Maui, Caldeira de l’Haleakalā : de Pu’u’ula’ula à Ka Lu’u o ka ’Ōō

  • Randonnée /
  • USA
Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Plongée spectaculaire dans la caldeira de l'Haleakalā, le gigantesque volcan bouclier couvrant les deux tiers de l'île de Maui dans l'archipel d'Hawaii.

Accès

L’Haleakalā (ou Hale’a’kalā) couvre la majeure partie de l’île de Maui et se voit de partout ou presque. De Kahalui (aéroport) prendre la route 37 jusqu’à Pukalani puis la Haleakala Highway ou Crater Road (route 378) qui conduit au sommet du volcan à Red Hill - Pu’u’ula’ula (3055m). L’entrée du parc national est payante. Se garer au premier parking près du Haleakalā Visitor Center. Un autre parking se situe plus loin, un peu avant l’observatoire.

Itinéraire

Caractéristiques

Courte mais spectaculaire randonnée dans un décor hallucinant.

  • Durée  : 2h (sans les pauses photos)
  • Altitudes  :
    • Parking : 2970m
    • Ka Lu’u o ka ’Ōō : 2540m
    • Pu’u’ula’ula (Red Hill) : 3055m

Attention, même sous les tropiques, il peut faire froid à cette altitude.

Itinéraire

Du parking prendre le chemin d’abord parallèle à la route et qui plonge ensuite dans la caldeira en décrivant de vastes lacets. À la première intersection (2610m), prendre un chemin bien marqué sur la gauche qui se dirige vers le cône volcanique bien visible du Ka Lu’u o ka Ōō et en faire le tour. Beau point de vue sur la Caldeira et l’Océan Pacifique si les nuages le permettent.

Remarquer dans ce décor lunaire la vie qui s’accroche et les plantes que l’on trouve ! Particulièrement impressionnante est l’Haleakalā silversword / Argyroxiphium sandwicense subsp. macrocephalum (ʻāhinahina en langue hawaienne), une astéracée endémique de la caldeira.

Retour par le chemin de montée. Au sommet, ne pas oublier de monter au point culminant Pu’u’ula’ula (3055m) - Red Hill. Panorama hallucinant sur la caldeira, l’Océan avec l’île de Moloka’i toute proche et dans le lointain les deux géants de l’île d’Hawaii, le Mauna Loa (4169m) actif et le Mauna Kea (4205m) endormi, les plus hautes montagnes du monde mesurées depuis leur base océanique.

Notes

Le must à Maui est la traversée intégrale de la Caldeira de l’Haleakalā par le sliding sands trail puis le Kaupō trail ou le Halemau’u trail. Ce sont des entreprises sérieuses, que proposent néanmoins de nombreux professionnels (surtout le Halemau’u trail). Se renseigner auprès du Parc National de l’Haleakalā pour les autorisations et les éventuelles limitations d’accès.

L’entrée au parc national est valable dix jours et vous permettra ensuite d’entreprendre le magnifique tour de l’île par la légendaire route côtière qui mène à Hana.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Maui, Caldeira de l’Haleakalā : de Pu’u’ula’ula à Ka Lu’u o ka ’Ōō »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Maui, Caldeira de l’Haleakalā : de Pu’u’ula’ula à Ka Lu’u o ka ’Ōō »

La Caldeira Argyroxiphium sandwicense subsp. macrocephalum La Caldeira Les mille couleurs des roches Les mille couleurs des roches Haleakala silversword  ʻāhinahina Hanakauhi (2715m) Hanakauhi (2715m) et Ka Lu'u o ka 'Ōō Ka Lu'u o ka 'Ōō Ka Lu'u o ka 'Ōō Ka Lu'u o ka 'Ōō De Ka Lu'u o ka 'Ōō vu vers le haut de la Caldeira De Ka Lu'u o ka 'Ōō vu vers Pu'u'ula'ula Le chemin vers Ka Lu'u o ka 'Ōō Maigre végétation Perdrix En remontant vers Pu'u'ula'ula Hanakauhi et la Caldeira depuis Kalahaku overlook Depuis Kalahaku overlook Vue sur Hawaii : Mauna Kea (4205m) et Mauna Loa (4169m) La caldeira de l'Haleakala depuis Kalahaku overlook