Massif de Sainte Victoire : la Roche Percée (332m)

Toute petite balade, mais hors sentier, à la découverte de cette insolite et pittoresque "Roche Percée". L'alliance du vert de la forêt et du rouge des argiles est somptueux.

• D17 "Route Cézanne" qui va d’Aix-en-Provence à Puyloubier. Se garer au parking de l’Aurigon (ou de Roques Hautes). L’embranchement pour aller au parking, se situe environ 400 mètres à gauche, après l’intersection avec la route de Beaurecueil, dans le sens Aix/Puyloubier.

Itinéraire

• Horaire : 1h15 environ
  • Distance : 2 Km

Réglementation

L’accès au massif est réglementé en été avec possibilité d’interdiction totale en cas de risques d’incendie.

• ORANGE : sentiers autorisés
  • ROUGE : sentiers autorisés de 6h00 à 11h00 et toute la journée dans les ZONES D’ACCUEIL DU PUBLIC EN FORÊT
  • NOIR : tous les sentiers sont interdits
  • Niveau de Danger Feux de Forêt : lien ICI
  • Tel : 08 11 20 13 13

Précaution

• Ne gâchez pas votre séjour ! Ne laissez rien dans les véhicules. Si vous pouvez ouvrir le cache-bagage et mettre en évidence un coffre vide : faites-le !

Gagner la partie ouest du parking. On trouve une passerelle, une autre se trouvant plus au nord, en bout de parking.

La franchir et progresser parallèlement à la rivière, plein sud, sur une centaine de mètres.

Effectuer une courbe vers la droite, suivant à peu près les courbes de niveau.

On va avoir en vue la Roche Percée, sous la forme d’une aiguille effilée.

Utiliser des sentes discrètes, à travers la végétation, parfois arbustive, traverser des ravines d’argile rouge, magnifiques, pour arriver sous la Roche Percée, en face sud.

Monter en direction de l’orifice, que l’on atteint par quelques rochers faciles.

Pénétrer dans la grotte, percée dans tous les sens et la traverser.

En face nord, on trouve une autre grotte percée et une arche étroite, que certains pourront traverser et d’autres non.

• J’ai dû enlever le sac et progresser de côté, mais je suis passé !

Revenir à l’entrée de la grotte, longer la crête sur quelques mètres et l’escalader facilement.

On peut aller au bout de la crête et revenir par le même itinéraire.

Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) par le tracé jaune et traversée jusqu’au Pic des Mouches (1011m)

La carte du topo « Massif de Sainte Victoire : la Roche Percée (332m) »

Photos « Massif de Sainte Victoire : la Roche Percée (332m) »

La passerelle au départ. Vert des pins... ...et argiles rouges. La Roche Percée de profil. Juste en dessous. Conglomérat : il n'est pas surprenant que la Roche Percée soit pleine de trous ! L'orifice à gauche et la montagne Sainte-Victoire. La Roche Percée. Des trous, il y en a partout ! ...au sud... ...a l'est... ...en haut... Les deux trous... ...au nord. Un peti trou secondaire au sud. L'arche au nord. Petit trou latéral dans la seconde grotte. La seconde grotte vue de l'intérieur... ...et de l'éxtérieur. L'orifice nord à droite et la montagne Sainte-Victoire. En traversant l'arche. La montagne Sainte-Victoire vue de l'arche. Sur la crête, vue vers l'ouest. Sur la crête, vue vers l'est et sur la montagne Sainte-Victoire. Ce devait être la bonne heure pour les parapentistes ! Retour dans les argiles rouges... ...face à la montagne Sainte-Victoire... ...dans le déclin du jour. Vert et rouge. Derniers rayons sur la Croix de Provence. L'ouest embrasé. Demain est un autre jour.