Massif de Sainte Victoire : circuit de la crête du Marbre

Circuit facile, essentiellement forestier, dans le massif de la Montagne Saint-Victoire, qui peut se parcourir à pied ou à VTT. L'intérieur de la boucle, est constitué en réserve naturelle nationale pour préserver un gisement d’œufs de dinosaures. – Auteur :

• D17 "Route Cézanne" qui va d’Aix-en-Provence à Puyloubier. Se garer au parking de l’Aurigon (ou de Roques Hautes). L’embranchement pour aller au parking, se situe environ 400 mètres à gauche, après l’intersection avec la route de Beaurecueil, dans le sens Aix/Puyloubier.

• Carte : IGN TOP25 3244ET
  • Tracé IGN
  • Altitude de Départ : 250m
  • Point Haut : 373m
  • Dénivelée : 160m
  • Horaire à pied : 3h00
  • Horaire à VTT : environ 1h00 (non testé)
  • Distance : 9 km

Itinéraire

Réglementation

L’accès au massif est réglementé en été avec possibilité d’interdiction totale en cas de risques d’incendie.

• Voir le site internet
  • Attention changement d’adresse possible d’une année à l’autre
  • Niveau de Danger Feux de Forêt : lien ICI
  • Tel : 08 11 20 13 13

Précaution

• Ne gâchez pas votre séjour ! Ne laissez rien dans les véhicules. Si vous pouvez ouvrir le cache-bagage et mettre en évidence un coffre vide : faites-le !

• du parking au barrage du Bimont : vert pointillé
  • du barrage du Bimont à la cote 362 : rouge
  • de la cote 362 à l’intersection après la carrière de marbre : vert
  • de l’intersection au parking : vert pointillé

Du dernier parking, continuer la piste vers le nord, jusqu’à une intersection.

Prendre à droite, nord-est, en longeant une grande clairière, jusqu’à une seconde intersection.

Laisser la piste de droite, qui mène au refuge Cézanne, et continuer plein nord, panneau "Barrage Bimont". La piste, desservant une propriété, est interdite quelques mètres plus loin.

Prendre un sentier à droite, qui franchit une passerelle, panneau "sentier public", et qui ramène sur la piste au carrefour de la cote 275.

Prendre la piste montante, à droite, au nord-nord-ouest, laissant une ruine à gauche.

On arrive sur un plateau. On peut soit suivre la piste, soit prendre un raccourci, balisage vert pointillé et blanc/rouge.

Au niveau d’une grande clairière, prendre à droite, balisage vert pointillé, longer la lisière du bois et descendre sur le barrage du Bimont.

Traverser la digue et se diriger vers une esplanade avec une table d’orientation.

Refranchir la digue et suivre la piste qui remonte sur un plateau que l’on traverse jusqu’à l’intersection de la cote 362, balisage rouge.

Prendre à gauche, balisage vert, panneau "Ancienne Carrière de Marbre". On descend jusqu’à la cote 331.

Dans le virage, on peut monter sur la crête du Marbre, alt 359m, qui offre une belle vue sur la montagne Sainte-Victoire.

• en parcourant la crête, on peut voir à gauche, des panneaux qui semblent indiquer que la réserve se situe en contrebas de la crête.

Revenir sur la piste et la continuer jusqu’à une intersection.

Prendre à gauche, panneau "Ancienne Carrière de Marbre", jusqu’à une clairière.

A gauche, se trouve la carrière de marbre.

Prendre à droite jusqu’au parking.

Remarque

Ce parcours, hormis l’aller-retour sur la crête du Marbre, peut s’effectuer à VTT.

. Dernière modification : 18 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne Sainte-Victoire - Croix de Provence (946m) par le (...)

Tour du plateau du Cengle

Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) en (...)