Massif des Cerces et Mont Thabor (3178m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
5415m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée de 5 jours au départ de Valmeinier, faisant une boucle autour du Mont Thabor, avec comme point culminant l'ascension de ce dernier lors du 4ème jour ! Cette randonnée peut se faire sur 4 jours si vous en prenez le départ dès le matin. Nous avons effectué cette randonnée, du 12 au 16 juillet 2014, nous étions deux, en autonomie complète.

Accès

De Valmeinier 1500, prendre la direction de Valmeinier 1800. Avant d’atteindre Valmeinier 1800 tourner à droite (sous un parking) en direction du parking de la chenalette (Lac Vert). Continuer sur le chemin non goudronné jusqu’au parking de la Chenalette.

Itinéraire

JOUR 1 : Parking de la Chenalette (Valmeinier) -> Camp des Rochilles

  • D+ : 1142 m
  • D- : 462 m
  • Distance : 13,8 km

Départ du parking de la Chenalette à 14h. Direction le Pas des Griffes, le sentier longe le torrent, puis s’élève sur la droite et passe à proximité du lac Vert. Durant la montée, on peut admirer sur le versant d’en face de nombreuses petites habitations plus ou moins en état. On passe ensuite aux Griffes (2274m) qui est un chalet en reconstruction à cette période. Dernier effort avant d’atteindre le Pas des Griffes (2554m).

Descente sur le Mont Jovet (2385m) où l’on bifurque en direction du col de la Plagnette (2525m). La pluie commence à tomber durant l’ascension, une fois au sommet, nous descendons jusqu’au lac du Grand Ban et longeons ce dernier par la droite afin de rejoindre le col des Rochilles (2496m). De là, nous allons jusqu’au refuge (gratuit, comprenant 6 couchages) du camp militaire des Rochilles (2412m) pour y passer la nuit.

Complément d’informations sur le refuge du camp des Rochilles : http://www.refuges.info/point/2501/cabane-non-gardee/cerces-ambin/refuge-du-camp-des-rochilles/

JOUR 2 : Camp des Rochilles -> Refuge de Laval

  • D+ : 1103 m
  • D- : 1493 m
  • Distance : 18,5 km

Départ du camp militaire en direction du col des Cerces (2574m). Une fois au col, nous descendons en direction du lac du même nom. Juste après le lac, nous bifurquons à gauche en direction du col de la Ponsonnière (2613m).

Nous attaquons la descente en passant par le lac de la Ponsonnière (2565m), nous passons ensuite à côté d’une cabane de berger (où il y a possibilité de s’abriter/dormir dans une petite remise à côté de la cabane) surplombant le Grand Lac. Quelques minutes après la cabane, nous arrivons au Clos d’Âne (2440m) où nous bifurquons sur la gauche pour continuer notre descente. Le sentier longe le torrent, jusqu’au Clot des Vaches (2209m) où nous prenons sur la gauche pour attaquer la montée en direction du col du Chardonnet Sud (2638m).

De là, nous continuons parallèlement à la crête pour atteindre enfin le col du Chardonnet Nord. Depuis ce col, nous entamons une partie sur un sentier dans les éboulis mais ce dernier est très visible. Nous passons à proximité d’une ancienne mine. Nous continuons ce sentier jusqu’au croisement où nous tournons sur la droite pour monter jusqu’au col des Béraudes.

Nous entamons la descente en direction du lac des Béraudes (2504m), puis continuons jusqu’au parking se trouvant à proximité du refuge de Laval. Nous tournons à gauche en direction du refuge des Drayères, puis cent mètres plus loin nous tournons à droite. Il n’y a pas d’indications nominatives mais des marques de peinture. Nous bivouaquerons une centaine de mètres après, avant le début de la montée (soit à environ 150m du parking).

JOUR 3 : Refuge de Laval -> Maison des Chamois

  • D+ : 1227 m
  • D- : 1125 m
  • Distance : 14,8 km

Nous commençons donc la montée en lacets, ce qui est plutôt une mise en jambe appréciable. La montée finie, le sentier reste plat pendant un peu de temps puis nous arrivons à un croisement, nous tournons à gauche et faisons l’aller-retour jusqu’au lac de la Cula (2467m). Nous reprenons le sentier et continuons jusqu’au croisement suivant où nous tournons à gauche pour monter en directions des lacs.

