit par nous ramener au point de départ.

. Randonnée réalisée le 30 septembre 2005

. Dernière modification : 24 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• dumoulin helene

année 1947,j’étais en colonie de vacances à Malleval.A l’époque nous montions à pied par les gorges du Nans.Est-ce-que quelqu’un a fait le meme trajet .J’avais 7ans et plus de souvenirs.

Le 1er septembre 2013 à 13h30
  • Elisabeth Lanternier

j’ai 60 ans cette année et je suis allée en colonie à Malleval pendant 4 ans, de 6 à 9 ans, j’ai fait le même trajet, quelques années plus tard que vous, même émerveillement, un des plus beaux souvenirs de ma vie......! Elisabeth

Le 13 juillet 2014 à 10h31
  • Charm Debernard

Pardon, Je ne parle pas bien francais...mon mari, mes enfants, et moi a reste en Malleval pendant 4 nuits et jours. je voir en vielle ’colonie de vacances’ dans une circuit de rondonee depuis maleval et le ’col de nan’. Il a le sense de vid, un peux vielle et pas utilizes maintenant, mais peut et ca ces le meme. Ces vraiment un majestic and encroyable regeion. Quel adventure pour un petite !

Le 15 août 2014 à 20h55
  • Ethan

Sublime.

Le 15 août 2014 à 21h09
  • Merci Charm et Ethan bonne balade en Vercors !

Le 15 août 2014 à 22h06
  • Duf

Bonjour à tous
    le mardi 20 octobre , nous avons fait la superbe randonnée avec des amis d’alsace et mes enfants
    Nous etions un petit groupe de 6 personnes , de 6 ans à 50 ans.
    Sur le site vous noté un niveau de difficulté facile , je pense que vous pouvez le passer à un niveau de difficulté moyen car les montée se font trés bien par contre certaines descente sont assé dur notamment le dernier kilometre.
    Bonne ballade

Le 2 novembre 2015 à 10h50
  • Ok Duf c’est rectifié.

Le 2 novembre 2015 à 11h29
  • Fioretta Michel

Né en 1949 , j’ai de bons souvenirs d’enfance car me suis allè pendant plusieurs annèes en colonie au "Moulin" et l’Ufoval à Malleval.
    Je connais tres bien la route de Cognin au col du Mont Noir que j’ai Gravi plusieurs fois en velo mais je n’ai Jamais effectuè la rando pédestre, ce sera Pour ce Dimanche peut être ?

Le 13 novembre 2015 à 18h34

Tour des Coulmes

Pas de Pré Bourret (1295m) par Bellonière, retour par Montchardon

Signal de Gontier (1336m) et la Lunette (1304m)