Merveille du Dauphiné : La Fontaine Ardente du Gua

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
540m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La Fontaine ardente, au lieu dit « le hameau des Pierres », sur la commune du Gua, offre le phénomène de cracher en permanence des langues de feu. Il s'agit d'une des sept merveilles du Dauphiné. Sa visite est ici intégrée dans une sympathique boucle sur les contreforts du Vercors. La Fontaine Ardente de Meylan étant actuellement inaccessible à la suite d'un glissement de terrain, il s'agit du seul phénomène de ce type observable en France.

Accès

De Grenoble, rejoindre Vif.
Prendre la D8 jusqu’à Saint-Barthélemy.
Se garer sur la place de l’Eglise

Itinéraire

Informations

  • Carte  : TOP 25 3236 OT Villard de Lans
  • Site de l’IGN : La Fontaine Ardente
  • Départ  : Saint-Barthélemy, Le Gua
  • Altitude de départ : 629m
  • Altitude atteinte : 746m
  • Dénivelé cumulé : environ 540m
  • Horaire  : environ 3h de marche
  • Distance  : environ 11km
  • Profil de la randonnée :

JPEG

Difficultés

  • Aucune difficulté technique
  • Bon balisage (jaune), nombreux panneaux

Itinéraire

De l’église, longer la D8 en direction du sud (panneau jaune "Essart-Garin"), sur environ 200m. Quitter la route et effectuer une courte traversée vers l’est jusqu’à atteindre un bon et large sentier. Celui-ci part direction nord/nord est en descente. 2km plus loin, le sentier atteint le pont d’Essart-Garin, sur le torrent de la Gresse.

Ne pas traverser le pont. Prendre la direction ouest puis sud (panneau "Miribel-Lanchâtre"). Le sentier effectue une belle remontée en forêt (300m D+) et serpente en balcon de plus en plus dégagé. Belle vue sur le Vercors. Poursuivre ainsi jusqu’au hameau de Lanchâtre.

À Lanchâtre, retrouver la D8 et la longer vers le nord. Passer les hameaux de l’Achard, de Cassoulet, et quitter la route peu avant le hameau de La Pierre en direction de la fontaine ardente. Descendre environ 1km sur un sentier aménagé afin de découvrir cette flamme permanente, alimentée par les gaz naturels qui fuient de la roche. Le spectacle est saisissant. Située proche d’une rivière, la fontaine ardente voit l’eau qui l’entoure bouillir littéralement.

La Fontaine en action

Remonter jusqu’à la route et atteindre le hameau de La Pierre. Au niveau du panneau et de l’arrêt de bus, quitter la route principale et prendre la petite route qui monte. Après une épingle, prendre le chemin (panneau) vers le nord en direction de Saint Barthelemy. Le sentier file droit à travers les coteaux, puis bifurque brutalement vers l’est pour redescendre vers l’église de Saint-Barthelemy.

Dernière modification : 16 mai 2018
Rocher de l’Eperrimont (1441m) en boucle par le pas de l’Echalier

La carte du topo « Merveille du Dauphiné : La Fontaine Ardente du Gua »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Merveille du Dauphiné : La Fontaine Ardente du Gua »

Saint-Barthelemy - Eglise Rochers de la Peyrouse Grande Moucherolle, Rochers des Deux Soeurs Grande Moucherolle, Rochers des Deux Soeurs Contreforts du Vercors Chemin faisant Vers Belledonne A l'approche de la Fontaine Ardente Fontaine Ardente Fontaine Ardente Fontaine Ardente Fontaine Ardente Montagne du Conest, Senepy Bec de L'Echaillon, vue vers Grenoble Retour à Saint Barthelemy