Nous atteignons assez rapidement le Lac Laramon (2385m) ainsi que le lac du Serpent (2448m), nous continuons de monter et arrivons sur la crête, au col du Grand Cros (2848m). Il faut continuer à monter sur la gauche pour atteindre le Pas du lac Blanc (2935m). De là, nous décidons de faire un aller-retour jusqu’au pic du Lac Blanc (2980m). Aller-retour plus long que prévu, avec la présence de tous ces rochers et de la neige. Nous voulons redescendre en direction du lac Blanc mais plusieurs débuts de sentier avec des cairns se présentent à nous. Nous choisissons un début de sentier qui nous paraissait avoir déjà été emprunté plusieurs fois, mais nous nous retrouvons vite dans un éboulis assez instable. Tant bien que mal, nous arrivons à retomber sur un sentier pour regagner le lac Blanc (2695m). On se rendra compte après, grâce à d’autre randonneurs, que le sentier se trouve vraiment sur la crête.

Nous continuons ensuite jusqu’au col du Vallon (2645m). Nous descendons ensuite jusqu’au croisement avec le sentier remontant sur l’autre versant de la vallée. Le croisement se trouve à proximité de la maison des Chamois (centre de vacances catholique). Nous tournons à gauche, l’étape de demain nous apparaît déjà puisqu’il est fléché "Mont Thabor", nous marchons quelques minutes avant de s’arrêter pour bivouaquer au bord du torrent à côté d’un pont (3-4 minutes de marche après la maison des chamois et juste après la croix surplombant cette maison).

JOUR 4 : Maison des Chamois -> Lac Long

  • D+ : 1199 m
  • D- : 781 m
  • Distance : 13 km

Nous entamons la montée à la fraîche au milieu des étendues vertes. Nous commençons à apercevoir le sommet du Thabor. Nous atteignons ensuite le col des Méandes (2727m). De là, les lacets de la dernière ascension se dessinent, nous entamons la montée et devons traverser 3 ou 4 fois des névés avant d’atteindre le Mont Thabor (3178m) vers 9h où il n’y a pas encore grand monde. Nous profitons longuement du sommet avant de redescendre.

Nous arrivons de nouveau au col des Méandes (2727m), de là nous continuons jusqu’au col de la Vallée Étroite (2434m) en passant par le lac du Peyron (2453m). Au col, nous tournons à gauche et atteignons le refuge du Mont Thabor (2502m). Attention, le refuge du Mt Thabor est plus éloigné du sommet du même nom que l’on ne pourrait le penser. Nous faisons une petite pause crêpe (très bonne d’ailleurs).

Nous reprenons la marche en direction du lac Rond (2508m) mais la chaleur me brûle, j’ai du prendre un coup de soleil lors de la longue pause au sommet . Nous continuons jusqu’au lac suivant, le lac Long (2513m), là nous nous arrêtons à l’ombre d’un rocher car la douleur s’accentue. Après une longue attente nous décidons de bivouaquer à proximité de ce lac.

JOUR 5 : Lac Long -> Parking de la Chenalette (Valmeinier)

  • D+ : 744 m
  • D- : 1535 m
  • Distance : 14,8 km

Nous nous réveillons avec les premiers rayons du soleil, et nous partons en direction du col des Bataillères (2787m), nous voyons d’ailleurs plusieurs obus le long de l’ascension. Nous descendons jusqu’au refuge des Marches (2230m) en passant par le lac des Bataillères (2422m) où des gens ont campé.

Après une petite pause boisson au refuge, nous longeons le torrent puis tournons sur la gauche en direction du col des Marches (2725m). La première partie de montée est assez tranquille et uniforme tandis qu’après, la montée se fait plus par palier. Au sommet, nous devons franchir un névé mais rien de très difficile.

Nous descendons et au croisement juste en dessous du col, nous tournons sur la gauche en direction du lac de Roche Noire (2535m). Il est vers midi et beaucoup de monde se trouve là pour bronzer et déjeuner. Nous mangeons un peu car il nous reste de la descente pour rejoindre la voiture. Nous repartons, le sentier descend au milieu de grandes étendues d’herbe. Le sentier se transforme peu à peu et nous arrivons sur un sentier un peu plus rocailleux. La descente paraît longue car c’est le retour à la case départ. Nous arrivons à une intersection avec le sentier emprunter à l’aller, le premier jour. Nous tournons à droite et après 5 minutes de marche nous arrivons sur le parking de la Chenalette où se trouve notre voiture. Il est vers 14h30, nous avons la tête pleine de souvenirs !

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Massif des Cerces et Mont Thabor (3178m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours