Merkur (668m), Altes Schloss, Battert (568m) par Nachtigall ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
634m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Tranquillité automnale au Altes Schloss et sur la crête rocheuse du Battert, avec cet assez long parcours forestier aux ambiances multicolores (octobre et novembre). Quant au Merkur, libéré de sa fréquentation estivale, ce sommet équipé d'une tour panoramique devient très appréciable.

Accès

  • Au col situé sur la route L78 reliant Baden-Baden à Gernsbach, parking Müllenbild en face de l’auberge Nachtigall (382m).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Tracé OSM : Merkur - Altes Schloss - Battert
  • Altitude de départ : 382m
  • Altitude du point haut : 668m
  • Altitude du point bas : 370m
  • Dénivelé cumulé : 634m
  • Distance : 19,5km
  • Difficulté : aucune

Balisage

  • Losange jaune
  • Cercle orange "Battert Rundweg"
  • Cercle bleu "Ebersteinburg Rundweg"
  • Panneaux directionnels

Itinéraire

De Müllenbild/Nachtigall au Merkur

Au panneau situé en face du parking Müllenbild/Nachtigall, suivre au nord-nord-ouest le chemin en direction du Mekurgipfel.

On reste à droite à la première bifurcation, sur le Reitweg (borne au sol). Parcourir environ 700 mètres (en ignorant tous les chemins sur la gauche) et surveiller sur la droite du chemin une petite pancarte métallique fixée sur un tronc d’arbre indiquant "Naturfreundehaus Weise Stein".

On suit ce très court sentier (liaison) jusqu’à un panneau (Kohlplättel, 445m), d’où l’on repart au nord-ouest en direction de Bisenwasen (517m).

Bisenwasen est un important carrefour (12 chemins y convergent). Prendre le chemin ascendant dont le départ est orienté nord-nord-ouest. Celui-ci fait la jonction avec la Merkurstrasse et après 2 lacets, on arrive au niveau de l’arrivée du Merkurbergbahn (funiculaire ouvert en 1913).

Outre la tour panoramique (Merkurturm, construite au milieu du XIXème siècle) en accès libre, on trouve à proximité du sommet :

  • un bas-relief du dieu romain Mercure qui a donné un second toponyme à cette montagne du Großer Staufenberg
  • un petit sentier géologique présentant quelques blocs des principales roches rencontrées dans la région : grès bigarré, calcaire du Jurassique (marbre), granite, monzonite - porphyre, gneiss oeillé, rhyolite, etc.

Du Merkur au Battert via Altes Schloss

Quitter le sommet par la Merkurstrasse en ignorant sur la gauche le chemin pris à la montée. Environ 150 mètres après un virage à gauche en épingle, on prend un sentier sur la droite (panneau "Merkur - Station über steilen Fußweg").

Après quelques zigzags, le sentier s’oriente au nord et retrouve la Merkurstrasse peu avant l’arrivée à Wolfsschlucht (route L79a), point bas de la randonnée (altitude 370m).

Franchir la route et partir sur la gauche, jusqu’à l’extrémité d’un parking où l’on trouve le départ de 2 chemins. Prendre celui de droite pour amorcer la montée forestière vers Battert, dans une orientation ouest à nord-ouest.

À un croisement de 6 chemins, continuer en face, nord-ouest. Le chemin devient un sentier et l’on arrive à un panneau indiquant "Unterer Felsenweg".

On suit à l’ouest ce sentier (plat) qui longe la base des falaises de Battert.

  • Optionnel : sur la droite, un petit sentier (Einsiedlerpfad, indiqué sur un rocher) permet une échappée au plus près des falaises, avant de revenir sur le sentier principal. Très chouette mais assez casse-gueule (en jaune sur l’itinéraire).

Après un champ d’éboulis (blockhalde) où réside l’inoffensive coronelle lisse, ignorer un sentier montant sur la droite et continuer plein ouest jusqu’au pied de la façade sud de l’Altes Schloss Hohenbaden.

On contourne le château par la droite afin d’y entrer par l’angle nord-est (entrée secondaire). Ce château ruiné est immense, il faut du temps pour en visiter tous les recoins, sans manquer la vue du haut de la tour et la harpe éolienne fixée dans une ouverture de la grande façade ouest.

Après visite du château, on en ressort par l’angle nord-est et l’on poursuit sur le chemin au nord-est jusqu’au belvédère de Ritterplatte (abri).

S’ensuit une bifurcation, où l’on reste à gauche sur le sentier ascendant. Plus loin, un arbre remarquable (vieux chêne) signale l’entrée sur la crête du Battert.

  • La forêt de Battert est une réserve forestière intégrale (Naturschutzgebiet et Bannwald) gérée par la nature elle-même. Toute forme d’exploitation y est prohibée, d’où sa richesse en vieux arbres et bois mort qui constituent un habitat privilégié pour de nombreuses espèces.

Rapidement, un panneau indique sur la droite le Felsenbrücke, accessible par un superbe petit sentier en boucle. Ce pont en bois est posé au bord des falaises de Battert.

De retour sur le sentier principal, on trouve une nouvelle bifurcation (panneaux). Suivre la direction "Oberer Felsenweg".

Le sentier longe la crête de Battert, avec de nombreuses échappées possibles pour des vues plongeantes sur les falaises et piliers isolés par l’érosion. Rester vigilant surtout lorsque le terrain est humide.

Puis l’on arrive à un point de vue remarquable de la crête, la Bergwachthütte (secours et surveillance) située à l’arrivée des voies d’escalade.

Le sentier reprend une légère descente à l’extrémité est de la crête rocheuse pour fermer la boucle de Battert au niveau du panneau "Unterer Felsenweg" croisé à la montée.

Retour à Müllenbild/Nachtigall

Du panneau "Unterer Felsenweg", descente du versant sud de Battert jusqu’au parking de Wolfsschlucht par le même itinéraire que celui pris à l’aller.

On franchit la route L79a et l’on reprend en face la Merkurstrasse (borne au sol) que l’on suit sans interruption (2,4km) jusqu’au carrefour de Bisenwasen.

Virer alors au sud-sud-ouest sur le Panoramaweg passant à droite de la Bisenwasenhütte (sculpture en bois avec 2 sangliers au bord du chemin).

Sans changer de direction, on continue sur ce chemin très légèrement descendant qui ramène au parking Müllenbild/Nachtigall.

Dernière modification : 22 juin 2018
Burgruine Alt Eberstein, Battert (568m), Altes Schloss par Wolfsschlucht ‒ Nordschwarzwald

La carte du topo « Merkur (668m), Altes Schloss, Battert (568m) par Nachtigall ‒ Nordschwarzwald »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours