Messimy, circuit de la Table d’oriention du Piragoy

Balisé par le CG du Rhône, ce circuit à travers prés et bois des premiers contreforts des Monts du Lyonnais mène à un point de vue sur les Alpes, le Pilat et Messimy. – Auteur :

En voiture

• Par la D311, rejoindre Messimy puis se garer sur le parking des Randonneurs, avant la mairie.

En bus

• Ligne 11 (TCL), arrêt Messimy Mairie
  • Ligne 2Ex (Cars du Rhône), arrêt Messimy Mairie

• Pas de difficulté particulière

• Carte IGN TOP 25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Altitude point haut : 542m
  • Dénivelé cumulé : 340m
  • Distance : 8,8km
  • Horaire : 2h15 (marche)

Sortie réalisée le 03/01/2019

• Jaune sur tout l’itinéraire
  • Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Messimy à la Table d’orientation du Piragoy

Du parking, point de départ des sentiers, remonter l’avenue des Alpes. On passe devant la mairie.

On arrive rue Simon Rousseau, tourner alors à droite. On trouve la balise du Bourg, suivre la Fournelière, balise.

On emprunte la rue du 19 Mars 1962 sur 100m, avant de prendre à droite, chemin de la Pra.

A la Fournelière, suivre la direction des Cinq Trèves, balise.

On emprunte le chemin du Vincent, avant de prendre à droite, chemin des Saules. Ce dernier est prolongé par un chemin.

On débouche sur une route. Prendre à gauche, chemin du Bachassier, puis rejoindre le Boutalon, balise, en empruntant le chemin tout droit.

Prendre la direction du Maupas, balise.

Continuer tout droit, direction le Montus, balise.

On trouve une balise non nommée à la cote 437. Remonter alors par le chemin qui se dirige Sud-Ouest, toujours en direction du Montus.

Poursuivre tout droit, direction Piragoy.

Le chemin débouche sur une petite route, tourner alors à gauche.

Après avoir parcouru 50m, on arrive au point de vue du Piragoy. Belle vue sur les Grandes Rousses, Belledonne, le Vercors, le Pilat et Messimy. Une table de pique-nique permet de faire une pause.

De la Table d’orientation du Piragoy à Messimy

Descendre par le sentier qui rejoint la Haute Bruyère, balise.

Tourner à droite en direction de la Croisée des Chemins, balise. On emprunte une route de campagne sur 150m environ.

Prendre à gauche, direction Fourchenaimond, balise.

Tourner à gauche, direction Messimy. Le chemin devient une petite route à la cote 430 et arrive à un carrefour où se trouve une balise non nommée, à la cote 407. Continuer tout droit, toujours en direction de Messimy.

On arrive place de la Barbottière. Tourner à gauche, rue Simon Rousseau.

On retrouve alors l’avenue des Alpes. Tourner à droite et rejoindre le parking des Randonneurs.

. Randonnée réalisée le 3 janvier 2019

. Dernière modification : 26 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• balou

je ne vois pas bien le mont blanc ! il manque les flèches rouges sur les sentiers aux bifurcations

Le 6 janvier 2019 à 16h21
  • Il est vrai que le Mont Blanc est peu visible, à cause de la brume. Pour les flèches, je ne trouve pas qu’elles soient nécessaires.

Le 6 janvier 2019 à 19h09
  • Sympathique balade, pas tant pour le point de vue du Piragoy qui se trouve au niveau d’un parking en bordure de route, que pour la variété de l’itinéraire. Cheminant tantôt à découvert, tantôt en sous-bois, les 8 bornes se parcourent (trop) rapidement ! Le village de Messimy (avec sa placette méridionale) ne manque pas d’intérêt...

Le 16 mars 2020 à 01h39
  • je viens de faire la rando de la table du Piragoy et je trouve que le balisage manque de precision ou simplement inexistant et je n’ai pas trouver la table.
    balisage à repenser

Le 29 juin 2020 à 08h10
  • Bonsoir,
    Le balisage est pourtant présent et les balises sont bien là... Avec le topo et une carte comme appui, il me semble, en toute objectivité, difficile de se perdre...

Le 29 juin 2020 à 23h36
  • C’est clair pas de table d’orientation = perdu ! Pas étonnant que le balisage soit inexistant quand on est sorti de l’itinéraire.
    Cela arrive.
    Je connais le coin, dans le Rhône, le balisage est en général très bon.