Massif du Toubkal (Maroc)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
3800m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

5 jours dans le Massif du Toubkal : géologie colorée, villages berbères, forêts de genévriers, terrasses agricoles au pied du plus haut sommet d'Afrique du Nord.

Accès

Agadir > Taroudant > Route du Tizi n’Test en taxi > Asni > Imlil.
Imlil est un village situé à 64 Km de Marrakech environ.

Itinéraire

Carte

Carte : Jbel Toubkal au 1/50 000 (Édition 1994) disponible au bureau des guides à Imlil

Livre


Maroc
 : treks, randonnées, balades, culture, nature (Vincent Geus ; Edition de la Boussole, 2007)

Matériel

Nécessité de crampons et bâtons/piolet en début de saison (mai)

J1 : IMLIL (1700 m) > REFUGE LEPINEY (3000 m)

  • D + : 1600 m
  • D - : 300 m
  • Distance : 12 Km

En haut de la rue principale d’Imlil, tourner à droite sur la piste qui mène à Armed. Laisser à droite le village de Mzic, perché au-dessus de ses terrasses agricoles. Et peu après un virage en épingle vers la gauche, au niveau des derniers noyers, franchir un canal d’irrigation à droite et suivre un chemin en montée. Dès lors, l’ascension est un peu raide mais sur un chemin bien tracé jusqu’au col du Tizi Mzic (2460 m) [2h45].

Tea time (cabane à thé) avant de reprendre le chemin muletier sur la gauche, à flanc, et en très légère descente. A 2290 m, laisser le chemin à droite qui redescend sur le village de Tizi Oussem que l’on aperçoit en contrebas, et tourner à gauche. Ce sentier, en légère descente, est bien visible. On monte à travers une forêt de genévriers thurifères pour redescendre sur un ruisseau. Traverser le ruisseau et grimper raide jusqu’au refuge d’Azib Tamsoult, situé à 2200 m au dessus de cultures en terrasses. Accueil chaleureux, petites omelettes maison et possibilité de ravitaillement avec terrains disponibles pour planter la tente [2h].

La vallée est fermée par un imposant verrou rocheux entaillé par les cascades d’Irhoulidene. Un chemin muletier qui monte raide et en zig-zag, se fraye un passage en rive droite. Puis la vallée s’ouvre et on devine alors au loin une petite cabane : le refuge Lépiney [2h].

Les quelques névés qui nous restent à traverser et l’impressionnante face nord de la Tazaghart complètent le caractère "Haute-Montagne" des lieux.

Le refuge Lépiney (3000 m) comporte un nombre limité de couchages situés en mezzanine au-dessus d’une table en bois. Parties de dames et batailles "à la mode marocaine" au programme avec le fils du gardien, Brahim, qui fait régulièrement l’aller-retour entre Tizi Oussem et le refuge.

J2 : REFUGE LEPINEY (3000 m) > TIZI OUSSEM (1850 m)

Les récentes chutes de neige du début de semaine nous ont fermé la voie du Tizi N’Taddate. La météo n’est pas bonne et sur conseils de Brahim, nous décidons de redescendre sur Tizi Oussem en reprenant l’itinéraire de la veille jusqu’au refuge d’Azib Tamsoult [2h30]. Puis redescente rive droite jusqu’à Tizi Oussem [2h].

J3 : TIZI OUSSEM (1850 m) > IMLIL (1700 m)

  • D + : 680 m
  • D - : 830 m
  • Distance : 13 Km

Traverser Tizi Oussem en direction de l’école, que nous laissons sur la droite. Rejoindre alors la piste carrossable que l’on aperçoit jusqu’au village de Id Aïssa. Au centre de ce dernier, au niveau d’une discrète fontaine (sans eau !), prenez un chemin sur la droite qui monte assez raide. Laisser les dernières habitations et bergeries et profiter du large panorama sur Tizi Oussem et du panel de couleurs qu’offrent les différentes roches.

Monter à gauche au travers des cultures en terrasses puis rejoindre une forêt de genévriers. Monter à flanc le long d’une sente ravinée par les eaux jusqu’au col du Tizi Oudite (2201 m) [3h15].

Descendre à flanc, rive gauche, en perdant peu d’altitude au début. Vous apercevrez alors le village de Matat (1800 m) qu’il vous faudra rejoindre en traversant d’importants éboulis et pierriers [1h15].

Suivre la piste carrossable tracée en rive droite de la vallée. Face au hameau de Tsrarine, prendre à gauche un raccourci qui passe vers l’école et vous évite quelques lacets. Suivre la piste jusqu’à la route goudronnée qui remonte jusqu’à Imlil (assez long).
Une fois sur la route goudronnée, les transports sont nombreux (taxis collectifs, mini-bus) et il est facile de rejoindre Imlil situé à 3 Km environ.

J4 : IMLIL (1700 m) > REFUGE DU TOUBKAL (3207 m)

  • D + : 1520 m
  • D - : 10 m
  • Distance : 10 Km

Remonter la rue principale d’Imlil, puis suivre l’indication La Kasbah du Toubkal en empruntant un chemin muletier , partiellement aménagé avec des marches à l’ombre des noyers. Laisser à droite la Ghest house le Dar Adrar et puis à gauche l’hôtel de luxe La Kasbah du Toubkal. On marche ensuite sur une pente sèche et dégarnie qui nous permet de rejoindre la piste carrossable située un peu plus haut. Le village d’Armed s’étend sur la rive d’en face.

Arrivé au niveau d’une école, tourner à gauche, puis à droite (piste), située en rive gauche d’un replat appelé le plan d’Armed. Traverser le pierrier en diagonale en suivant la trace laissée par les mules. Rejoindre la rive droite, on débute alors un bon et large chemin ascendant. Après une heure environ, arrivée au village de Sidi Chamarouch (2310 m) par un pont récemment construit aux pieds du village [2h15]. Plusieurs épiceries, cafés et petits restos se répartissent de part et d’autre d’une ruelle centrale. Idéal pour une pause ravitaillement avec jus d’oranges pressées.

Au fond du village, un rocher blanchi à la chaux fait référence au caractère sacré du site. Il repose sur le sanctuaire du saint homme des montagnes qui aurait été écrasé par un gros bloc détaché des sommets. Vous pouvez y accéder en allant jusqu’à la petite passerelle, sans pour autant la franchir car, la rive droite du torrent est interdite aux non-musulmans.

La montée, raide, se poursuit par un chemin partant sur la droite à l’entrée du village. Plusieurs petites échoppes situées le long de la montée permettent de faire des pauses rafraichissantes avant d’atteindre le refuge CAF du Toubkal (3207 m) [2h45] aux côtés duquel un second et imposant refuge a été ouvert récemment : les Mouflons.

J5 : REFUGE DU TOUBKAL (3207 m) > IMLIL

Redescente sur Imlil par le même itinéraire que la veille.

Dernière modification : 16 mai 2018
Montée au refuge Toubkal (3207m) par Imlil (1650m)

La carte du topo « Massif du Toubkal (Maroc) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Massif du Toubkal (Maroc) »

Cascades d’Irhoulidene Col du Tizi Oudite Les deux refuges aux pied du Toubkal Montée au col du Tizi Oudite Montée au refuge Toubkal Refuge Lépiney Tizi Mzic (2460 m) Vue sur la Tazaghart depuis le Tizi Mzic Vue sur le refuge d’Azib Tamsoult