Mégalithe Tête de Tortue, au "Pays d’Urfé"

Ce mégalithe (ou supposé tel) est l'une des plus spectaculaires parmi les nombreuses pierre branlantes de cette région, entre les monts du Forez, ceux de la Madeleine et les Bois Noirs. L'itinéraire traverse un magnifique paysage, très vallonné, de bois et de prairies, avec un joli plan d'eau, à mi-parcours, idéal pour une pause. – Auteur :

Village de Saint-Romain-d’Urfé situé à quelques kilomètres au sud de Saint-Just-en-Chevalet.

Parking de la salle des fêtes, au nord du village, au bord de la D86.

Possibilité de départ du plan d’eau de Chausseterre.

• Randonnée sur chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • L’itinéraire est plutôt complexe et le balisage n’est pas top
    • carte IGN indispensable
  • Deux traversées de la peu fréquentée D1 que l’on longe brièvement

• Carte : IGN 2731 SB
  • Point bas : 610m
  • Point haut : 780m
  • Distance : 17km
  • Horaire : 4h30 (avec les AR à la chapelle et au Mont Pétré)
  • Balisage : blanc/jaune avec un N°
    N° 11 pour l’essentiel
    Quelques sections non balisées
    Quelques balises

Itinéraire

De Saint-Romain-d’Urfé au plan d’eau de Chausseterre

Traverser le village plein ouest et en sortir par une petite route qui descend en pente raide.

À un carrefour, prendre en face, ouest.

On arrive à une intersection, croix de Peurière. Prendre le chemin de gauche, sud.

On rejoint un carrefour sur une petite route, point coté 647m.

Prendre la petite route en face, sud-ouest, direction la Pontadinière et traverser ce hameau.

280 mètres plus loin, dans un virage, prendre le chemin de gauche, sud-ouest, jusqu’au carrefour de la cote 684m.

Prendre en face, sud, croix de balisage blanc/jaune, jusqu’à rejoindre une petite route à la cote 704m, croix.

Prendre cette petite route à droite, sud-ouest. Plus loin on trouve des marques de balisage blanc/jaune. Continuer jusqu’au hameau des Barges et le traverser.

À la sortie du hameau, on arrive à un carrefour. Prendre à droite, nord, direction Villeneuve, balisage blanc/jaune.

250 mètres plus loin, à un carrefour, prendre en face, ouest, balisage blanc/jaune.

On passe devant le magnifique mégalithe (ou supposé tel) de la Tête de Tortue que l’on peut approcher en passant un portillon.

• Attention, un troupeau peut être dans le pré

Continuer la petite route et traverser le hameau de Villeneuve jusqu’à une bifurcation. Prendre la branche de droite, nord-ouest, balisage blanc/jaune 11.

On rejoint une route plus importante au carrefour de la cote 763m.

Prendre le chemin de droite, est, balisage blanc/jaune, direction Croix du Pommier que l’on atteint après être passé par le point haut (780m) de la randonnée.

Au carrefour de la Croix du Pommier, croix, prendre le chemin en face, nord-est, bordé par un muret moussu, balisage blanc/jaune 11, jusqu’à rejoindre un chemin plus large.

Prendre à gauche, sud-ouest, balisage blanc/jaune 30. On rejoint une petite route, prendre à droite, nord-ouest, jusqu’à un carrefour dans le hameau de Moussé.

À une intersection, prendre au nord-est, direction Chausseterre.

Prendre à droite, nord-est, et rejoindre la D1 à la cote 687m.

Traverser la D 1 et prendre en face, nord, direction Plan d’eau.

Du plan d’eau de Chausseterre à Saint-Romain-d’Urfé

Au niveau du plan d’eau, prendre un chemin à droite, direction La Croix de la Tour, balisage blanc/jaune 11.

On rejoint une route secondaire à la cote 644m. Longer cette route à gauche, nord, par son large accotement, direction la Croix de Tour, balisage blanc/jaune 11. On franchit la Font d’Aix.

Au sommet de la cote, la Croix de Tour, cote 657m, prendre une petite route à droite, sud-est, direction la Ménardie, balisage blanc/jaune 11.

On traverse le hameau, un chemin prolonge la petite route et arrive à une intersection. Prendre à droite, sud, balisage blanc/jaune 11.

On traverse le hameau de la Manissole et on rejoint la D1 à la cote 689m. La longer sur 120 mètres à gauche, nord-est, balisage blanc/jaune 11. Au niveau d’une croix, traverser et prendre un chemin à droite, sud-ouest, balisage blanc/jaune 11.

On rejoint une petite route que l’on suit à droite, sud, balisage blanc/jaune 11.

Traverser le hameau de Fican en ignorant les voies sur la droite et rejoindre le hameau de Gaud.

Dans le hameau, prendre la petite route de gauche, nord-est.

200 mètres plus loin, dans un virage, prendre le chemin de droite, est.

On rejoint une petite route. Prendre à droite et presque de suite, une nouvelle fois à droite.

À la Combe, prendre à droite, ouest et passer devant le Moulin Baron.

On longe le bief du moulin et, au niveau d’un pont sur la Font d’Aix, prendre un chemin à gauche, sud-ouest, balisage blanc/jaune 11.

On arrive à la croix de Peurière. Prendre à gauche, nord-est, et remonter au village.

Chapelle Saint Roch

• Alt. : 749m
  • D + : + 59m
  • Distance AR : +1km

Du parking de la salle des fêtes, remonter l’escalier en bois.

On arrive sur une petite route que l’on traverse pour prendre, en face, sud-est, un chemin, direction Aire de pique-nique et Chapelle.

Suivre ce chemin jusqu’au sommet du pey (nom local des petits sommets arrondis).

Mont Pétré

• Alt. : 740m
  • D+ : +70m
  • Distance AR : +1,5km

Environ 800 mètres après le plan d’eau de Chausseterre, dans le bois, on arrive à une bifurcation.

Prendre à droite, sud-ouest, un sentier, panneau direction Les Trois Croix 0,4km.

Suivre ce chemin forestier jusqu’au sommet du Mont Pétré, une seule croix, pas de panorama.

Informations

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Pour info sur la photo 24, panneau peu lisible = "Villeneuve" comme libellé dans le texte de la photo.

Le 6 novembre 2016 à 17h34
  • C’est ça ! Le panneau Villeneuve devant les ruines...

Le 6 novembre 2016 à 18h10

Les Cornes d’Urfé (952m), en boucle par Champoly

Les Cornes d’Urfé (952m), en boucle par Champoly et les (...)